C’est par le biais d’une cérémonie sobre que le Président du Conseil Economique, Social et Culturel, Monsieur Yacouba KATILE , a été désigné comme Ambassadeur des Bioénergies au Mali et par la même occasion a reçu la distinction CIWARA, le samedi 11 février par l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB). Ladite rencontre initiée par l’ANADEB en marge des activités de la 3e session ordinaire de la 6e mandature du CESC , a enregistré la présence des membres du bureau et personnel du Conseil ainsi que des responsables des services techniques du département de l’Energie .
Dans le cadre de son processus de mobilisation d’appui multiforme au secteur des
biocarburants / bioénergies au Mali, l’ANADEB a organisé une journée d’information et de sensibilisation sur ses missions ainsi que sur la technologie du bio digesteur en général .
« Votre rigueur, votre disponibilité, votre engagement et votre amour pour ce pays le Mali sont autant de valeurs qui rassurent la nouvelle génération et constituent un réel espoir pour les populations rurales avec qui nous travaillons » a laissé entendre le patron de l’ANADEB avant d’ajouter que : « Vous avez montré votre volonté de porter les préoccupations des populations maliennes. La composition de votre institution, en terme de représentativité de l’ensemble des couches sociales et culturelles de notre pays, les capacités des conseillers à produire des avis éclairés font du conseil économique social et culturel « Une Université à part entière ». Nous venons ici aussi pour apprendre ». M. KAYA a, ensuite, informé le Président du CESC que sa structure entend élaborer le Programme National Bio digesteur assorti d’un Plan d’investissement en relation avec la stratégie nationale de développement de bioénergie en cours d’approbation.
En retour, M. Yacouba KATILE a tenu à exprimer toute sa gratitude au Ministère pour le vif intérêt accordé à l’institution. Il a rappelé que la demande sociale en terme de couverture énergétique va crescendo aussi bien en milieu urbain, qu’en milieu rural avec une démographie galopante. « La question réapparaît avec acuité, comme un serpent de mer dans toutes nos éditions du recueil des attentes, des besoins et de problèmes de la société civile » a indiqué le Président de l’Assemblée consultative avant de réitérer l’accompagnement du CESC à l’ANADEB.
Baba Bourahima CISSE