Une délégation du Syndicat des médecins du mali conduite par son secrétaire général, Dr. Chaka Koné, a été reçu en audience, mercredi, par le président du Haut Conseil des Collectivités, Mamadou Satiqui Diakité. Cette démarche du Syndicat s’inscrit dans une logique de dialogue social en vue d’éviter au peuple malien toute situation préjudiciable au fonctionnement des structures sanitaires.
Le Syndicat des médecins a informé le Haut conseil des collectivités du cahier de doléances adressé au ministre de la Fonction publique et du Travail le 12 juillet 2017 avec ampliation au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, au ministère de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, aux syndicats partenaires, au Conseil national de l’ordre des médecins.
A en croire les visiteurs, ce cahier de doléances reste sans suite. Le cahier de doléances comporte, entre autres, le statut particulier des médecins, la création du Conseil supérieur des médecins en République du Mali, le recrutement direct des médecins sans concours à la fonction publique de l’Etat ou des collectivités, la mise en place d’un fonds pour les médecins du secteur privé, la révision de l’indice salarial des médecins, la revalorisation de la retraite des médecins, l’octroi d’un siège au Symema…
Pour Mamadou Satigui Diakité, président du HCC, la démarche louable du Syndicat des médecins du Mali est salutaire. Selon lui, le dialogue social est une approche d’anticipation pour éviter la cessation du travail.
Y. Doumbia