Le Conseil économique, social, environnemental et culturel a tenu le mardi 19 mars dernier, la réunion de synthèse de la mission de collecte des besoins, des attentes et des problèmes, en vue de l’élaboration de son rapport 2024. La cérémonie d’ouverture était présidée par monsieur Yacouba KATILE, chef de l’Institution, qui avait à ses côtés le Gouverneur du District de Bamako, monsieur Abdoulaye COULIBALY ainsi qu’un nombre important des organisations de la société civile et des services techniques de l’Etat.
Aux termes des dispositions de l’article 165 de la constitution, le Conseil économique, social, environnemental et culturel collecte et rédige le rapport annuel des besoins, des attentes et des problèmes de la société, à l’attention du Président de la République, du Premier ministre et des deux Présidents de la Chambre du Parlement. Ce, avec des orientations et des propositions.
C’est ainsi qu’après la phase de l’intérieur, c’est-à-dire les 19 régions du Mali, tenue du 24 février au 09 mars 2024, des missions du Conseil économique, social, environnemental ont sillonné les six communes du District de Bamako, du 13 au 14 mars dernier. Cette réunion vise à faire la synthèse des besoins, des attentes et des problèmes recensés dans les différentes communes du district de Bamako. Après le mot de bienvenue du Gouverneur du District de Bamako, le Président de la 7e Institution, M. Yacouba KATILE a, dans son intervention, rappelé l’importance de la participation massive des organisations de la société civile au niveau local. Ce, dans la mesure où elle constitue, selon lui, le cœur de cible de cette mission constitutionnelle. « Chers leaders des organisations de la société civile, votre implication accrue est déterminante pour l’atteinte de nos objectifs. C’est l’occasion privilégiée à vous donner, afin de partager avec les décideurs les besoins, les attentes et les problèmes des populations laborieuses de vos circonscriptions respectives.
En somme, il s’agit à travers une démarche participative, donc démocratique, de contribuer aux côtés de l’exécutif, à la résolution des problèmes de vos concitoyens », a expliqué le patron du Conseil économique, social, environnemental et culturel.
Il faut noter qu’avec la nouvelle constitution que le CESEC procède, avec le gouvernement une fois par an, à l’évaluation des suites réservées aux recommandations du Rapport. La troisième étape concerne nos compatriotes établis à l’extérieur, plus précisément dans les pays où réside une forte concentration des maliens dans les jours à venir.
Baba Bourahima CISSE
Conseiller en Communication CESEC
et quelles sont ces préoccupations ? il faut les lister sans omettre une rubrique, j’imagine quelles sont nombreuses .