Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (H.C.C.T) est la dernière née des Institutions de la République du Mali. Il tire sa force d’une volonté politique fortement exprimée depuis la Conférence Nationale de 1991 de doter notre pays d’une institution qui se dédie entièrement à la mise en œuvre de la décentralisation. Avec en ligne de mire la création de Collectivités fortes et l’émergence de nouveaux acteurs : les élus locaux chargés de promouvoir le développement local et régional.
C’est dans cette optique que, le lundi 04 juin 2013, les acteurs de cette institution ont tenu une rencontre à leur siège pour statuer sur les travaux en commission, décidés lors de la session ordinaire tenue le 6 mai dernier. Il s’agit de la Commission des lois, affaires administratives et de la décentralisation ; de l’éducation, santé, affaires sociales, culturelles et de la communication ; des finances et des affaires économiques ; plan et aménagement du territoire.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la houlette du président de l’institution, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara.
Le premier rapport présenté portait sur le projet de loi portant création du centre de traitement des données de l’état-civil. Le second, sur la création de l’inspection générale de l’éducation nationale. Le troisième évoque la création du centre pour le développement du secteur agro-alimentaire (CDA). Le quatrième rapport porte sur la création des missions culturelles de Kangaba, Sikasso et Ségou.
Destin GNIMADI