Haut conseil des collectivités : Un nouveau bureau prend forme

0

Lors de la session ordinaire de mai 2016, le Haut conseil des collectivités a procédé au renouvellement de ses instances. Aujourd’hui, l’institution est constituée de 75 conseillers représentant 703 communes du Mali et les Maliens de l’Extérieur. Chaque région est représentée par 8 conseillers élus par les conseillers municipaux des 703 communes du Mali. Les Maliens de l’Extérieur sont représentés par 3 conseillers désignés par le président du Haut conseil des Maliens de l’Extérieur.

Pour rappel, le Haut Conseil des Collectivités (article 99 de la Constitution) a pour missions d’étudier et de donner un avis motivé sur toute politique de développement local et régional. Il peut faire des propositions au Gouvernement pour toute question concernant la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de la vie des citoyens à l’intérieur des collectivités. Le Gouvernement est tenu de déposer un projet de loi conforme dans les quinze jours de sa saisie sur le bureau de l’Assemblée Nationale.

 

Les membres du Haut Conseil des Collectivités (article 101 de notre Loi fondamentale) portent le titre de Conseillers Nationaux. Aucun membre du Haut Conseil des Collectivités ne peut être poursuivi, recherché ou jugé pour des opinions émises par lui lors des séances du Haut Conseil.

Une loi organique fixe le nombre des Conseillers Nationaux, leurs indemnités, les conditions d’éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités ainsi que les conditions de leur remplacement. Le mandat de député est incompatible avec celui de Conseiller National.

 

L’Assemblée Nationale et le Haut Conseil des Collectivités (article 105 de la constitution) peuvent siéger en comité restreint à la demande du Premier Ministre. Le Président de l’Assemblée Nationale et le Président du Haut Conseil des Collectivités peuvent provoquer une session commune des Députés et des Conseillers Nationaux.

L’ordre du jour de cette session doit porter sur un problème local et régional d’intérêt national. La durée de cette session ne peut excéder quinze jours.

 

NB : Elle est la seule Institution de la République qui ne peut pas être dissoute.

Le renouvèlement concerne tous les postes sauf celui du président

 

ETAT POLITIQUE DES LIEUX

Le HCC abrite 3 groupes politiques :

Groupe Politique RPM et alliés :

Il est composé de 39 conseillers sur les 68 conseillers actifs et de 3 formations politiques à savoir : le RPM 34, conseillers, l’ASMA 3 conseillers et la CODEM 2 conseillers.

Le Groupe Politique ADEMA et Alliés :

Il est composé de 16 conseillers sur les 68 conseillers actifs et de 4 formations politiques et des indépendants à savoir : ADEMA 10, CNID 1 conseiller, MPR 1 Conseiller, MODEC 1 conseiller, PARENA 1 conseiller Indépendants 2 conseillers.

Le Groupe politique URD :

Il compte 13 conseillers nationaux

Le nouveau bureau est composé comme suit :

Président : Mamadou Satigui Diakité, RPM

1er Vice-président : Azaz Ag Lougad dag, RPM

2ème Vice-président : Ahmadou Kisso Sidibé, ADEMA

3ème Vice-président : Abdourhamane Cherif Haidara, Maliens Extérieurs

4ème Vice-président : Abdoulaye Diakité, RPM

5ème Vice-président : Madame Samaké Awa Diakité, URD

6ème Vice-président : Gamni Igasten, RPM

1er Questeur : Abdoulaye Coulibaly, RPM

2ème Questeur : Manaha Konté, ADEMA

1er Secrétaire : Zéna Samaké, RPM

2ème Secrétaire : Dramane Boiré, MPR

3ème Secrétaire : Ladji Niangané, ASMA

4ème Secrétaire : Abdoul Karim Yattara

5ème Secrétaire : Boubacary Tapily

6ème Secrétaire : Ousmane Diallo

Les Commissions permanentes

Commission finances :

Elle est présidée par Ahmadou Sawadogo de l’URD

Commission Loi :

Elle présidée par Abdoul Wahidou Adama de l’ADEMA

 Commission Développement Rural et Environnement :

Elle est présidée par Mamadou Fla Traoré, RPM

Commission éducation, développement social :

Elle est présidée par Siratigui Konery, RPM

Commission plan et aménagement :

Elle est présidée par Chaka Niantou Diarra, MODEC

Changements majeurs :

La 2ème vice – présidence de l’URD revient à l’ADEMA (Ahmadou K. Cissé)

La 1ère Questure jadis tenue par l’ADEMA échoit au RPM et c’est l’infatigable Abdoulaye Coulibaly qui a été choisi par les siens.

Commentaires via Facebook :