Élection présidentielle 2018 : La Cour Constitutionnelle rejette presque toutes les requêtes et confirme le duo IBK-Soumi

5
Autorités intérimaires : La Cour constitutionnelle rejette en bloc la requête l'opposition
Cour Constitutionnelle du Mali

Fin de suspens ! La Cour Constitutionnelle a rendu publique hier, mercredi 8 août 2018, les résultats définitifs du 1er tour de l’élection présidentielle du 29 juillet. Presque toutes les requêtes ont été rejetées. Les premiers sont IBK avec 41, 78% et Soumaila Cissé 17, 78% qui se retrouvent au second tour, prévu le 12 août.

Après la proclamation des résultats provisoires par le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, plusieurs candidats dont Soumaila Cissé, Aliou Diallo, Cheick Modibo Diarra, Mamadou Diarra, Mohamed Ali Bathily, Oumar Mariko … ont déposé des requêtes dénonçant des irrégularités, des bourrages d’urnes, des achats de conscience et d’autres violations de la loi électorale le jour du scrutin. Les recours de récusations contre certains membres de la Cour Constitutionnelle dont la présidente ont aussi été rejetés.

Le résultat définitif ne change rien en ce qui concerne l’ordre d’arrivée des candidats tel que rendu public auparavant par le ministre Ag Erlaf. Le constat que nous avons fait, c’est qu’il y a eu de petits changements pour le gap de 0,59% qui manquait aux résultats provisoires pour donner un cumul de 100%. De petites modifications ont été constatées sur les voix des quatre (4) premiers.

Comme résultat définitif, IBK, au lieu de 41, 42% selon le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation se retrouve avec des voix en plus pour atteindre 41, 78%. Il est suivi de Soumaila Cissé, 17,78% ; Aliou Diallo, 8,03% ; Cheick Modibo Diarra ferme le quarté.

Ce résultat confirme donc le second tour entre les candidats Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé le 12 août prochain.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. FÉLICITATION des électeurs maliens vous aviez voter librement et vous étiez rentrer chez vous c’est çà la démocratise, La démocratie n’est pas la bouche mais dans le cœur bravo encore .

  2. Soumi et ses acolytes ne cherchaient qu’à dénigrer, discréditer et diffamer IBK aux yeux du peuple Malien.
    Ce que vous devez savoir sur Soumi et ses acolytes:
    SOUMI s’est entouré de deux DANGEUREUSES PERSONNES pour gagner à tout prix.
    1)-RAS BATH qui est un AGITATEUR et un MANIPULATEUR né. Il insulte et rabaisse tous ceux qui ne pensent pas comme lui. (jeunes, vieux, femmes, chefs religieux, toute la société malienne).
    2)-TIÈBLÉ qui est un spécialiste de RÉPRESSION (contestations nuisibles et répressives) et d’ÉLIMINATION ( menaces et crises) de tous ceux qui ne sont pas dans son camp.
    À noter que Tièblé était la PERSONNE RESSOURCE cachée très très proche de MOUSSA TRAORÉ pendant 23ans. Personne ne pouvait mieux apprendre les stratégies de Moussa que lui.

    DONC, NE METTEZ PAS DE DOUTE À LA VICTOIRE DE IBK.
    VOTEZ POUR IBK À 80% POUR ÉVITER UNE CRISE POST-ÉLECTORALE SANGLANTE !

    QUE LE BON DIEU NOUS SAUVE !

    • KMA on peut voter pour Boua a 99% aussi mais la verite est simplement que Boua ne peut pas diriger ce pays, il n’a pas les capacites physiques et mentales de diriger le Mali, il a demontre ses faiblesses pour assumer les reponsabilites d’un dirigent et d’un politique.

      • Sankingba pense que kinguiranke à sa place auprès de l’opposition guinéenne (Ceylou D’Alain DIALLO) mais pas au Mali.
        Nous maliens nous prônons la non violenve (verbale ou physique). Ceux qui pensent que tout ce qui se fait sans eux est mauvais, peuvent aller en stage pour apprendre le respect de la volonté majoritaire. Eux qui limitent le scrutin aux claviers de leur ordi ou aux touches de leur Ipade ou de leur téléphone. En tout cas la République avance et avance bien.

        VIVE LA RÉPUBLIQUE

Comments are closed.