Ecole Nationale d’Administration : Le Bureau du Médiateur expliqué aux élèves fonctionnaires

1
Baba Akhib Haidara
Baba Akhib Haidara

Voilà, entre autres, les objectifs d’une conférence-débat animée le jeudi 18 juin 2015, au centre de formation de la nouvelle ENA du Mali, sise à Baco-Djicoroni, par Baba Akib Haïdara, le Médiateur de la République.

L’exposé du doyen Baba Akib Haïdara, qui a cerné tous les contours du Médiateur, a été l’occasion pour les élèves fonctionnaires de comprendre que le Médiateur de la République du Mali est nommé par décret du Président de la République. Autorité indépendante, il ne reçoit dans l’exercice de ses fonctions d’instructions d’aucune autorité et ne peut être révoqué de ses fonctions qu’en cas d’empêchement ou de commission d’une faute grave constatée par la Cour Suprême.

Expliquant l’origine du Médiateur, Baba Akib Haïdara a déclaré qu’il est d’une tradition scandinave et anglo-saxonne. Au Mali, a précisé le Médiateur de la République, il a été institué par la loi N° 97-022/An-RM du 14 mars 1997. Dans ses prérogatives, a fait remarquer le conférencier, il participe au contrôle de l’administration et à la protection des droits des citoyens face à l’administration, entre autres.

Evoquant les missions qui lui sont confiées, Baba Akib Haïdara a expliqué aux élèves fonctionnaires que le Médiateur a une compétence générale sur le fonctionnement des administrations d’Etat, des Collectivités territoriales et de tout organisme doté de la mission de service public.

Aux futurs cadres de l’administration, le conférencier a affirmé que le Médiateur peut solliciter l’avis de la Cour Suprême sur des questions de droit posées par des réclamations dont il est saisi. Avant de préciser que l’organisation de l’Espace d’Interpellation Démocratique est désormais confiée à son bureau.

Auparavant, le Directeur général de l’ENA, Fousséyni Samaké, avait fait une présentation de la structure dont il a la charge. Selon lui, la nouvelle ENA s’inscrit dans la filiation de la première, qui avait succédé en 1963 à l’Ecole d’Administration du Soudan. Dans sa formule rénovée, elle est placée sous la tutelle du Premier ministre.

Aux dires de Fouséyni Samaké, l’ENA est chargée de 3 missions, à savoir le recrutement et la formation, pendant 2 ans, des futurs fonctionnaires des 9 corps de la Fonction publique, la formation permanente et le perfectionnement des fonctionnaires des catégories A et B en activité et les études et la recherche. S’agissant de la présente promotion, il faut souligner qu’elle compte 93 élèves fonctionnaires.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.