La pauvre Présidente est décidément trop limite- limite intellectuellement pour appréhender les questions constitutionnelles dans leur profondeur juridique. Dans quel Manuel de droit constitutionnel Manassa a-t-elle appris que la Cour constitutionnelle est un élément constitutif de l’Etat sans lequel évidemment celui-ci ne saurait exister? Encore une fois et comme toujours d’ailleurs, elle se plante complètement.
Au surplus, Manassa voudrait-elle suggérer qu’il n’existe pas d’Etat dans les pays qui n’ont ni une juridiction constitutionnelle, ni même un système de contrôle de constitutionnalité? Quelle aberration!
Une fois de plus, une fois de trop, Manassa expose au grand public les approximations et l
errements juridiques lamentables de son institution.
Le comble dans tout ça, c’est qu’elle ne comprend même que les soi-disant appréciations de ses pairs de l’étranger ne sont en fait que des railleries à travers lesquelles ils se moquent d’elle, mais qu’elle prend à tort comme des compliments. La pauvre!
Dr Brahima FOMBA
Manassa se trompe. Beaucoup de pays continuent à exister sans être dotés de cour constitutionnelle. Ce n’est qu’une institution parmi tant d’autres. En terme de hiérarchie elle est supplantée par d’autres telle que la présidence de la république. Même cette dernière qui passe première peut faire l’objet de chamboulement. Il y a des situations exceptionnelles. Notoirement c’est le peuple qui souverain et au dessus de tout. Surtout dans notrepays qui est aussi régi par des traditions sociétales. Ce qui fait aussi notre bonheur souvent. Car parfois les lois provenant de l’Occident montrent leur limites.
Dit a Manassa que les états Unis sont la première puissance mondiale sur presque tout les plan…mais il n’en n’ont pas
Pensez vous quelle se trompe non elle à parfaitement raison un pays sans la cour constitutionnelle devient une jungle . le nommé fomba pense qu’il à toujours raison sûr les autres. alors à chacune de sa sortie on voit quelqu’un qui dispense les cours de droit à ses élèves . nous voulons une sortie de crise que de voir nous faire dictée ou dispenser un cours de droit . Quel est l’impact positif de tout ces dons à la matière si c’est pas profitable à la nation et aux citoyens lambdas . D’ailleurs c’est vous les hommes de droit qui piétinent ce pays en bafouant l’impartialité et transparence. Soyons la fièvre et évitons de chercher à casser le thermomètre
soulbia, TU AS TOUT FAUX.
De grâce songez à écrire correctement avant de poster qui prouverait à suffisance votre niveau et degré de connaissance des faits et des phénomènes.
Comments are closed.