Cérémonie d’ouverture de la session de novembre 2011 du Haut Conseil des collectivités territoriales : L’insécurité et les menaces de famine dans le pays pointées du doigt

0

C’est en présence de Madame le Premier ministre, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, du président de l’Assemblée nationale, Pr. Dioncounda Traoré, de ministres, de présidents d’institutions de la République, entre autres, que le président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) a procédé, le mardi, 8 novembre, à l’ouverture solennelle des travaux de la session de novembre de l’Institution représentant les collectivités territoriales.

C’est dans son nouveau siège à l’ex-Primature que s’est ouverte la session de novembre 2011 du HCCT sous la présidence de son président Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara. Composé de 75 Conseillers nationaux (72 de l’intérieur et 3 représentant les Maliens de l’extérieur), cette institution représentative des collectivités territoriales a à l’ordre du jour de cette session qui va durer 30 jours, l’examen des textes soumis par le Gouvernement "pour avis" et des questions diverses ayant principalement trait à celles internes mêmes à l’institution.  Dans son intervention, qui a constitué d’ailleurs l’unique au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture, le président du HCCT, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, a pointé du doigt "l’insécurité" qui caractérise "la circulation des personnes et des biens  et les menaces de famine consécutives à une saison de pluies très peu satisfaisante".  S’agissant de la circulation des personnes et de leurs biens, il a souligné que "notre alerte se veut de faire partager que la décentralisation, refondation de l’Etat se nourrit, se pérennise et réussit ses objectifs au bénéfice de la collectivité dans un cadre de paix , garantie première de tout développement".

A cet effet, il a fait observer que le Haut Conseil des Collectivités Territoriales cultive et entretient toutes les initiatives de paix dans notre pays découlant essentiellement de la base.

En s’adressant particulièrement à Madame le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le président du HCCT a dit le profond attachement à la quiétude dans notre pays qui est, selon lui, une constante. Il s’est dit convaincu que les grands Etats dits aujourd’hui développés ont atteint leur puissance intellectuelle et matérielles après un long parcours d’efforts, de sacrifices et de dévouements.

 

Le président Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara a saisi cette cérémonie pour saluer la récente rencontre d’Alger qui a porté sur la sécurité dans la bande sahélo-saharienne. Une rencontre qui a, selon le président de l’institution représentant les collectivités, jeté les bases d’une paix durable, vecteur de stabilité et facteur de développement harmonieux et pérenne au bénéfice des populations de nos pays respectifs. S’agissant de la famine qui se profile dans certaines localités de notre pays, le président du HCCT a déclaré que son institution a soutenu les efforts de l’Etat et adhéré à toutes les initiatives prises pour le ravitaillement en denrées de première nécessité et la régulation du marché par la fixation d’un seuil de prix minima en fonction des régions. Il a proposé que des dispositions adéquates et des mesures anticipatives soient prises pour atténuer les effets néfastes de cette situation de famine qui pointe à l’horizon.            

 

 

Mamadou FOFANA


Commentaires via Facebook :