Crise sociopolitique et recommandations de l’Eid 2011 : Le Médiateur de la République rencontre les départements ministériels

0

A l’initiative du Médiateur de la République et les organisations WaterAid au Mali et Cn-Ciepa/Wash, une journée d’échanges a permis au Médiateur de la République de rencontrer dans ses locaux le vendredi 6 juillet dernier, les départements ministériels.

L’objectif  recherché à travers cet atelier  d’une journée est de dialoguer sur l’impact de la crise sociopolitique et sécuritaire sur le processus de mise en œuvre des recommandations du jury d’honneur de l’EID 2011.
Autour du Secrétaire général de l’Institution, Founé Dembélé, on notait la présence du représentant du Cn-Ciepa/Wash, Daou Doumanchi et de la représentante de WaterAid au Mali, Mme Haidarra Fatoumata. « L’EID est un espace de dialogue entre les gouvernants et les gouvernés. Une tribune au cours de laquelle le citoyen lambda, les Ong, les assocaitions, les syndicats ou collectifs d’organisations, sont autorisés à adresser directement différentes questions aux ministres qui sont tenus de donner des réponses publiques et immédiates. Ainsi, l’Eid nous paraît comme un excellent outil de monitoring de la gouvernance», a déclaré Daou Doumanchi.
Prenant la parole, Mme Haidarra Fatoulata fera savoir qu’en dépit de nombreuses péripéties, l’Eid constitue un espace d’expression des sans voix. Selon elle, en tant qu’acteur de la société civile, elle a l’obligation de contribuer à l’amélioration de cet espace, exacerbé malheureusement par la crise sociopolitique et sécuritaire dans laquelle le pays est plongé depuis quelques mois.
Pour le secrétaire général de l’Institution, la création en 1997 d’une autorité administrative indépendante dénommée Médiateur de la République traduisait l’attachement des plus hautes autorités à la promotion et à la défense des droits humains, mais aussi le désir de conforter leur conviction que la consolidation de la démocratie passe véritablement par le respect de ces valeurs fondamentales, a-t-il souligné.
« Toutefois, dix ans de pratique institutionnelle ont fait ressortir des insuffissances qui ont été à la base de la relecture en 2012 du texte intial, en l’occurrence la loi n° 97-022 du 14 mars 1997 instituant le Médiateur de la République», a-t-il ajouté.
Selon lui, l’Espace d’interpellation démocratique (Eid) est un forum annuel qui a pour objet d’informer l’opinion nationale et internationale sur l’état des droits de l’homme au Mali, de contribuer de manière active ey pédagogique à la réalisation d’une culture démocratique et d’impulser de façon significative la politique de promotion et de protection des droits et des libertés des citoyens.
Aux dires du secrétaire général, par Décret n°2012-117/P-RM du 24 février 2012, le Gouvernement a décidé de transférer l’organisation de l’Eid au Médiateur de la République. Pour ce faire, un nouveau règlement intérieur, en cours d’élaboration, serait enrichi par les contributions de qualité de cette rencontre et de nouvelles orientations seront données à cet espace afin qu’il réponde mieux aux attentes de la population.
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :