En effet, à peine installé dans le fauteuil de Président de la 8ème institution de la République, le Docteur Boulkassoum Haïdara, élu pour 5 ans, a placé la 1ère session ordinaire de la 5ème mandature du Cesc sous le signe de la ‘’Relecture des textes constitutifs du Conseil économique, social et culturel’’. Un défi qu’il est en passe de relever avec la Commission ad hoc qu’il a mise en place et qui est présidée par son vice-président, Yacouba Katilé et non moins Secrétaire général de l’Untm. Dès leur installation, les membres de ladite commission ad hoc sont déjà à pied d’œuvre à travers des missions de prospection tant dans les institutions voisines de la sous-région qu’ailleurs. L’objectif est de moderniser le Conseil économique, social et culturel du Mali afin de le mettre au même niveau que les autres institutions francophones de même nature.
L’autre innovation introduite par le Président Boulkassoum Haïdara se situe au niveau du processus d’élaboration du Recueil annuel des attentes, des besoins et des préoccupations des populations, adressé au Président de la République, au Président de l’Assemblée nationale et au Premier ministre.
Ce travail qui est fait par les autres membres élus du Conseil a connu cette année une innovation majeure avec l’implication personnelle du Président de l’institution qui tient chaque fois à être présent aux travaux de synthèse du recueil dans les différentes régions du Mali: Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti et Kayes.
Quant aux étapes de Gao, Tombouctou et Kidal, il n’attend que le moment propice pour se rendre dans lesdites localités. Une démarche bien appréciée par les autorités politiques, administratives et religieuses de ces régions, ainsi que par les populations qui voient en lui un messie. Mais, en vérité, son souci est de prendre réellement en compte leurs attentes, leurs besoins et leurs préoccupations. Une bonne disposition qui va profiter en premier lieu à nos braves populations. Car le Docteur Boulkassoum Haïdara veut faire plus que la transmission du recueil aux seules autorités ciblées par les textes fondateurs du Conseil économique, social et culturel. En effet, sous cette 5ème mandature, le recueil ne sera plus adressé qu’aux trois autorités (Président de la République, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale). L’actuel Président du Conseil économique, social et culturel compte désormais impliquer les différents départements ministériels afin d’avoir un suivi régulier. Informé en effet de tout plan et programme économique, social et culturel prévu par son texte créateur, le Conseil veut désormais fixer un chronogramme bien précis des besoins et attentes pour répondre efficacement à l’ensemble des préoccupations de nos braves populations.
Pour le cas des Maliens de l’extérieur, le Conseil économique, social et culturel ne se contentera plus de procéder par sondage ou de simples opinions, entre autres, pour élaborer le recueil. L’actuel président de l’institution veut innover, notamment en ciblant les zones de forte concentration de Maliens. Un travail qui ne peut se réaliser sans une véritable coopération inter-institutionnelle. Il reviendra désormais au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, au ministre des Maliens de l’Extérieur, au Haut conseil des Maliens de l’extérieur ainsi qu’à d’autres départements en charge de la gestion des Maliens de l’extérieur d’indiquer au Conseil économique, social et culturel des zones où nos compatriotes sont confrontés à des problèmes.
L’autre innovation de taille introduite par l’actuel bureau du Conseil économique, social et culturel est que le recueil annuel remis au Premier ministre fera désormais l’objet d’une synthèse d’évaluation de ce que le Gouvernement a pu faire. Un moyen pour le Président Boulkassoum Haïdara et son bureau de faire un suivi régulier au grand bonheur des Maliens.
Bakary SOGODOGO
RECUEIL 2015 DU CESC DANS LA REGION DE KAYES
Dr Boulkassoum Haïdara loue les efforts de la diaspora malienne
Après les régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, le Président du Conseil économique, social et culturel, Dr Boulkasoum Haïdara, était dans celle de Kayes le vendredi 7 août 2015. Ce, dans le cadre de la réunion de synthèse du Recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes des populations de la Cité des rails.
Dans le souci de mieux rapprocher l’Institution des populations et d’informer ces dernières sur les grands projets de réforme visant à faciliter davantage la résolution des problèmes posés et autres besoins exprimés par les populations à la base, le Président du Cesc a décidé de participer à toutes les synthèses régionales. C’est ainsi qu’après les régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti, il était dans la 1ère région administrative, le vendredi 7 août 2015. Ladite réunion de synthèse a eu comme cadre les locaux du gouvernorat de Kayes. Elle a mobilisé, en plus des autorités politiques et administratives, toutes les composantes de la société civile kayesienne. Dans son mot de bienvenue, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Kayes, Kamafily Sissoko, a rappelé que cette réunion de synthèse régionale s’inscrit dans une dynamique de démocratie participative. «Cette rencontre inclusive permettra sans nul doute aux acteurs concernés d’exprimer leurs attentes, besoins et problèmes, en vue de leur prise en compte pour le développement socioéconomique et culturel de la région de Kayes», a-t-il affirmé avant de féliciter et remercier le Président du Cesc. Pour sa part, Dr Boulkassoum Haïdara, Président du Cesc, a tenu à informer les participants sur les réformes en cours au sein de son institution et particulièrement la suite réservée au Recueil annuel. Il fera savoir que désormais les problèmes posés avec acuité seront transmis aux départements ministériels concernés. Et la seconde innovation majeure est la mission d’évaluation après celle de la collecte. Innovations qui ont été fortement appréciées par les populations de la Cité des Rails. Au cours des travaux de synthèse du Recueil, il est ressorti que parmi les nombreux problèmes posés par les populations, c’est la réhabilitation de la route Bamako-Kayes, Kayes-Kéniéba et surtout la construction d’un 2ème pont pour la région qui tiennent à cœur les Kayesiens.
Dr Haïdara à la rencontre des autorités coutumières et religieuses
Il est important de souligner que le Président du Conseil économique, social et culturel a eu un cadre d’échanges avec les notabilités et les Imans de Kayes. Après avoir rappelé l’objet de sa visite, le Docteur Boulkassoum Haïdara a salué les efforts consentis par la diaspora malienne pour le développent du Mali, à travers de nombreuses réalisations dans la région de Kayes. Actualité oblige, parlant de la situation sécuritaire, le Président Haïdara a demandé une forte complicité entre les populations et nos forces armées.
Baba B. CISSE
C-Com /Cesc
N est il pas trop tôt pour porter un jugement de valeur ? Qu est ce qu une telle relecture peut apporter aux maliens ? Nous proposons donc d éviter les articles encenseurs et de se mettre au boulot pour dégoupiller ensemble la bombe sécuritaire qui plane sur la tête de tous les maliens . C est à cette mission qu est convié le CESC du Mali et a rien d autre .
Comments are closed.