Conseil d’administration de l’AICESIS à Séoul : Yacouba KATILE désigné pour porter la voix des CES d’Afrique

1

Séoul, la capitale de la Corée du Sud   a abrité le jeudi 11 mai dernier, les activités du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires (AICESIS). La cérémonie consacrant l’ouverture officielle des travaux s’est tenue sous la présidence de Madame Lyda MIKHEEVA, Présidente en exercice de l’AICESIS. Le Président du Conseil Economique, Social et Culturel du Mali, Monsieur Yacouba KATILE a eu l’insigne honneur d’être désigné par ses pairs, afin de porter la voix de l’Union des Conseils et Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique(UCESA) à cette importante rencontre.

La cérémonie inaugurale a été marquée par les mots de bienvenue de Monsieur Kim MOON SOO, Président du Conseil Economique, Social et du Travail de la Corée du Sud et de Mme Lyda MIKHEEVA, Présidente de la Chambre Civique de la Fédération de Russie et Présidente en exercice de l’AICESIS. La rencontre de Séoul a enregistré la participation des 14 sur 18 pays membres du Conseil d’administration en présidentielle et en visioconférence.

L’examen des statuts de l’AICESIS, l’adoption du rapport d’activités 2022, l’examen du rapport financier et la tenue conjointe d’une conférence internationale avec l’OIT constituent entre autres, les points inscrits à l’ordre du jour du Conseil d’administration de l’AICESIS. Monsieur Yacouba KATILE a livré une communication dite déclaration sur la position commune des Conseils économiques et Sociaux et Institutions similaires d’Afrique, membres de l’UCESA.

La participation de l’UCESA à l’AICESIS, les recommandations visant à optimiser la gouvernance, le mode opératoire de la faîtière internationale des CES ainsi qu’en matière de raffermissement des liens de coopération entre les deux organisations ont constitué en substance, les principales articulations de l’intervention du porte-parole de l’UCESA.

Il a par ailleurs entretenu l’assistance sur la liste de candidature des 05 pays africains au prochain Conseil d’administration que sont : le Benin, le Mali, le Niger, le Sénégal et la RDC.   Au regard du budget excédentaire, le Secrétaire général de l’AICESIS, M. Apostolos XYRAFIS a expliqué que des activités d’appuis et d’accompagnement des CES en difficulté dans la région d’Afrique et ailleurs, seraient possibles.

Le Conseil d’administration a entériné la proposition du Conseil Economique et Social de la Grèce pour abriter la conférence internationale l’OIT-AICESIS prévue en novembre 2023.

Mme Lyda MIKHEEVA, présidente en exercice de l’AICESIS s’est réjouie des résultats obtenus à la suite de la présentation du rapport d’activités.

Le prochain conseil d’administration est prévu en octobre 2023, ainsi que l’Assemblée générale qui consacre le passage à témoin entre la Zone Euro-Asie et Amérique latine.

Baba Bourahima CISSE

Conseiller en Communication   CESC

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ◇□◇𝔄𝔄◇□◇ℜ◇□◇G◇□◇𝕀𝕀◇□◇ℒ◇□◇𝕀◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇Æ𝔄◇□◇ℜ®◇□◇◇□◇

    Bonjour

    𝒫€ℜT𝕌ℜ𝔹𝔄T𝕌ℜO𝒫É€ℕ

Comments are closed.