Conseil économique social et culturel (CESC) : Jeamille Bittar reçoit deux présidents d’institution et deux diplomates

0

Le président du Conseil économique, social et culturel du Mali, Jeamille Bittar, a successivement reçu  en  audience le mardi dernier, au siège de l’institution à Koulouba, le président de la Cour Suprême, M. Nouhoum Tapily, l’Ambassadeur de Chine au  Mali, SE Cao Zhangming, le président de la Chambre des mines du Mali, M. Abdoulaye Pona et  le tout nouveau Consul du Mali à Guangzhou (Chine) SE Amadou Ouane.

 C’est le président de la Cour Suprême, M. Nouhoum Tapily, qui a été reçu le premier par le président du Conseil économique social et culturel. Il était accompagné, pour la circonstance, par son Secrétaire général. Avec le président de la plus haute institution judiciaire en matière de droit commun, il a été surtout question du renforcement des relations entre les deux institutions. M Tapily dira que le CESC représentant l’ensemble des couches socioprofessionnelles du Mali il est en contact direct avec les populations. C’est ainsi qu’il est venu solliciter le Conseil afin de l’orienter par rapport  aux différentes préoccupations  et aspirations des populations à la base.

L’Ambassadeur de la Chine au Mali a été la deuxième personnalité reçue par le président Bittar. Après un large tour d’horizon des relations sino-maliennes qui sont au beau fixe, SE M Cao Zhangming indiquera que sa visite  au CESC entre dans le cadre du raffermissement des relations  entre les deux pays amis (Chine et Mali).  Il importe de signaler qu’une dizaine de cadres du Conseil économique social et culturel, viennent de bénéficier d’une formation en Chine dans divers domaines.

"Nous sommes venus nous mettre à l’écoute de votre longue expérience et aussi  tirer quelques enseignements de la sagesse de votre Institution " a laissé entendre le président de la Chambre des Mines du Mali, M. Abdoulaye Pona, lors de son audience avec Bittar. Il était accompagné par les autres membres de son bureau. M Pona a sollicité l’assistance du président du CESC pour la mise en œuvre des  programmes sectoriels et globaux, à court,  moyen et long termes de son institution consulaire qui est la benjamine car mise en place en 2010.

Fraichement nommé comme Consul du Mali à Guangzhou (une province de la Chine) SE M. Amadou Ouane, avant de se rendre à son poste, était venu prendre conseils auprès du président du Conseil économique social et culturel pour mieux assumer ses missions au profit du peuple malien.

Youssouf  Camara*Source CC du CESC

 

Commentaires via Facebook :