Le chef du département des relations avec les institutions vient de boucler ce week-end une mission de rencontre avec les élèves et étudiants de la troisième région.
Après les présidents des Assemblée régionales, les préfets, les points focaux des ministères, puis les mouvements de jeunes de Bamako, la campagne d’information et de sensibilisation sur une meilleure connaissance et compréhension des institutions s’est transportée ce week-end à Sikasso.
Conduite par le ministre Dr Abdoulaye Sall, la délégation du ministère des relations avec les institutions était ce samedi 15 octobre dans cette localité, dans le cadre d’une journée d’information, de formation, de sensibilisation et de mobilisation sur la connaissance et la compréhension des Institutions à l’intention du corps professoral et des élèves-maîtres de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) de Sikasso.
Pour plus de responsabilisation des jeunes
Comme à Bamako, il y a deux semaines, le thème de la conférence-débats de Sikasso était « Jeunes du Mali, vous comptez…. Un Etat c’est sa Jeunesse… ». Organisée dans la salle de conférence de l’IFM, cette rencontre du ministre avec les élèves et étudiants, s’est tenue en présence des autorités administratives locales et de plusieurs notabilités.
Qu’est- ce- qu’un Etat ? Quels sont ses éléments constitutifs ? Quelles sont les exigences, les sacrifices et les promesses pour un Etat comme le nôtre aspirant à construire un Etat de droit ? Comment passer du statut de personne humaine à celui de citoyen, et de celui de citoyen à celui de bon citoyen conscient de ses droits et de ses devoirs vis-à-vis de son pays ? Voilà autant de problématiques débattues et les échanges ont été fructueux entre le ministre, les enseignants et les jeunes du monde scolaire.
Selon Abdoulaye Sall, si l’on se réfère au titre premier de la Constitution du 25 février 1992 qui « Des Droits et Devoirs de la Personne Humaine ». Si selon la Constitution, « la personne humaine est sacrée et inviolable. Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l’intégrité de sa personne », il revient à chacun dans ses pratiques individuelles et collectives d’endosser sa partie de droits et de devoirs sur le chemin de la construction de la société démocratique de nos rêves. Cela, explique le ministre, dans l’esprit de la devise « Un Peuple, Un But, Une Foi ».
Rôle important dans le renforcement de la démocratie
Bref, la rencontre de Sikasso (comme celle du 8 octobre dernier ayant consacré l’engagement des jeunes) s’inscrivait dans le cadre de « la connaissance, la compréhension, la maîtrise, le portage, l’opérationnalisation des principes, des valeurs et des règles qui sous-tendent la société démocratique dans laquelle on vit à travers ses institutions ».
« Les élections constituent la source de tout pouvoir dans un Etat démocratique, où les citoyens votent pour désigner des représentants élus qui devront siéger au sein des Institutions de la République pour un temps bien déterminé appelé « temps du mandat électif » et prendre, de ce fait, des décisions en leur nom avec obligation de rendre compte. C’est pourquoi, a expliqué Dr. Abdoulaye Sall, les fondements de toute société démocratique resteront pour longtemps encore le suffrage universel, c’est-à-dire le vote. Les élections constituent la seule source du pouvoir : la Constitution, comme fondement politique de l’Etat, la séparation des trois pouvoirs : exécutif (Président de la République et le gouvernement), législatif (Assemblée Nationale) et judiciaire (Cours et Tribunaux) ». En clair, précise le ministre aux scolaires, ceci explique l’indépendance des deux derniers vis-à-vis du premier, la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée Nationale, l’indépendance de la Justice, et l’organisation des rapports avec les autres pays du monde.
« Formateurs d’élite de demain que vous êtes, si vous vous investissez dans la connaissance et une meilleure compréhension des Institutions de la République, vous aurez joué votre partition dans la consolidation de la démocratie et de la promotion de citoyenneté », a lancé le ministre aux élèves maîtres de l’IFM. Avant de les inviter à comprendre que par définition, les institutions sont « un principe spirituel, politique et social régi par des lois participant à la fondation et à l’organisation du corps social ». « Dès qu’un projet ou une activité ne peut être mené à bien que par l’exercice des compétences par un individu et/ou un groupe d’individus isolés, il pose le problème de l’organisation et des institutions » a conclu le ministre des relations avec les institutions. Qui invite les scolaires à « l’unité d’action pour bâtir le Mali de nos rêves ».
Issa Fakaba Sissoko