Bureau du Médiateur : Un colloque sur le droit des personnes et de la famille

0

Depuis hier se tient à la Faculté des sciences juridiques et politiques, le colloque national sur le droit des personnes et de la famille au Mali. Durant deux jours, plusieurs thèmes  relatifs à la famille malienne seront abordés à l’intention des participants.

 

« Le droit des personnes et de la famille : historique, évolution et perspectives est d’une exigeante actualité » , tel est le thème principal du colloque  national qui s’est ouvert à Bamako hier lundi 19 octobre dernier  à la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de Bamako. Ce thème sera appuyé de  cinq autres  sous- thèmes. 

 

Organisé par le Bureau du médiateur en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le présent colloque qui se veut un espace de donner et du recevoir, entend approfondir la réflexion sur les interrogations qui touchent les fondements de notre société, confrontée aux impératifs dictés par l’évolution de la famille au cours des 50 années, voire des millénaires. Il vise à contribuer à l’enracinement de nos valeurs traditionnelles positives d’une part à l’ouverture aux valeurs universelles porteuses de progrès social ; ce qui fait d’ailleurs que partout dans le monde la famille subit une mutation rapide résultant des changements sociaux, de la modernisation, du développement et de la crise économique et la famille au Mali n’y fait pas exception. L’objet de cette rencontre est  surtout d’engager un débat constructif en vue  d’édifier une communauté sociale qui répond aux aspirations profondes de nos populations.

 

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du secrétaire général du bureau du Médiateur, Abraham Bengaly en présence du vice président de l’assemblée nationale, le président de la section nationale de l’assemblée parlementaire de la francophonie, l’honorable Abdrahamane Sylla, le représentant du doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Bamako, les représentants des départements ministériels ainsi que plusieurs personnalités.

 

Pour le secrétaire général du Bureau du médiateur de la République, « aujourd’hui les évolutions de différentes natures et dans tous les domaines qui se sont produites dans la société malienne ont fait apparaitre des décalages parfois importants entre la règle de droit applicable et certaines réalités sociales, économiques, culturelles et religieuses ». Il ajoutera que le processus de réflexion entamé depuis plus d’une décennie sur le droit des personnes et de la famille a abouti à l’élaboration d’un projet de codes des personnes et de la famille qui est d’ailleurs soumis à l’assemblée nationale pour son adoption.

A.D

 

 

Commentaires via Facebook :