“La relance de l’économie nationale” était le thème de la 7e session ordinaire de la 4e mandature du Conseil économique social et culturel, qui a réuni au siège de l’institution les membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile et les présidents des institutions.
Hier, 18 février 2013, ont pris fin les travaux de la 7e session ordinaire de la 4e mandature du Conseil économique social et culturel. Cette session, qui avait débuté du 4 février 2013, a permis aux professionnels du secteur de l’économie d’enclencher les débats francs et constructifs pour une éventuelle relance de l’économie nationale.
Après avoir exploré les mécanismes de fonctionnement du secteur et les facteurs de blocage qui plongent les indicateurs dans le rouge, les acteurs ont exprimé leur volonté de prendre urgemment de bonnes mesures pour remettre le pays au travail.
Les travaux dans les commissions témoignent l’engagement sur de nouvelles pistes où l’inventivité, la créativité pleinement inspirées de la part des opérateurs économiques du pays.
Pour le président du Conseil économique social et culturel, Jeamille Bittar, “le thème de notre session pose une problématique récurrente et nous ne pouvons donc pas afficher la prétention de l’avoir épuisée. Les débats vont se poursuivre afin d’identifier un schéma dont l’efficience pourrait être un facteur de captation de nouvelles énergies susceptibles de garantir une croissance forte. L’un des objectifs de nos débats aussi vise à résorber le désordre que nous avons nous-mêmes créé, qui a engendré parfois la confusion dans nos textes, où souvent des contradictions qui ne s’accommodent pas des critères d’exigence ni de compétitivité d’une économie que peine à accéder au cercle vertueux du développement”.
A noter que cette session a été l’occasion, pour les participants, de procéder au renouvellement partiel du bureau du conseil économique.
Nabila Ibrahim Sogoba
J’espère qu”ici Jeamille s’accroche bien, et reste tranquille
Il est loin de l’être
Comments are closed.