C’est au siège du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) que se sont déroulés, le 16 août 2012, les travaux de la 6ème Session ordinaire de la 4ème Mandature, sous l’égide du vice-président de cette Institution, Siaka Diakité. Cette Session était placée sous le signe de la paix, notamment de la stabilité institutionnelle au sud du pays, de la reconquête du Nord et de l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles.
Cette Session, à en croire Siaka Diakité, s’est bien déroulée et la lueur d’un espoir pour le Mali est bien visible, malgré les difficultés matérielles qui règnent encore à l’intérieur de notre pays.
Au terme des travaux, les participants à cette 6ème Session ordinaire de la 4ème Mandature du CESC ont formulé plusieurs recommandations. Ils ont demandé que le Gouvernement privilégie l’arme du dialogue compte tenu de la complexité de la situation sécuritaire dans le nord du pays et qu’il associe toutes les communautés du nord aux différentes négociations de paix, dans un souci de consensus national, en renforçant l’assistance humanitaire pour que l’aide parvienne effectivement aux vrais destinataires.
Ils exigent aussi que les responsables des mouvements islamistes s’engagent à respecter les droits humains conformément aux lois en vigueur en République du Mali afin d’éviter à nos populations une guerre fratricide.
Ils demandent également à la Communauté internationale, notamment à la CEDEAO, à l’Union Afrique et aux Nations Unies de poursuivre leurs efforts de soutien aux autorités de la transition malienne pour un règlement diligent de la crise, permettant d’abréger les souffrances des populations.
En outre, le CESC exhorte toutes les composantes de la Nation à mettre de côté leurs divergences partisanes pour que les nouvelles autorités puissent enfin agir pour libérer le nord et organiser des élections libertés, crédibles et transparentes
Basile ESSO