La cérémonie d’ouverture de cette session a été t présidée par M. Boulkassoum Haidara président de la commission CESC, en présence de M. Maouloud Ben Katra 1er secrétaire du CESC et de M. Abdoulaye Barry secrétaire général de la même institution. ,
Durant ces 15 jours d’assises, a indiqué le président du CESC dans son discours inaugural, les débats seront consacrés à la relecture des textes constitutifs du conseil économique social et culture en vue objectif de rétablir les valeurs réelles de l’institution.
Pour Boulkassoum Haidara, la réforme du conseil est la seule alternative qui s’impose en ce «moment-ci où l’objectif commun demeure l’émergence d’une institution forte, véritablement capable de conseiller les hautes autorité de la république dans la perspective d’une meilleure pris en compte des attentes et des préoccupations légitimes des populations». Il s’agit explique-t-il, de revoir les dispositions constitutionnelles, les lois, les décrets d’application, le règlement intérieur et enfin le règlement administratif.
Cette session s’ouvre au lendemain d’une série de missions que le nouveau du CESC, dès sa mise en place en Avril dernier, a effectuées à l’intérieur du pays. Ces missions avaient pour objectifs de rappeler les un et les autres à contribuer à la relance du développement socio-économique du pays.
Bibata Coulibaly