Washington offre 23 millions dollars pour Belmokhtar et le n°1 de Boko Haram

6
Barack Obama. © AFP
Barack Obama. © AFP

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont offert lundi jusqu’à 23 millions de dollars de récompense au total pour toute information conduisant à la capture du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar ou à celle du chef de la secte islamiste nigériane Boko Haram.

 

D’autres responsables du groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sont également visés par ce programme du département d’Etat, baptisé récompenses pour la justice, qui offre depuis 1984 des sommes d’argent à tout informateur permettant l’arrestation ou l’élimination d’individus qui menacent les intérêts des Etats-Unis.

 

La plus grosse récompense, sept millions de dollars, est réservée au n°1 présumé de Boko Haram, Abubakar Shekau, qui combat actuellement l’armée du Nigeria dans le nord-est du pays.

 

Une manne de cinq millions de dollars est également offerte à quiconque apportera des renseignements décisifs concernant l’Algérien Belmokhtar, un ancien chef d’Aqmi qui a monté son propre groupe fin 2012.

 

Donné pour mort par le Tchad en avril, il a menacé il y a dix jours de lancer de nouvelles attaques au Niger après des attentats suicide fin mai. Son groupe avait mené une énorme prise d’otages en janvier dans un complexe gazier en Algérie.

 

Cinq millions de dollars sont également promis pour la tête de Yahya Abou Al-Hammam, un dirigeant algérien d’Aqmi accusé d’être impliqué dans le meurtre d’un otage français en 2010.

 

Malik Abou Abdelkarim, commandant d’Aqmi, et Oumar Ould Hamahathe porte-parole du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un groupe islamiste chassé du Mali en janvier, sont également la cible de Washington, avec trois millions chacun de récompenses.

 

Aqmi est de plus en plus actif dans le nord et l’ouest de l’Afrique. Ils font partie des tout premiers groupes qui kidnappent contre rançons dans la nébuleuse terroriste mondiale, a expliqué à l’AFP un responsable du département d’Etat.

(©AFP / 03 juin 2013 20h51)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Peut être qu’il faut le faire ressusciter et l’attraper, il a été tué par les Tchadiens. Comme vous avez la preuve de sa mort, vous voulez vous faire passer comme celui qui l’aurait éliminer!!!!

  2. Merci Oncle Sam, vous avez évalué à sa juste valeur les échecs de la France au Mali. En tant que mauvais stratège la France s’est fait roulée dans la farine du MNLA qui a gracieusement ouvert des portes de sorties au cerveau de ses terroristes qui vivaient dans la zone de Kidal. L’erreur de la France est d’avoir accordé une confiance aveugle au MNLA qui négocie en cachette avec Boko Haram, le Mujao, Ançardine la nuit et vient s’asseoir le jour avec la France qui prévoit sa stratégie et voila que le Coq français s’est fait dévoré sur l’échiquier international par le fennec du désert du MNLA.

    • De toute façon, que vous alliez voter avec l’armée à Kidal ou sans l’armée à Kidal, ce n’est pas le problème des Français.

      Dès que les casques bleus seront en place (normalement début juillet)l’armée française quittera Kidal et le Mali sous vos crachats mais ça, on le savait avant de venir. Quand tu fait du bien à un vaurien, il te chie toujours dans la main.
      Merci peuple Malien pour vos insultes et vos crachats on se souviendra de vous encore longtemps. Vous pouvez aussi aller cracher sur les tombes de nos soldats qui sont tombés au combat et donner des fleurs à vos fuyards.

    • toi tu ne risques pas de t’etre fait bouffer tes neurones par qui que ce soit ,tu n’en n’a jamais eu :mrgreen: :mrgreen:

  3. Je propose que l’on donne ces 23 millions aux soldats Tchadiens !!!!

    Il parait qu’ils l’ont tué ce borgne de Belmokhtar !!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Meme pour une somme pareille on ne trouvera pas un seul malien pour aller chercher Belmocktar 😉 😉 trop paresseux et surtout trop trouillard 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.