Washington condamne la destruction de sites religieux et les combats au Mali

40

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont fermement condamné lundi les destructions de sites religieux par des islamistes dans le nord du Mali et les combats qui les opposent à la rébellion touareg.

US Department Of State Spokesperson, Victoria Nuland

Les Etats-Unis condamnent fermement la destruction par des militants islamistes de sites du patrimoine mondial de l’Unesco à Tombouctou (nord-ouest), a déclaré à la presse la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland, appelant toutes les parties à protéger le patrimoine du Mali.

Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont poursuivi lundi la destruction de bâtiments religieux musulmans à Tombouctou et posé des mines autour de Gao (nord-est) pour se protéger d’éventuelles attaques de rivaux touareg ou de soldats d’une force ouest-africaine.

A Tombouctou, après avoir démoli pendant le week-end sept des seize mausolées de saints musulmans, les islamistes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) ont franchi une étape supplémentaire en brisant la porte d’entrée d’une des trois plus grandes mosquées de la ville.

Moins d’une semaine après de violents combats (au moins 35 morts) le 27 juin à Gao avec la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), forcée d’abandonner la ville, les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont disposé des mines aux alentours de Gao pour, selon le MNLA, empêcher une contre-offensive de sa part.

Plus largement, nous condamnons les combats qui redoublent dans le Nord et appelons tous les groupes à (signer) un cessez-le-feu, a indiqué Mme Nuland.

La rébellion touareg est un problème fondamentalement politique qui demande que l’on réponde à leurs doléances légitimes, mais cela nécessite également une forte coopération entre toutes les parties, a conclu la porte-parole de la diplomatie américaine.

(©AFP / 02 juillet 2012 20h43)

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. De telles destructions du patrimoine historique sont perçues comme normales dans un pays gangrené par le Wahhabisme. Un wahhabisme largement financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar, deux modèles d’obscurantisme rétrogrades, réactionnaires racistes; et pompes à essence et à finance au service des Occidentaux qui les courtisent et les détestent.

  2. le moment est critique et crucial. Qu’on arrete de participer a ces rencontres de la CEDEAO et de l’UA. Elles n’apportent aucune aide ni solution concrete, au contraire elles servent a bouster l’economie de la cote d’Ivoire – seances de rattrapage de la cote d’ivoire qui sort de sa crise et qui veut tout de suite rehausser son economie. En plus Ouattara n’a plus le temps pour le Mali. il a sa propre bosse a trainer.

    S’ils veulent se reunir encore, ils n’ont qu’a venir chez nous et s’asseoir a notre table. Pendant que nos hotels connaissent la mevente les hotels de ouaga et abidjan se remplissent les poches.

    Fini les rencontres incensees. On fera mieux de se grouiller, nul ne veindra a notre aide si ce n’est le Bon Dieu. Que Dieu nous pardonne si jamais on est en train de payer pour un mal – Ameen ! car le Mali ne merite pas ce qu’il lui arrive. “Bon Dieu pardonne a tes enfants maliens, si jamais on t’a cause de la peine – corrige nous autrement mais avec la guerre et cette occupation des bandits qui vont jusqu’a aller detruire tes lieux saints que sont les mosquees” “Epargne-nous de ses satan” qui ne vont pas dans le sens de ton sentier. Pardon, Seigneur, accepte les prieres de ceux qui ne doutent pas de ta Puissance et fait revenir la paix au Mali” Allahouma Ameen !

  3. Une chose doit etre claire pour nous maliens, la libération de notre pays est notre affaire en premier lieu. Les autres viendront en apoint. N’attendons personne pour attaquer ces bandits. Je sais que notre armée a été affaiblie car ayant abandonné une grande partie de son armement, mais préparons nous au combat. L’impatience de certains de nos freres est comprehensif. Une guerre se prépare car nous ne devons et ne pouvons plus faire une defaite sur notre sol. Préparons nous, relevons la tete, je vous jure que le Mali vaincra. C’est une question de vie ou de mort car personne ne peut vivre dans l’infamie. Vive le Mali.

  4. Les plus à plaindre et à critiquer sont nous les sonrays qui avons toujours connu cette insécurité. Mais nous avions naïvement cru que nous avions une armée nationale. Vivement la pérennisation de la Commission Autodéfense initiée par le COREN!

  5. Helas c’est la raison du plus fort! les occidentaux ont un agenda et rien à faire nous ne sommes pas dedans. Il nous reste qu’à prier pour notre salut. DIEU SAUVE LE MALI, AMEN.

  6. il faut bien comprendre que les usa ne sont pas opposés à l’action militaire mais estiment que ces gens sont minoritaires et ne disposent pas des moyens ni humains, ni militaires suffisants. à entendre les usa, notre armée seule peut venir à bout.
    cette réponse a été bien l’aveu du président de la mauritanie, qui affirmait que tout état organisé peut venir à bout de cette rébellion.
    le mali doit envoyer notre armée sur le front avant de demander de l’aide. une armée se bat, accumule des défaites et corrige sa stratégie sur place et non repli hors du théâtre, croisant les bras et demandant des moyens.
    il faut un nouveau chef du gouvernement pour sortir le mali. ce sont les accointances du 1er ministre avec la junte de sanogo qui ont grippé la situation. dr diarra doit démissionner, il ne fait pas le poids. il faut nommer zou comme 1er ministre et vous ferez que tout va changer dans tous les domaines. si blaise veut que de l’intérieur du mali, à partir de bamako, il ait des résultats, qu’il nomme zou.

    • merci frère!l’armée malienne a elle seule aurait pu être à bout de ces rebelles!ces derniers en fait ne son qu’une bande de voyous enturbanés avec des pickups comme seuls véhicules!ils n’ont ni canons, ni chars, ni avions!ils ne devraient pas pouvoir chasser l’armée malienne!donc soit les militaires maliens sont loin d’être courageux, soit le coup d’état de sanogo a désintégré l’armée!et dans ce cas, il faudra arrêter sanogo et refonder l’armée!je suis sur qu’une fois une armée composée de vrais hommes aura fait mouvement vers le nords, ces bandits armés ne tiendront pas longtemps!

  7. Qu’ils justifient leur salaires nos militaires ; nous ne pouvons pas accepter que des militaires qui fuient le combat puissent venir prendre notre argents cadeau et pavaner dans les rues de Bamako laissant nos parents du Nord dans la souffrance. Quelle est la sanction prévue dans les textes militaires contre un délit de fuite ou d’abandon de poste en période de guerre d’un militaire ? Es ce que dans les textes militaires, il ya les termes replis tactique ou replis stratégique ? Pourquoi on n’applique pas la loi militaire à ces feuillards ? Nous voulons être remboursés, nous exigeons des justificatifs de salaire.

  8. LE MALI N’EST PAS UNE ABSTRACTION. C’EST CHACUN(E) D’ENTRE NOUS!

    CHAQUE JOUR DE BARBARIE VECU PAR NOS PARENTS AU NORD ET CHAQUE JOUR DE LAXISME, D’INCURIE ET D’INACTION AU SUD PLONGE CHAQUE MALIEN(N)E DANS LES PROFONDEURS DE LA CRISE.

    SI LE BATEAU MALI COULE NOUS PERIRONS TOUS CEUX DE L’EXTERIEUR COMME DE L’INTERIEUR!

    PERSONNE, JAMAIS PERSONNE NE PEUT GAGNER EN JOUANT CONTRE LE MALI, NOTRE CHERE MERE NOURRICIERE, A QUI NOUS DEVONS TOUT. NOUS AVONS UNE RESPONSABILITE DE RECONNAISSANCE, DE DEVOIR, D’ENTRETIEN ET DE
    PRESERVATION DES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE PAYS.

    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES!

    ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS QUI FREINENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES.

    QU’AVONS-NOUS FAIT EN SON TEMPS POUR RENFORCER NOS INSTITUTIONS AFIN DE MIEUX ACCOMPAGNER ATT? NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A MARCHE SUR NOS DOS. NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A NOUS A ENTERRES VIVANT.
    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. BALAYONS DEVANT NOS PORTES OU CREUSONS NOS TOMBES ?

    NOS DIRIGEANTS DOIVENT AUSSI COMPRENDRE QUE LES INSTITUTIONS FORTES EXISTENT AFIN D’EVITER DES DERIVES. ATT ET LES PARTIS POLITIQUES LES ONT AFFAIBLIES A LEUR DEPENS.

    NOUS RECOLTONS CE QUE NOUS SEMONS. NOUS PAYONS/PAYERONS TOUJOURS NOS COMPROMISSIONS, DE NOTRE MANQUE D’ORGANISATION ET D’ANTICIPATION.
    LES RESSOURCES SONT PAR DEFINITION SONT RARES. ELLES SONT LE FRUIT DU TRAVAIL ET DOIVENT ETRE GEREES AVEC RESPECT, DISCIPLINE ET PREVOYANCE.

    LE MALI EST NOTRE ARCHE DE NOE. NOUS PERIRONS TOUS (CEUX DE L’EXTERIEUR COMME DE L’INTERIEUR) SI NOUS NE PRENONS PAS SOINS DE NOTRE PAYS.

  9. En néo-colonie, tout se décide ailleurs : à Paris, Bruxelles ou Washington qui dans cette affaire ne sont en première ligne qu’en tant que puissances manipulatrices au service de leurs intérêts exclusifs. Quant aux premiers concernés, ils peuvent attendre que des « fous de Dieu, ces criminels au nom de Dieu et pour qui un être humain n’est reconnu que musulman», les wahhabites intégristes et les ethno-sécessionnistes touaregs financés par l’Arabie Saoudite et le Qatar, viennent les égorger. C’est le cas ici pour le Mali et tout le Sahel désormais aux prises avec cette nouvelle réalité géopolitique que tous les régimes néocoloniaux pourris dans la sous-région ont laissé s’épanouir; et n’est qu’à son début.
    Mais pour l’heure et pour Washington qui interdit toute intervention, rien n’est urgent et la situation doit encore et davantage pourrir. On laisse faire, on regarde et on commente dans le sens des postures d’alignement servile aux calculs des Occidentaux. Alors les fantoches de la CEDEAO gesticulent et font du surplace. En attendant les ordres, ils affichent pour la galerie, des brochettes d’officiers d’états-majors affairistes et ventripotents. En claire, ils font de la communication pour gogos lors de ces réunions sans fin à Abidjan, à Yamoussokro, Abuja… où la CEDEAO-UA contrecarre toute initiative de souveraineté malienne, tient en joug et en ordre les délégations de Bamako et, à l’exception des secteurs critiques, fait rêver le Mali, après lui avoir imposé un ordre constitutionnel foireux et une médiation de tous les compromis.
    Oui, c’est pathétique de voir des fantoches réussir une telle prouesse sur des bases mensongères et hypocrites: faire croire aux Maliens, après tant de coups tordus, que la paix et la sécurité du Mali dépendront de l’intervention des troupes mercenaires étrangères de la CDEAO-UA-ONU.
    En somme, un déni de souveraineté que la classe politique malienne, déchue pour corruption mais maintenue aux affaires malgré tout, s’apprête à accepter sans sourciller ; et qu’ applaudit en plus la grande masse du peuple, hélas débilitée par les mêmes fantoches locaux, démissionnaires face à leurs responsabilités historiques ; à savoir, la reconquête de la souveraineté et de l’unité nationale, l’annihilation définitivement des forces obscurantistes et ethno-sécessionnistes du wahhabisme exporté et mortel aux fondements laïcs de la république et enfin la réalisation progressiste de l’unité et de l’indépendance par ses propres forces, au lieu de compter naïvement sur les fantoches de la CEDEAO bien prêts plutôt à imposer à nos peuples le joug criminel d’interventions extérieures de mercenaires et de barbouzes.

  10. Vraiement Parent vous parlez bien.
    Ce qu”ils oublient la comunauté internationale c’est le MNLA qui est à la cause de toutes ces bandits armées; ce sont eux qui ont soulevés ce problème sinon on en serait pas là aujord’hui.
    Et puis pourquoi les aider alors ils occupaient majoritairement le pouvoir de l’exgouvernement malien ( ATT et Alpha)?

    QUE LE BON DIEU NOUS EN GARDE AMEN!!!

  11. Elle parle de “Doleances legitimes” du MNLA . La communauté internationnale veut donner tout le Nord (majoritairement noir) à la petite minorité touareg du MNLA ( soit aux 3 000 touareg). Il est temp que les Maliens se reveillent et aille recuperer le nord vite, sinon les forces d’invervention comptent combattre les islamistes mais ils vont ensuite remettre le Nord sur un plateau d’argent aux 3 000 touareg du MNLA.

  12. Il est grand temps de passer aux chose sérieuses. on a le raz le bol des condamnations verbales inutiles. Si j’aimais, on ne prend pas les dispositions nécessaires pour éradiquer ses bandits armées après la destruction des mausolées, ils risqueraient de s’attaquer à autres choses plus importantes que ces mausolées. “L’histoire nous en dira”

  13. Certains maliens sont cons pour demander de l’aide internationale. On dirait que certains ne savent pas lire entre les lignes. La France a influencé les americains contre une intervention militaire et ceux ci considerent la cause du MNLA. Pourquoi tant de haine contre notre armée? Une armée mieux equipée est toujours presser d’aller engranger des succes. Allez savoir pourquoi les commandes d’armes du Mali sont elles bloquées? Il faut que les maliens arretent de se taper les uns sur les autres. C’est notre armée malienne qu’on merite car elle est à l’image de la societé malienne pourrie dans laquelle l’argent permet d’avoir tout. Une société qui n’est mieux que son armée.Quel civil malien a pris la direction du nord pour donner sa vie pour la patrie? Personne. Voila en somme, au Mali, les gens sont patriotes par la bouche et non par des actes. Un territoire se merite dans l’existence d’un pays par sa defense contre les attaques de l’ennemi. Le probleme malien a une cause profonde qui a commencé avec la perte des valeurs du malien: comme exemple les societés d’Etat ont été liquidées par des dirigeants et meme des travailleurs pour leur interet personnel. Je pense à la SOMIEX, AIR MALI, HUICOMA…. Les maliens doivent redevenir comme avant en ayant leur dignité et leur integrité et leur sens de la chose publique qui etait sacrée sous Modibo Keita.

  14. Keletigui attaque les autres on dirai que lui même n’est pas qlq part responsable de cette situation.Tout le monde a contribué aux problemes de ce pays.cette rebellion existe plus de 20 .c’ n’est pas le jour de chasse qu’on apprend le chien de chasse à chasser.

  15. Tout le monde condamne les faits au nord du mali, mais pas de proposition favorable pour le moment.

  16. C’est de condamner vous ca, mais nous, peuple du Mali, voulons une action ou des actions concretes. Il est temps d’agir, negocier, ne pas negocier, action militaire, non pas d’action , action militaire et negocier, etc…, il faut que quelque chose se fasse car des milliers de vie sont en danger et perdues. Alors…

  17. “La rébellion touareg est un problème fondamentalement politique qui demande que l’on réponde à leurs doléances légitimes”
    Ils se foutent de qui ces tortionnaires????
    😈 😈 😈

    • Entierement d’accord avec toi cette fois ci….meme tes diables qui m’efraient 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui est entierement d’accord avec le frere Lynx22…probablement pour la premiere fois

  18. comment voulez vous que la communauté internationale intervient ou aille donner des armes,je dit biens des armes,mais a qui ?BON DIEU.la communauté inter… aurait intervenu y a longtemps si ce b.a.t.t.a.r.d de sanogo et sa bande s étaient éffacé,ca c est claire et net.hier tout pret cette these a ete évoquée a la conférence sur le MALI a la bourse du travail de saint denis.cérise sur le gateau la video de torture des soldats maliens par d autres soldats et vous voulez qu on aille donner des armes a des individus pareils?

    • Tu as tort de croire que l’ONU intervient sinon pourquoi ils interviennent en SYRIE et je te rappelle que att leurs avait proposé ça pourquoi ils n’ont pas accepté.

  19. que les malédictions soient sur MNLA,ce MNLA qu’est le responsable de tous les malheurs qui pèse sur le mali en ce moment,ils ont ouvert la porte de notre pays pour tout le monde,ces barbars qui entraine de fouter les merds au nord,99°/° ce sont meme pas des maliens,ce vraiment énervant 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  20. Vous vous approchez trop de l’Algerie qui ne jure que par la negociation avec ses affides du MNLA. Sortez du carcan du mythe de la suprematie d’une ethnie sur une autre au Mali. Faites attention, le Secretaire general de ce meme mouvement a affirme dans jeune afrique qu’ils s’etait concerte avec Ansar Dine depuis les delnchement de cette agression.

  21. Faites degager Le.PM CMD remercier -le , dites lui de demissionner , c’est tout ou meme dissoudre ce gouvernemnt mal gouverne ou mal forme .

  22. Washington doit envoyer des drones c’est le language que les sauvages et barbares d’Islamistes et les idiots d’independistes comprennent, alors Barak Obama nous avons besoin de tes drones pour deloger ces terroristes cruels et criminels de Gao, Kidal et Tombouctou et le plus vite que possible.

  23. Le devoir et la responsabilite morale s’imposent aux pays qui ont fait la guerre en Libye et jetter les armes comme des bonbon. Ils DOIVENT AIDER CE PAYS. Le probleme Libyen a ete le catalysateur dans la situation actuelle du Mali. Les politiciens maliens sont la ligne de mire. On ne plus honteux. La Malediction des saints de Tombouctou frappera pour les malhonnettes policiens du Mali et leurs descendants. God Bless Mali

    • LE PAYS DOIT S’AIDER D’ABORD….ON A L’IMPRESSION QU’A BAMAKO…TOUT LE MONDE…GOUVERNEMENT…POLITICIENS…SIMPLE CITOYENS…SOLDATS…SOLDATS RATES….ONT TOUS RENONCE AU NORD….

      UNE CHOSE EST CLAIRE …. BEAUCOUP DE PAYS N’ONT PAS DE CHOIX QUE DE NOUS AIDER…MAIS QU’ON LES AIDE A NOUS AIDER….

      Moussa Ag, qui pense que le Mali ne facilite pas du tout aux autres pays de l’aider dans sa merde….

        • Maquiller et déguiser … pas dissou…

          Moussa Ag, qui est certains que les fanfarons ont juste change de nom…

          • Le FDR devrait aussi faire preuve du patriotisme comme le CNRDRE… on peut le transforme en Comite d’Autocritique et d’Arret de Troubles Interne (CAATI)..(KAATI peut aussi etre accepte)ou pour rendre la vie facile(KATI) 😀 🙄 🙄

  24. HAAA YAYAAAYAYAYAY aulieu d condamne seulement il réagir vite sinon le Mali va très mal meme les american 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • les americains sont pris entre le marteau et l’enclume…ils ne veulent pas cooperer avec le gouvernement actuel tant que les fanfarons de SOLDATS RATES sont dans la scene….mais la situation les inquiete beaucoup…un vrai sanctuaire de terroristes et autres racailles….

      QUE FAIRE? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Moussa Ag

      • Et pourtant ils cooperent avec des monarques. Mubarak fut leur meuilleur ami pendant 30 ans sur le dos de la democratie et du peuple egyptien. Les voila encore se transformes en expert de “la rebellion touareg malien”. La position des USA sur le nord malien n’est que consistente avec le reste de l’occident: mepris sur notre pays qui ils voyent trop faible a tous les niveaux mais qui regorge un terrain extrement important… geostrategiquement! Ils revent eux tous d’un Azawad appartheid dirigé par quelques touaregs anti-africains qui seront le judas du continent pour eux. Seuls les touaregs maliens (en realite les touaregs les plus appaisés au monde) ont des doleances et non le reste des pauvres noirs au nord ni les touaregs de la Libye qui sont pourchassés et tués par les arabes ni ceux d’Algerie ou du Niger. Quel travestissement!

        Il faut tout simplement observer le comportement narcissique des traitres du MNLA tu ne trouvera aucun signe d’africanite en eux… ils ne parlent que de “touareg ceci amazigh cela” comme si eux ils sont tombes du ciel etant touareg…cest de pures anti-africains.
        Grace a la presence des islamistes aujourd’hui notre pays existe encore indivise sinon l’Etat apartheid d’Azawad serait deja reel! Et dire que nous somme encore en train de solliciter l’aide de ces memes comploteurs contre notre pays au lieu devolpper de bonne strategies afin definitivement dejouer leur plan.

        Beaucoup des maliens son dupes et ne comprennent pas comment le monde actuel fonctionne… Comme l’a si bien dit Kassin le Mali avant tout autre doit s’affirmer entant que pays souverain et cela par toute les voies…legales, achat inexorable d’armes, menaces de deals contrecoups etc…nous ne devons pas agir en poteur des oeufs frais, mais plutot en vrai survivant… comme Apema nous a une fois dit ici “ça passe ou ça casse!”

        • C’est une affaire d’intérêt…je n’ai jamais dit que ce sont des saints…

          Moussa Ag

Comments are closed.