Vive tension dans la ville de Gao : – Des jeunes s’opposent à la profanation du tombeau des Askias -Iyad Ag Ghaly de retour depuis mercredi

18

La tension était à son comble le lundi 14 mai dans la cité des Askias.  En effet, ce sont des dizaines de jeunes qui ont envahi la rue pour exprimer leur ras-le bol contre leur privation de  liberté due à l’application de la charia que les envahisseurs entendent promouvoir à travers toute la ville.  Les manifestations se sont concentrées dans le deuxième quartier abritant le tombeau des Askias. Les jeunes y ont érigé une barrière de sécurité empêchant tout accès aux islamistes déjà requinqués à bloc après la profanation de la tombe d’un saint de Tombouctou.

Iyad Aghali

Inutile de rappeler que ce ne sont pas les coups de cravache qui les ont intimidés. Ils ont défendu la citadelle des Askias comme la prunelle de leurs yeux. Mais pour combien de temps encore. Quand on sait qu’ils n’ont que des bâtons et des cailloux comme seuls moyens de résistance face à des hommes lourdement armés.

Depuis l’arrivée au mois de mars de la horde des bandits dans la cité des Askias, la population a perdu goût à la vie. Son quotidien est désormais réglé en fonction des humeurs des nouveaux maitres que sont le MNLA, AQMI, MJUAO, les salafistes d’Iyad Ag Ghaly et les combattants de Boko Haram venus du Nigéria. La population n’a plus accès aux images de la télévision nationale. La consommation de tabac et de boissons alcoolisées est formellement interdite. Les femmes et les jeunes filles ont l’entière obligation de sortir couvertes de la tête au pied. Les jeunes garçons n’ont plus le droit de jouer au football. Ce n’est pas tout.  Il faut retenir à la charge de ces bandits, le viol systématique des femmes, le pillage des boutiques, l’amputation du bras des voleurs. La liste est loin d’être exhaustive. C’est fort agacé de toutes ces exactions que de nombreux jeunes gens sont descendus dans la ville en milieu d’après-midi pour scander des slogans hostiles à l’envahisseur et  demandé beaucoup plus de liberté. Dans certains endroits de la ville, des jeunes ont arraché le drapeau de l’Azawad et brandi celui du Mali. Réaffirmant ainsi le caractère d’indivisibilité du pays. Ils ont brulé des pneus et exprimés leur volonté d’en découdre avec les islamistes. L’autre point de concentration des manifestants est le deuxième quartier, un lieu hautement historique puisqu’ abritant le tombeau des Askias classé patrimoine mondial. Il y a lieu de préciser que depuis la profanation de la tombe du saint Sidi Mahmoud à Tombouctou et la menace des islamistes de s’en prendre à tous les mausolées des régions nord du pays, la population de Gao est  restée sur le qui-vive. A peine les manifestations commencées dans la ville que certaines personnes dont des vieux associés à des jeunes ont érigé une barrière de sécurité empêchant tout accès des islamistes du tombeau des Askias. De vives échauffourées en ont suivi. Les hommes en armes ont usé de cravaches et de coups de crosse pour tenter de déloger les manifestants. Sans succès. Ces derniers ont tenu bon. Les habitants de la cité des Askias se sont dits déterminés à défendre leur honneur. Quatre personnes ont été blessées dont l’un grièvement au cours des échauffourées. Où les islamistes par endroits n’ont pas hésité à dégainer leur fusil.  Au moment où nous mettions sous presse, le calme était revenu dans la ville. Il est fort à parier que ce calme ne va pas perdurer assez longtemps. Puisque les islamistes sont déterminés à faire appliquer leur charia et la population n’est pas prête à coopérer avec eux dans cette voie. Il faut par ailleurs noter que le chef des islamistes d’Ansar Eddine avait fait une apparition le mercredi dernier dans la ville accompagné par ses hommes. La première fois où il avait été aperçu dans la ville, c’était pour accueillir un avion à l’aéroport de Gao. Puis il avait mis le cap sur Kidal.

Nous ignorons si sa récente apparition avait un lien avec les manifestations du lundi. Peut-être était-il venu donner des instructions fermes à ses lieutenants sur la conduite à tenir dans la ville.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. je suis contre les hostilité dans le septentrion du mali;particulierement la ville de GAO.
    Je demande aux differents groupes bandis armées y compris Ansardine;MNLA;aqmi; de quitter imediatement notre pays nous voulons la paie et non la guerre.

  2. bonjour
    honte à vous IYAD GHALY rappellez vous quand vous étiez en residence à l’hyppodrome surveiller par les agents de la SECURIT2 D4ETAT diriger à l’époque par boubeye maiga sous le regime de alpha o konare vous avez reçu de l’argent soit disant que vous allez deposer les armes et monter des projets de developpement pour la region de kidal alors dit à tes bourreau ou sont passé les millions que le gouvernement MALIEN ta remis et toi qui parle de charia ou de l’islam c’est en venant affamer tes compatriotes pour tes fins perso que tu parle de l’islam tu merite la pandaison mais tot ou tard tu sera tuer comme ton frère bahaghan si ATT est accuser de laxisme c’est parceque votre retour coinçide avec avec le bouleversement au maghreb si non depuis le moment ou tu était à bko on devais de tuer car personne ne doit donner de l’argent à un bandit TOUS LES DIRIGENTS SONT LAXISTES AVEC CETTE REBELLION AUCUN REGIME OU GOUVERNEMENT N’EST à EPARGNER les quataries qui t’aide à tuer les musulmans maliens au nom de la charia vont voir leur compte regler par un benladen nchallaw et j’en veu aux autorités qui se tapes pour la place à bamako des voyage inutiles entre burkina et le mali la côte d’ivoire tous ça vous favorise ns’il ne s’occupe du nord et de ton cas avec ta bande pourquoi ils ont accuser att l’argent de leur voyage tous les deux jours permet d’acheter des armes

  3. Aujourd’hui l’heure n’est
    En ce qui concerne le nord les populations on contribuer tardivement leur apports .IL on sus qu’ils se sont trompe de cible et les attente n’ont pas été comble .Sinon c’est les même population qui on héberge les rebelles leur donne la population des militaires malien leur aide a conquérir le nord .mais hélas ils on regrette aujourd’hui car ils on récolte ce qu’ils on sème il avaient pris l’affaire comme un problème de nord sud très raciste et très sectorielle il pensaient que les militaire sudiste était au nord pour leur propre intérêt et voila que Dieu leur a montre la verite .Que DIEU bénisse le MALI. Sinon l’ennemi du mali ce sont les malien eux même.

  4. Franchement avec ce qui s’est passé à Gao je pensais l’armée maliennne cantonnée auhourd’hui allait avoir un sursaut d’orgueil pour aller aider les jeunes de Gao qui se battent sans armes. Mais hélas dans le cas malien la réalité a depassé la fiction. Car voilà une junte qui se trompe de combat, aulieu d’aller aider les populations du nord recouvrer leur dignité elle veut contre vents et marrées controler le pouvoir qu’elle n’a d’ailleurs pas quittée depuis le coup de force. Capitaine Amadou Haya si tu veux du bien pour ce Mali comme tu le pretends, suit les recommandations de la CDEAO et cesse tes simagrés. Jamais la CEDEAO ne te laissera faire ce que tu veux encore moins nous la jeunesse de ce pays. Tes heures sont comptées espèce d’apatride.

    • En ce qui concerne le nord les populations on contribuer tardivement leur apports .IL on sus qu’ils se sont trompe de cible et les attente n’ont pas été comble .Sinon c’est les même population qui on héberge les rebelles leur donne la population des militaires malien leur aide a conquérir le nord .mais hélas ils on regrette aujourd’hui car ils on récolte ce qu’ils on sème il avaient pris l’affaire comme un problème de nord sud très raciste et très sectorielle il pensaient que les militaire sudiste était au nord pour leur propre intérêt et voila que Dieu leur a montre la vérité .Que DIEU bénisse le MALI. Sinon l’ennemi du mali ce sont les malien eux même.

  5. je salue chaleureusement ce geste patriotique des jeunes de Gao,et mon souhait le plus ardent est qu’ils ne cessent pas ce geste,parce que c’est un geste fort qui affaiblira les bandits armés voire mettre fin à leur occupation forcée,et je souhaite egalement que leur example soit suivi dans d’autre localités sous occupations et par tout d’ailleurs au MALI. car si l’autorité ne fait pas grand chose il faut que les jeunes prennent leur destin en main .

  6. Jeunes du Mali, arrêtons les bavardages même si elles sont utiles et descendons dans les rues pour mettre sanogo et ses complices dehors. Imitons les jeunes de Gao. Jeunes de Bamako, de Ségou, de Mopti, de Koulikoro, de Kati, de Kayes, de Sikasso, de tout le Mali, descendons dans les rues. Ceux qui ont cru de sanogo était venu pour assainir la situation doivent se rendre à l’évidence. Ce gars là a la boulimie du pouvoir et il ne veut plus aller se battre. Il retient l’essentiel de nos forces au sud pour protéger son ‘pouvoir usurpé’ alors qu’on en a besoin au nord. Il se cache toujours derrière le secret militaire mais au fond il ne prépare rien. Sommes-nous prêts à assister à l’écroulement du Mali ? Sommes-nous prêts à assister à la partition du pays ? Sommes-nous prêts à assister aux viols et violatons des droits de nos frères et soeurs du Nord ? Sommes-nous prêts à assister à l’écroulement de la démocratie acquise avec le sang de nos martyrs ? sanogo et sa soldatèsque et ses complices civils sont responsables de cette situation autant que les assaillants qui sont sur le terrain. Si les jeunes de Gao sont prêts à se sacrifier ainsi qu’attendons nous au sud pour faire retourner les militaires dans la casernes, sinon même les envoyer au nord. Jeunes du Mali, rappelons-nous que tous les dicatteurs ont été mis dehors par le peuple souverain et les évenèments recents dans le monde arabe prouvent que c’est encore possible. Alors, comment pouvons-nous rester indifférent face au péril qui guette notre pays ? Dîtes-vous bien que si le sud est encore libre, c’est parce que les assaillants ont décidé de na pas aller plus loin. Sinon, face à la fuite de ceux qui veulent gérer le pouvoir politique, on aurait tous conn le même sort que nos frères du Nord. Aussi, je vous invite tous dans vos quartiers, dans vos villages,…de décider d’un jour de votre choix et de marcher contre la junte de Kati. Non à la barbarie. Non à l’arbitraire. Non au pouvoir par les armes. Vive le Mali. Vive le Nord Mali. Vive le pouvoir du Peuple. Que Dieu bénisse notre cher Mali.

    • excellent point de vu. c’est seulement dans ses conditions que le mali pourra être libéré. c’est seulemement en allant au front de bataille que la communauté internationale apportera de l’aide au mali. aucune puissance mondiale ne remettra ses armes à sanogo et sa bande de poltrons. ni la france ni les états unies encore moins le nigéria ne donnerons des armes à ces gars pour combattre les rebels car ils savent que ses armes finirons aux mains des rebels. seul le soulevements des jeunes maliens peut foueter l’orgueil de certains militaires. prendre des armes contre la télé ou un palais présidentiel ne fait pas de sanogo un héro de guerre. qu’il aille à gao la ou des jeunes sans armes font face à des hommes armés. il reviendra héro de guerre c’est seulement ça qui peut lui donner une légitimité auprès du peuple malien. jeunes du mali ne vous laissez pas distraire par ces faux soldats de kati.

    • mon chèr THE DEMOCRATE

      Dis moi comment on fait pour informer les bamakois a fin de se reunir et manifester moi je suis actuellement en france et je suis pret a rentrer dans mon paye et de me battre au pret de mon peuple a bamako

  7. c’est normal. Maliweb n’appartient pas à des maliens mais aux services secrets français.

    • VOUs affichez votre ignorance notoire. maliweb n’est pas un journal mais une plateforme qui recueil des articles de journaux maliens. c’est des ignorants comme vous qui encouragez le drogué de capitaine sanogo à s’asseoire à kati, jouer les hommes politiques alors que des jeunes sans armes défendent vaillamment la ville de gao et leur dignité bafouées pendant que des militaires se battent à bamako pour le pouvoir politique.

    • tu racontes des conneries, c’est triste comme le dit ton pseudo qui el ‘occurence est en fait la réalité. comment peux tu accoucher de telles inepties. bravo jeunes dignes fils du mali. mort a sanogo et sa bande, honte a eux.

  8. Certains journalistes ne connaissent toujours pas encore la tête de ce Iyad A Ghaly (désormais Abou Fadil son nom de Jihad). Et malgré tout ils se permettent de nous raconter des bobards sur lui ?!
    Ce mec de la photo n’est Iyad !

Comments are closed.