Au total, les sous-préfets de Bouréissa, de Tin Zawaten, le préfet de Kidal et son adjoint, le préfet Tin Essako, le préfet de Tessalit, deux techniciens du gouvernorat de Kidal tués par les bandits armés de MNLA, 21 casques bleus et plusieurs dizaine de militaires maliens blessés, voilà le bilan de la visite de quelques heures seulement du Premier Ministre à Kidal, la 8ème région administratives du Mali.
Pour couronner le tout, une trentaine de civils ont passé des heures chaudes entre la vie et la mort, des mains des drogués de Kidal. Il a fallu l’intervention de la communauté et une menace de guerre ouverte de Mara pour que nos compatriotes soient sauvés du sacre mortel de ses individus qui agissent sous l’effet des stupéfiants durs. Voilà une bonne occasion pour le gouvernement d’ignorer le serval et la MINUSMA et résoudre définitivement cette affaire Kidal.
Quand il arrivait au pouvoir, Ladji Bourama avait pour grande priorité la restauration de l’intégrité territoriale. Ce mot a été brandi devant ses milliers de fans qui lui faisaient des bans à réveiller un sourd du sommeil. Cependant, cette histoire dit du Nord reste comme une arrête dans la gorge de celui-là même qui critiquait ses prédécesseurs de laxistes face à certains agissements des bandits armés du Nord. Les promesses de récupérer le Nord dans un bref délai a duré plus de huit mois, d’où les bourdonnements dans les « grins » et autres points de regroupement. Ce qui prouve que cette longue attente, les maliens commencent à s’en lasser. Le gouvernement l’a bien compris ce message, d’où cette visite tâchée de sang de dizaines de maliens.
Contrairement à Tatam Ly, Mara a décidé de s’assumer en respectant le chronogramme de sa visite dans les trois régions de notre pays. Et le résultat, on le connait. Voilà une bonne occasion pour le gouvernement IBK de redorer son blason. Mais la question que nous posons est de savoir si Ladji Bourama a bien étudié ce problème de Nord. Car s’il maitrisait tous les tenants et les aboutissants de la crise du Nord, ce désagrément de Kidal ne serait pas arrivé. Il est vrai que ce coup pouce de Mara va certainement changer les choses, mais le gouvernement IBK doit regarder toutes les situations de Kidal à la loupe avant de brûler certaines étapes.
C’est un secret de polichinelle, le MNLA est appuyé par des forces internationales qui sont à la fois juge et partie. Ce sont forces internationales et autres composantes qui entravent la paix au Mali. Elles doivent être maitrisées par les responsables du pays avant de crier sur tous les toits que l’administration est de retour à Kidal. Pourtant, on le sait. Kidal est sous autres autorités que celles du Mali. Cette précipitation du gouvernement à restaurer l’ordre à Kidal a coûté des vies et des biens matériels à l’Etat. La preuve, le gouvernorat de Kidal rétabli à plus de 200 millions de nos francs peut être considéré comme parti en fumée. Et pour cause, depuis la visite de Mara à Kidal, les drogués ont envahi les lieux avec armes et bagages et ne sont pas prêts à l’évacuer. D’où une guerre nécessaire dont le héros serait tout le peuple malien.
En tout état de cause, voilà une occasion pour le Mandé Mansa de redonner au Mali son honneur tant recherché. Et tous les maliens, que ce soit ses partisans ou pas, le soutiennent dans cette optique de guerre pour nettoyer notre huitième région des mains des apatrides de tous acabits. Comme la carotte n’a rien servi, il faut essayer le bâton aussi !
Christelle