Visite du premier ministre à Kidal : Les militaires maliens obligés d’user de leurs armes à l’aéroport de Kidal

9
L'insécurité règne à Kidal, dans le Nord-Mali. © AFP
L’insécurité règne à Kidal, dans le Nord-Mali. © AFP

Des partisans du MNLA ont envahi hier la piste d’atterrissage de Kidal pour empêcher  la venue du Premier ministre, Oumar Tatam Ly. Pour dégager la piste, les militaires  furent alors obligés de tirer, en blessant quelques rebelles qui auraient évacués vers Gao. L’ambiance reste tendue dans les rues de Kidal. « Tôt ce (hier jeudi) matin, alors que nous nous apprêtions à recevoir le Premier ministre, quelques centaines de jeunes et de femmes soutenus par des responsables du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion touareg) se sont dirigés vers l’aérodrome de Kidal, décidés à empêcher l’avion (du Premier ministre) d’atterrir », a déclaré à l’AFP Ismael Touré, fonctionnaire au gouvernorat de Kidal.

 

L’information a été confirmée par une source militaire africaine à Kidal, selon laquelle les forces de la Minusma, la force de l’Onu, n’ont pas pu empêcher que les manifestants pénètrent sur la piste d’atterrissage.

 

« Deux jeunes étaient armés parmi les manifestants qui criaient +Vive l’Azawad, Vive le MNLA+ », a ajouté la même source.

 

L’entourage du Premier ministre a confirmé l’information, précisant que M. Ly a « pour le moment » annulé sa visite.

 

Selon son entourage, il se trouvait à Gao  lorsqu’il a appris que l’aéroport de Kidal avait été envahi par des manifestants hostiles, et a donc décidé de ne pas se rendre sur place.

YC

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. J’ai des larmes aux yeux de voir des maliens a New york manifester pendant que la population et les jeunes en particulier s’asseoir et boire du thé pendant que l’avenir du pays, leur avenir se jouer en ces moments critiques …..

    Il faut montrer au monde entier…. maintenant que le Mali dans sa majorité ne partage pas la politique de la division décidée par la France et la soit disant communite internationale…

    Le mali entier du nord au sud, d’est en ouest doit se lever maintenant et dire non a la division programmee de notre pays et soutenue par nos voisins du Burkina Faso, de la Mauritanie, de l’Algérie… NON NON NON…
    La patrie est en danger…. Il faut tuer les français… Ce sont des traitres….

    Il faut se lever…. Il faut se lever…. Il faut supporter le régime en place…

  2. Il reste a savoir d’ou vient le financement du MNLA pour qu’ils puissant s’equiper aussi lourdement et payer les jeunes a s’allier deriere eux ???

    Il est aussi important de mener des enquetes sur la nationalite’ de tous les rebelles. Il ne suffi pas de marier la fille d’un chef de canton de kidal pour se permetre de violer les institutions d’un etat souverain…

  3. Je veux rappeler au vice-président du MNLA le sieur Maïga que jusqu’à preuve de contraire Kidal fait partie intégrante des 1.241.000Km² du territoire de la République du Mali. De ce fait, le Mali doit avoir bel et bien son autorité sur toute l’étendue de son territoire national.
    Si par contre, on empêche le Chef du Gouvernement d’ un pays tout entier à se poser sur une partie de son territoire pour des raisons de xénophobie,de racisme et d’ignorance absolue masqués par de manifestation commanditée; ça c’est plus qu’une déclaration de guerre. Je veux savoir pour quoi et contre quoi ils manifestent?
    Vous savez, vous avez posé trop d’actes irresponsables et irréfléchis à l’égard de l’Etat malien et ses gouvernements et trop c’est trop.
    Vous avez voulu provoquer, intimider voire ridiculiser l’armée nationale et voilà pourquoi elle a légitimement réagi à la réponse du berger à la bergère.Donc mon sieur Maïga, vos propos sont faux, archi-faux,usage de faux voire révoltants.Partant de cela, si vous voulez relancer la guerre à l’armée malienne, faites-la immédiatement.Je tiens à vous préciser que l’armée malienne a peut être perdu une bataille et non plutôt une guerre. Enfin, si l’option de guerre qui vous arrange; on est tous prêt pour cette option et à se battre jusqu’au dernier homme. Merci à l’armée malienne.Vive l’armée l’armée malienne et vive le Mali. Que Dieu le Tout Puissant Allah nous garde de nos ennemis!

  4. LA PRESENCE DES FORCES DE L’ONU N’ETANT PAS CAPABLE DE MAINTENIR LA SECURITE IL REVIENT AUX MILITAIRES MALIENS DE LE FAIRE.
    IL FAUT ENVOYER LE BATAILLON FORME PAR LES FORCES EUROPEENNES POUR SECURISER CETTE VILLE AFIN QU’ON ETEND PLUS CET AFFRONT POUR LE PEUPLE.
    SI NOS GOUVERNANT PEUVENT PAS TENIR LEUR PAROLE, FRANCHEMENT NOUS REGRETTER NOS VOTES.

  5. MALIBA, focalise tes efforts sur Kidal (région française) et laisse en paix le GÉNÉRAL SANOGO sauveur de la continuité de la démocratie malienne. Sans SANOGO, aujourd’hui, soit Modibo Sidibé serait le président du mali au détriment de l’adema et de l’urd qui se sont vendu à att pendant dix ans, soit c’était la guerre civile préparée par l’adema et de l’urd. Maliens et Maliennes pensez à libéré KIDAL ou laissez le au MNLA et la france

    • Sanogo n’a rien sauve…. il a semé le désordre et la désolation tout comme le MNLA…

  6. Je pense bien que les uns et les autres comprendront bientot que les etats et surtout les soient disant developpés n’ont pas d’amis mais des interets. cela est une verite universelles. Nous africains nous sommes prets a aller mourir pour nos amis, demander a nos enfants de liberer leur chambre pour le visiteur, sans calcul de profit. Mais detrompons nous que telle n’est pas la vision commune mondiale. Pensons nous que la france va engager la vie et le materiel militaire de ses fils pour une quelconque simple amitie pour le mali. Non et non et non. Et puis une chose tous ces pays colonisateurs ont accepter les independances a contre coeur, vu l’engagement de nos peres et grands peres. en attendant d’autres occasions et d’autres formules de revenir. la natures a bcp gattee l’afrique eux ils le savent mais pas nous dans la mojorite.

    • J’ai des larmes aux yeux de voir des maliens a New york manifester pendant que la population et les jeunes en particulier s’asseoir et boire du thé pendant que l’avenir du pays, leur avenir se jouer en ces moments critiques …..

      Il faut montrer au monde entier…. maintenant que le Mali dans sa majorité ne partage pas la politique de la division décidée par la France et la soit disant communite internationale…

      Le mali entier du nord au sud, d’est en ouest doit se lever maintenant et dire non a la division programmee de notre pays et soutenue par nos voisins du Burkina Faso, de la Mauritanie, de l’Algérie… NON NON NON…
      La patrie est en danger…. Il faut tuer les français… Ce sont des traitres….

      Il faut se lever…. Il faut se lever…. Il faut supporter le régime en place…

Comments are closed.