En déplacement dans le centre et le nord du pays, Abdoulaye Idrissa Maïga, le Premier ministre du Mali a dû revoir son planning. Attendu hier lundi 6 novembre à Nianfunké, dans la région de Tombouctou, le Premier ministre a renoncé à sa visite à cause d’une attaque terroriste perpétrée contre les forces de défense et de sécurité du Mali à Soumpi.
Depuis le vendredi 3 novembre, le Premier ministre du Mali Abdoulaye Idrissa Maïga, à la tête d’une délégation de responsables d’institutions, de leaders religieux et de ministres, est en déplacement au centre et au Nord du pays. A Kouakourou, Tenenkou, Youwarou, dans la région de Mopti, le Premier ministre a rassuré les populations du soutien des autorités maliennes face à l’insécurité chronique à laquelle elles sont confrontées depuis des années. En plus de tenir un langage de fermeté vis-à-vis des terroristes qui sèment la terreur dans cette partie du pays, Abdoulaye Idrissa Maiga a demandé l’aide et la coopération des populations pour mieux combattre l’hydre terroriste. Attendu hier lundi 6 novembre à Nianfunké et Soumpi, dans la région de Tombouctou, le Premier ministre a dû renoncer à se rendre dans ses deux localités à cause d’une attaque terroriste. En effet, un véhicule de l’armée malienne a sauté sur une mine à Soumpi. Selon un bilan provisoire, l’attaque a fait un mort et trois blessés graves.
Diktat des terroristes au centre et au Nord du Mali
Avec l’attaque de Soumpi, le jour de l’arrivée de la délégation gouvernementale, les terroristes ont-ils voulu envoyer un message au Premier ministre du Mali ? Une chose est certaine aujourd’hui : les terroristes font la pluie et le beau temps au centre et au nord du Mali. Les assassinats, les rackets et les enlèvements se multiplient. Dans la seule journée d’hier, il y a eu des morts et des blessés dans plusieurs attaques( 1 militaire tué et plusieurs autres blessés dans une attaque à Soumpi, 4 morts et une dizaine de blessés dans l’explosion d’une mine à Ansongo, 5 morts et plusieurs blessés dans une embuscade contre l’armée à Kona). Les terroristes ont fermé plus de 500 établissements scolaires dans le centre et le nord du pays où l’Etat malien est absent.
Aujourd’hui, dans le centre du Mali, les djihadistes défilent à visage découvert. C’est le constat fait par plusieurs personnes qui ont été témoins de la main mise des hommes de Amadou Kouffa sur presque toutes les activités du Centre du pays. Les symboles de l’Etat, les écoles et les forces de défense et de sécurité sont ainsi pris pour cible par les terroristes. « Depuis le début de 2015, un groupe armé islamiste, connu sous le nom de Front de libération du Macina ou Katiba Macina, placé sous les ordres d’un prédicateur islamique, Hamadoun Koufa Diallo, a attaqué des bases de l’armée et des postes de police et de gendarmerie. Ce groupe a exécuté de nombreuses personnes qu’il considérait comme étant des informateurs de l’armée, ainsi que des agents de l’État, dont des maires et des administrateurs locaux », indiquait, dans un rapport en avril dernier, Corinne Dufka, directrice adjointe de la division Afrique de Human Rights Watch.
Madiassa Kaba Diakité
Ses l’autorité française qui est l’origine à tous les problèmes terroristes au nord du Mali en manipulant le gouvernement maliens et de leurs dit que il ya la différence entres les groupes armées et les terroristes du Sahel mais était au contraire ils sont les mêmes maintenant ils ont la confiance pour combattre le gouvernement maliens c’est le temps de préoccupe l’insécurité au Mali ni sanogo ni béret rouge ni Att l’insécurité c’est le majeur problème….?
la visite du PM à YOUWAROU a été une Insulte pure et simple à l’endroit des autorité administratives, politiques, Coutumières et même la population, suivez s’il vous plait.
1. Atterrissage de l’avion MUNISMA à 14h45
2.Atterrissage de l’avion du PM à 15h00
3. fin de l’accueil de la délégation à 15h20
4. Pas de salutation chez les chefs de villages
5.Conférence à la maison des jeunes 10 min personne ne parle sauf le PM
6. Décollage de l’avion de la MUNISMA à 15 h 40.
7. Décollage de l’avion du PM à 15 h 55 avec le soi disant députe élu a Youwarou qui ne connait pas sa maison
Mes Amis, je viens de lire un autre article dont voici le début,
” …Visite du premier ministre à Niafunké: Un incendie survenu…
” … Ce jour mardi 07 novembre 2017 après l’étape de Soumpi le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga s’est rendu à Niafunké où il a tenu une réunion avec les autorités locales… ” … /// …
:
Allez comprendre…, la presse Malienne… ?
ça voudrait dire que le Premier Ministre a bien effectué l’étape Soumpi-Niafunké, de sa tournée en Régions… !
Que s’est-il passé vraiment… ? Pourquoi on nous manipule comme ça… ?
IBK “decera”. S’il persiste a rester encore, il faut le chasser …..avant que le pays ne sombre. Rappellez-vous quand Dioncouda a passe la main a IBK. Le pays etait presque pacifie. Il ne lui restait qu’a suivre dans le meme sillage. Mais non, il commence a faire la grosse tete et a se prendre pour un Neron.
Il faut laisser le pouvoir a un militaire conscient, pas un rat de bars comme Sanogo Boli et ses tondjons. C’est malgre tout la seule institution la mieux structuree et ordanisee.
Toi Abdoulaye Maiga, je pensais que tu vallais mieux que Moussa Mara.
Rappelez-vous? Ce dernier est parti provoque les rebelles pour finir par prendre la poudre d’escampete et lasser ses subordonnes a une mort certaine (egorgement et eventrement).
Qu’es-tu parti faire labas? La guelle et puis tu repars avec ton impressionnant armada, laissant les pauvres diable (les “dabaradje”) a leur sort.
Monsieur le Premier Minister tu as fui en laissant ta population entre les mains des teroristes, n’as-tu pas honte? Peux-tu dormir la nuit? Ta conscience ne te dit rien? Le Mali d’BK des vauriens et des mediocres
Kinguiranke’ a fui en laissant les maladies derriere lui dans les hopitaux maliens. Il est au Nigeria a’ la recherché de l’argent! Il dort tranquillement. Aucune conscience pour l’empecher de dormir comme un bebe.
Il faut lire: “… en laissant les MALADES derriere lui……. a’ la recherche d’argent.”
Nord et centre du Mali: un désert administratif?.
Que font nos FAMas, la MINUSMA, Barkhane et le G5 pour nettoyer cette zone de tous les dangers???
Il faut absolument rester sage!!!! Ce n’est pas une question de bravoure. Le PM a ete’ sage en changeant son plan. Il ne sert a’ rien de prendre des risques avec la vie du PM et celle des membres de sa delegation. “CEUX QUI OUBLIENT LEUR HISTOIRE SONT CONDAMNE’S A’ LA REPETER.” Nous n’oublions pas le voyage de Mara a’ Kidal. Nous savons ce qui est arrive’ au president de la Cour Constitutionnelle.
LES EMOTIONS DOIVENT LAISSER LA PLACE A’ LA SAGESSE! Certains des destabilisateurs du nord et du centre vivent tranquillement a’ BAMAKO. Mes amis, le ver est dans le fruit!!!!!! Allons rapidement vers la regionalisation pousse’e pour permettre aux populations locales d’elire leurs propres dirigeants dans un Mali uni, fort et respecte’! La methode qui consiste a’ dicter tout de Bamako, n’est pas capable de resoudre le probleme. LET’S TRY SOMETHING NEW!!!! Il ne sert a’ rien de depenser des milliards pour acheter des armes de la mort et/ou pousser les voisins a’ espionner leurs voisins. ACHETONS LA PAIX AVEC LES MILLIARDS DESTINE’S AUX ARMES! INVESTISSONS CET ARGENT DANS DES PROJETS GENERATEURS D’EMPLOIS ET DANS DES PROJETS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE’!PARTAGEONS LE POUVOIR ENTRE BAMAKO ET LES DIFFERENTES REGIONS DU MALI!
Pour rejoindre Mamadou Nomoko, le premier Ministre est un rigolo. Lui qui demande aux fonctionnaires de rejoindre leurs postes est entrain de foutre le camps de la région. Partout où il est passé, il a parlé de la capacité de l’état à assurer la sécurité des populations. Pourquoi donc a t-il renoncé à poursuivre sa tournée, puisque l’état peut assurer sa sécurité. C’est de cette façon qu’ils trompent les pauvres populations, en les fixant dans des endroits qu’elles veulent fuir, les laissant à la merci des djihadistes. Le Premier Ministre n’est pas courageux, en guise de démonstration, il aurait dû continuer son périple pour démentir encore une fois les opposants et les activistes qui le font chier. Il n’a pas encore quitté la région que ses déclarations l’ont rattrapé. Et Nomoko d’ajouter, les dirigeants n’entendent pas parler de toutes ces attaques et poses de mines à travers le pays. Ce n’est pas tant qu’ils n’entendent pas, ils s’en foutent, d’autant plus que ce ne sont pas eux qui se trouvent sur le terrain. A la place de IBK, on aurait demandé à ces défenseurs de l’insécurité résiduelle d’aller eux mêmes sur le terrain battre campagne pour le référendum. Manaîssa, Tapo ou tampon comme vous voulez, ainsi que tous les connards souteneurs de An Soona, d’aller en campagne pour faire la preuve à IBK, que l’insécurité n’est que résiduelle réellement. Au lieu de cela, ils sont couchés tranquillement chez eux, avec l’argent du peuple en poche, écoutant sur RFI, les attaques et les assassinats auxquels ils ont faillit livrer les pauvres populations et leur idiot de Président. Heureusement que le premier ministre a pris la fuite de la région avant hier. Il serait revenu à Bamako certainement sans ses couilles. Cela suffit pour que IBK comprenne que depuis longtemps, on le trompe, on lui ment. Ce premier ministre n’a vraiment pas de couilles, à sa place, d’autres auraient continués le périple. Que des enfoirés à la tête de ce pays! Dommage pour IBK de n’avoir pas fait de casting pour choisir les hommes qu’il lui faut. A l’instar de Bathily, d’autres comme les Zoumana Sacko auraient bien remplit les trous laissés béants dans cette gouvernance calamiteuse à toutes épreuves.
Insécurité résiduelle d’après la Cour Constitutionnelle de Mananssa DAGNOKO.
Ne nous acharnons pas sur Manassa, il n’y a pas longtemps quand IBK cherchait à se faire photographier avec Donald TRUMP en Arabie SAOUDITE , il a déclaré sur AL JAZEERA qu’il n’y a pas de terroristes islamistes au MALI. 💡💡
… ” En plus de tenir un langage de fermeté vis-à-vis des terroristes qui sèment la terreur dans cette partie du pays, Abdoulaye Idrissa Maiga a demandé l’aide et la coopération des populations pour mieux combattre l’hydre terroriste. Attendu hier lundi 6 novembre à Nianfunké et Soumpi, dans la région de Tombouctou, le Premier ministre a dû renoncer à se rendre dans ses deux localités à cause d’une attaque terroriste… ” … /// …
:
C’est dommage que le Premier ministre ait dû renoncer à se rendre dans ses deux localités à cause d’une attaque terroriste…
Parce que la veille, il incitait avec insistance, la population à résister avec courage face aux assaillants. Le renoncement du Premier Ministre a des conséquences psychologiques néfastes et risque de discréditer ses paroles aux yeux des populations locales… Pourquoi nous demanderait-il à nous, du courage, si lui même donne l’impression d’en manquer… ? Pourquoi nous demanderait-il de pas avoir peur, si lui même ne donne pas l’exemple… ? Voilà des questions certains pourraient se poser après sa décision de renoncer à se rendre dans les deux localités citées… !
Ce renoncement peut être pris pour un manque de courage voir de la peur. Cette même peur qu’il déconseillait aux populations au cour d’une réunion publique. Et disait même que tout employé qui ne reprendrait pas son poste à cause de la peur, serait automatiquement remplacé, sous les applaudissements.
Je dis tout ça, mais je sais que ce Premier Ministre n’a pas peur… Puisqu’il a entrepris de faire une tournée dans une zone insécurisée… ! Ce renoncement…, serait-ce dû au syndrome de la visite d’un de ses prédécesseurs à Kidal… ? Le soucis de pas mettre de l’huile sur le feu par impudence ou par témérité, avec le risque de se faire accuser d’irresponsable, compte tenu la situation de crise sécuritaire dans la région de Mopti… ?
Hé oui, à quelque chose malheur est bon. Cette attaque permet de lever le voile. Dieu est juste et aime la justice. Avec tous ces renforts, le PM a été OBLIGE de rebrousser chemin. Pauvres fonctionnaires de l’état, ne soyez pas la cible des brigands. Protéger vos familles en faisant comme le PM: rebrousser chemin
Un 1er ministre (MAIGA) qui n´arrive pas á se rendre à Niafunké!!! Diantre!!!!
Oú sont donc passés les hélicos de combats avec lesquels le gouvernement se bombait la poitrine il ya juste moins d´un mois. L´une des deux:
1- Soit ils n´ont pas d´hélices comme le disait M Ras Bath à Garantiguibugu, donc du pipo pour des fins électorales comme ce vieux générateur enlevé á Siksso et transporté à Yélimané pour produire de l´électricité…!
2- Soit c´est l´éternel malversation des fonds alloués à cette armée Malienne, et cela pendant 4 bonnes années!!!
???????
Résiduelle Lololol….
Ces vampires ont leurs propres réponses, solutions et dialogues nonnnnn….
Que voulez-vous lorsque le PM lui-même a reconnu devant jeune Afrique, que ce sont les opposants qui enveniment les choses et que la Mali est un pays stable. Pourquoi donc, l’auteur de tels propos renonce t-il à poursuivre son voyage dans le centre du pays? Pourtant selon lui, le pays est stable. Ou bien ne s’agit-il pas du même pays ou de la même stabilité? Voici ce qui arrive aux laudateurs, aux fumiers et aux larbins d’un minable Président. Dans un pays stable, le Président, le PM, les Ministres et autres acteurs administratifs et politiques doivent pouvoir aller partout où ils le souhaitent, sauf au Mali. Leurs saloperies les ont rattrapé. Comme pour le référendum, ils diront encore à leur idiot de Président que l’insécurité est résiduelle. Mais malheureusement, le PM n’a pas pu faire à IBK sa démonstration de la stabilité du pays, et ainsi démentir l’opposition et les activistes. Quelle honte pour mon pays, il n’a pas les chefs qu’il mérite, rien que des enfoirés!
???????
Résiduelle Lololol….
Ces vampires ont leurs propres réponses, solutions et dialogues nonnnnn….
Le PM AIM a reconnu le contraire de la propre déclaration dans jeune Afrique , je le cite “ceux sont les opposants qui enveniment la situation d’insécurité du Mali, qui est un pays stable “. En acceptant de ne plus se rendre à Niafunke et à Soumpi, la délégation à manquée de courage. Pourtant le même PM, dans son discours dans certaines localités visitées , à invité les fonctionnaires et autres agents à rejoindre impérativement leur poste, faute de quoi, ils seront sanctionnés. Après l’annulation de sa visite à Niafunke et Soumpi, ou un véhicule à sauté sur une mine, qu’elle valeur donne t-il à cette instruction relative aux fonctionnaires absents de leur poste dans les zones d’insécurité ? Décidément l’insécurité au Mali n’est plus résiduelle mais généralisée partout . La Cour Constitutionnelle dirigée par Mananssa DAGNOKO, n’entend pas toutes ces attaques, ces poses de mines et embuscades à travers le Nord, le centre ?
C’est de l’insecurite residuelle Monsieur le Premier Ministre c’est ce que notre respectee grande tante Manassa nous a dit et il faut la croire veritablement.
Je suis parfaitement d’accord avec toi. Mme le Président de la Cour Constitutionnelle l’a dit.
Comments are closed.