Viols de guerre au Nord-Mali : « La mère a supplié de laisser sa fille »

25

 

Un membre d’Ansar Dine, près de tombouctou (Mali), le 24 avril 2012 (AFP)

« Ils ont immédiatement attrapé violemment une fillette de 12 ans, qui criait, tout comme sa mère. Les garçons étaient âgés d’environ 21 ou 22 ans. Plusieurs personnes ont crié en signe de protestation, en disant qu’elles ne le permettraient pas, mais ils ont pointé leurs armes sur nous… Les gens avaient peur et ne pouvaient pas croire que cela puisse se produire ouvertement » raconte un habitant de Tombouctou.

Lundi, des combats à Bamako entre les forces loyales à l’ex-président Amadou Toumani Touré et les ex-puschistes ont fait quatorze morts. Dans le nord du pays, où les Touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) font tomber les principales villes en trois jours, les exactions contre les populations civiles sont désormais qualifiées de crimes de guerre par les organisations humanitaires.

Human rights watch (HRW) vient de publier une enquête menée à Bamako pendant une semaine mi-avril. Comme dans d’autres conflits, les femmes et les jeunes filles sont les premières victimes.

Selon les informations dont disposent les organisations humanitaires, des membres du MNLA seraient mêlés à ces crimes. Le témoin de Tombouctou poursuit le récit du rapt de la fillette de 12 ans :

 

La mère s’est battue pour retenir sa fille, mais elle n’a pas pu. Ils ont traîné la jeune fille qui criait dans une maison voisine en construction… Deux d’entre eux se tenaient à l’extérieur comme s’ils montaient la garde tandis que l’autre la violait à l’intérieur. Puis ils ont échangé leur place jusqu’à ce que chacun d’entre eux soit allé à l’intérieur. Je ne peux pas vous dire à quel point c’était horrible, c’était affreux. Nous pouvions entendre ses pleurs. La mère s’est effondrée en sanglots sur le sol. Une fois qu’ils en ont fini avec elle, la mère s’est précipitée pour chercher sa fille. »

« Vous pouvez me tuer d’abord »

L’agression, rapportée par HRW, a eu lieu le 2 avril. Elle n’est pas isolée. Un commerçant de Gao – où se sont déroulées la majeure partie des agressions signalées – a rapporté avoir été témoin de trois enlèvements :

« Dans chaque cas, les rebelles ont sauté hors de leurs véhicules, saisi la jeune fille alors qu’elle se promenait, et l’ont hissée dans la voiture, en couvrant sa bouche afin qu’elle ne puisse pas crier. La quatrième fois, la jeune fille a réussi à leur résister et a pu crier, déclenchant ainsi l’alerte. Comme il y avait des gens à proximité, ils l’ont laissée partir. Le lundi [2 avril, ndlr], après la chute de Gao, mon oncle m’a raconté comment les rebelles sont entrés de force dans sa maison à Gao, ont essayé de prendre une de ses épouses. Il a ôté son boubou et a déclaré : “ Vous pouvez me tuer d’abord, mais vous ne prenez pas mes épouses.” Ils sont finalement partis. »

Le groupe Ansar Dine, venu enquêter

Dix-sept jeunes filles ou femmes auraient ainsi été agressées, à chaque fois alors que des membres du MNLA se trouvaient à proximité. Parfois à la suite de séquestrations, comme cette jeune fille de 14 ans enlevée et violée à plusieurs reprises. Son enlèvement a été rapporté à HRW par une femme ayant fui Gao :

« En fin d’après-midi, il y a eu un brouhaha derrière notre maison. Un Land Cruiser de couleur beige arborant le drapeau du MNLA était devant la tente où vit une famille de Bella, ils ont dit à la mère qu’ils avaient besoin que sa fille cuisine pour eux. La mère a refusé, en disant qu’elle était veuve, que ses deux enfants étaient tout ce qu’elle avait. Les rebelles ont insisté. Ils sont entrés de force dans la maison, en poussant la mère de côté. Ils ont attrapé la jeune fille, qui se cachait à l’intérieur.

La mère les a suppliés de laisser sa fille tandis que celle-ci pleurait et criait qu’elle voulait sa mère. Les hommes l’ont forcée à monter dans la voiture ; la jeune fille se battait pour sortir. La mère a essayé de la tirer hors du camion, mais ils l’ont repoussée. Quelque temps plus tard, des hommes d’Ansar Dine – ils ont un drapeau différent – sont venus pour enquêter. Nous sommes allés lui dire que nous étions désolés, pour essayer de la rassurer [la mère]. Ses yeux étaient devenus rouges à force de pleurer. »

Libérée quatre jours plus tard, la fille a raconté à HRW les viols successifs dont elle a été la victime, et le rôle d’Ansar Dine dans sa libération. Le groupe islamique, soutenu par Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), dispute le pouvoir du nord Mali au MNLA et à de nouvelles milices : il milite pour l’application stricte de la charia sur le territoire malien.

 

Une police islamique à Tombouctou

Vendredi dernier, Ansar Dine a créé une police islamique, pour limiter les exactions contre les civils. L’association HRW condamne cette utilisation de la violence et doute que les agressions aillent en s’amenuisant. Jean-Marie Fardeau, directeur France de HRW, déclare à Rue89 :

« Dix-sept, c’est le nombre de femmes abusées que nous avons pu recenser au travers de notre enquête qui s’est déroulée de Bamako du 15 au 22 avril.

Nous pensons qu’il y en a certainement plus et nous craignons que cela continue : aucun des groupes armés ne s’est engagé à respecter les accords de Genève. C’est pour cela que l’on demande à ce que soient acceptés des observateurs internationaux – des Nations unies ou des associations. Pas pour intervenir, mais au moins pour observer de manière objective ce qu’il se passe aujourd’hui au nord du Mali. Aller à Gao, aujourd’hui, c’est suicidaire. »

 

rue89.com

01/05/2012 à 18h49

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. tu na jamais content toi le pm ministre est dernier sanogo voila a quoi sa serf le bâton magie de capitaine sanogo a le proteges des ingrats les apatride des traite de la cedao bien mon capitaine je ss fier de toi a bah les apatride a bah les traite vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons sanogo ct tt

  2. le problème actuel du mali c”est SANOGO !!!!!
    1-responsable d”un coup-état irréfléchi ‘sa fuite au nord a conduite a la désolation ”
    2-et pour ceux qu’ils parce que ils n’ont pas des frères ou des sœurs au nord
    3-c’est vrai les politiciens ont piliers le mali et les habitants du nord est ce que ils fait pour mérite ça!!!
    RÉFLÉCHISSEZ A DEUX FOIS AVANT DE SOUTENIR LE CNRDRE si tout un chacun avec une sœur ou un frère avec ses bandits allez-vous soutenir ce SANOGO .sanogo conduit le mali vers un gouffre !!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Pour ceux qui n’ont pas compris l’article:

    1. C’est Ansar Dine qui a sauvé les victimes, donc ce sont les touaregs rebelles, et non les “islamistes” qui ont commis les crimes!

    2. La police nationale n’est plus à Gao, Tombouctou et les autres villes prises!

    3. Lorsqu’on parle de police islamiste, c’est à dire chargée d’appliquer la “Chari’a”!

  4. Hooo mon Dieu, que c’est horible.. ca fait pitie de voir ces femmes et filles dans ces conditons…
    Mais que attendent les soldats du Mali pour aller combattre ces rebelles qui font tant de mal a tant de familles.
    heeee que le Bon Dieu sauve ma patrie

  5. Je n’ai jamais vue une religion qui approuve de ces pratiques atroces.Tres dommag,e je ne sais plus quel islam ces malsains la pratiquent,tres degoutant.Si Sanogo est digne, il doit s’occuper du nord au lieu de penser a sa poche.

  6. Je n’ai jamais vue une religion qui approuve de ces pratiques atroces.Tres dommag,e je ne sais plus quel islam ces chiens la pratiquent,tres degoutant.Si Sanogo est digne, il doit s’occuper du nord au lieu de penser a sa poche.

  7. Ali,si tu ne peux pas condamné ces atrocités commises sur ces pauvres femmes et filles innocentes alors de grâce ne poste rien!Tu ne fais qu’écrire que c’est faux, serais-tu un défenseur du mnla? N’importe quoi!

  8. qu’allah maudit tout ces touaregs qui sont entain de cometre ces viols a nos mamans nos soeurs et nos filles que allah les payents de leurs crimes et leurs maudits de leurs actes qu’alla preserve ce beau pays qui est sur la voie de se detuire qu’allah plante de le coeur de chaque malien lamour de ce pays que larmee malienne aille au diable ;une armee de honte iresponssablequi a mis le mali en chao je profite de l’ocasion pour attirer l’intention des uns et des autres d’etre tres vigilant envers cette armee de honte qui ne plonge le mali que dans le chao que allah souhanahouwatalla aide le mali.

  9. Bon merci de recencer les victimes, mais que fait-on pour empêcher cela ? Là est toute la question. vraiment ! vraiment ! vraiment!
    Puisse Dieu nous venir en aide !

  10. Une police islamique à Tombouctou sa veu dir koi ??!!donc les polices d’ATT sont des chretien alor . 😯

  11. Seul Dieu pourras les payés pour ses viols et agressions.
    Ou sont nos musulmans? peuvent-ils pas prendre des fatias sur ses gens
    Nos Marabouts, nos chasseurs peuvent-ils pas travailer afin que ses gens quittent le pays.
    Ils est tant que le peuple s’organise afin que ceux qui veulent allar au front pour combattre nos enemis partent pour defendre notre territoire.
    Vraiment ces equerant que Dieu nous en preservent

  12. Les dirrigents maliens, vous devriez avoir honte et pitie par rapport a vos problemes du Nord. S’il vous plait s’occupez-vous un peu de la crise que vous traversez au lieu de viser l’interet personnel.
    Etes-vous au courant du viol d’une petite fille de 12 ans arrache dans les bras de sa maman.Essayez de vous mettre a la place de cette pauvre dame.
    Avouez la verite soit vous n’avez pas d’armements ou pas de coeur. TROP C’EST TROP.

  13. Personé nés violé appel qui tu veu mai la vérité trayon fera Die aid le Mali ala ka bo

  14. Que Allah maudise ces rebelles. Je ai dit des le debut ces gens sont sans foi ni moralite. Le monde entier temoigne aujourd’hui leur craute sur les femmes et les enfants. Dieu ne dort pas il va venger leurs victimes inchallah.

  15. Mon cher capitain Sanogo va te faire voir pauvre con tu sais meme pas de quoi tu veux, tu es pres aucupe par le pouvoir mais si tu fais pas attention tu finira mal comme Att.

    aulieu d’echanger des tires contre les bret ruger les rebelle du nord t’attend tu ne pas preaucuper par les malien toi et tes hommes laches,, le mali est connu avec des braves homme et femmes pres a defendre le pays en cas de dange et voila les ennemis qui sont au nord violer les femme et les filles je dit please aucupe toi de de rebellion et pas les interet personnel ne tombe pas dans la piege des parti politique qui pense just a leur famille.

    on dit il n ya pas armement mais tout le monde a vu hier les echange de tire entre les homme en uniforme.

  16. Que tous les nordistes cooperent avec Iyad et Ansardine. Faites un trait sur le sud et essayez de sauver le peu de dignite qu’il vous reste. N’attendez pas un quelconque reconfort de la part de Sanogo et sa horde car ils ne feront rien. Comment une personne normale peut lire ces faits graves et rester passive?
    Tout le monde a peur de l’islamisation radicale, mais c’est la seule option qui pourra sauver nos parents du nord. Ne baissez pas les bras, mais faites en sorte qu’au moins 1 militant ancardine soit poste par famille.
    Essayez de repertorier tous les vagabonds qui se rendront coupables de ces crimes et donnez leurs noms aux islamistes et faites leur savoir que vous vous en remettez a eux, et qu’ils sont vos derniers recours avant dieu. Travaillez avec ces islamistes pour votre salut.
    Quelle honte pour ce pays, quelle honte!!!!!!!!!!

    • Je ne suis pas sûr que vous soyez un Dogon 100%. Dépuis quand les dogons sont si attaché à l’islam?
      Vous informez-vous de ce qui se passe dans les autres pays où ces gens veulent imposer la charia.
      Si vous avez de la haine pour SANOGO, dite ce que vous voulez mais ne profère pas des propos separatiste comme ça “Que tous les nordistes cooperent avec Iyad et Ansardine. Faites un trait sur le sud et essayez de sauver le peu de dignite qu’il vous reste”.

      • Je le suis a 200% mon cher. J’ai pas de haine personnelle contre votre messie, mais je ne vais pas etre d’accord non plus qu’on le laisse faire couler le bateau Mali. C’est plutot vous qui etes obnubile par ce Sanogo pas moi. Apparemment vous ne connaissez pas les dogons, mais tous ceux qui nous connaissent savent que vous mentez. “Dépuis quand les dogons sont si attaché à l’islam?”, et bien mon cher quand on parle de laicite c’est au pays dogon. Je vous invite a y faire un tour pour rallumer votre lanterne sinon c’est l’obscurite totale vos idees.
        Que proposez-vous d’ailleurs a ceux qui sont au nord? Qu’ils s’en remettent a dieu? Qu’ils laissent toutes leurs femmes et filles se faire violer et enceinter sous pretexte qu’ils font face a des islamistes (qui ne sont pas les violeurs et autres voleurs) faut-il vous le rappeler? Dans ces conditions qu’est-ce qu’ils doivent faire pour survivre? C’est pour repondre a ces quelques questions que je dis qu’ils n’ont qu’a faire confiance a eux-memes et qu’ils oublient ces militaires fuyards qui ne constituent qu’un ephemere mirage pour ces populations.
        Je ne vais meme pas continuer a vous l’expliquer, mais dites-moi quelle est l’ethnie qui est a 100% attachee a l’islam au Mali?
        Quelle honte!!!!!!!

  17. —LE SUD MALI—
    DE TOUTEFACON LE MALI N’A PLUS DROIT A SA PARTIE NORD,J’EXHORTE LES GENS DU NORD DE NE PLUS JAMAIS ACCEPTER DE PARTAGER LES MEMES DESTINEES QUE CES GENS MAUDIT DU SUD,TANT QUE SANOGO ET SES SUPPORTERS SONT A L’AVANT DU MALI JE VOUS EXHORTE A DEMANDER UNE SESCESSION,PRENEZ VOTRE DESTINEE EN VOTRE PROPRE MAIN,NE VOUS MELANGEZ PAS AVEC DES GENS MAUDITS.

    • 1. Aucun mot pour cette pauvre enfant…
      2. Toutes les personnes au sud ne sont pas à mettre dans le même panier.

      Cela dit, je suis particulièrement attristé par les drames que traversent le pays et cette enfant qui ne demandait rien, mon dieu… quelle honte…

Comments are closed.