L’armée nationale veut en finir une bonne fois pour toutes avec les rebelles qui sèment mort et désolation au nord du pays depuis le 17 janvier 2012. D’où de violents combats ces derniers jours, en particulier dans la région de Tessalit.
De violents combats ont opposé ces derniers jours les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à l’armée malienne forte de près de 200 véhicules et surtout dirigée par le commandant de zone de Gao, Didier Dacko et les colonels Ag Gamou et Ould Meydou. Selon des sources proches du gouvernement, il s’agit désormais d’en finir avec les rebelles qui auraient perdu pour la seule journée de mercredi près 60 combattants et plusieurs véhicules.
Ce n’est pas la première fois que de violents combats ont lieu dans cette localité. Le camp militaire est pour l’instant toujours tenu par l’armée. En revanche, la ville a été désertée depuis plusieurs semaines par les habitants qui se sont installés dans des camps aux alentours.
De violents accrochages ont eu lieu ce mercredi dans la périphérie de la localité de Tessalit, en plein désert au nord-est du Mali. L’armée malienne et les rebelles touaregs ont chacun mobilisé de grands moyens : des blindés, plus de 300 hommes, plusieurs colonnes de véhicules pour l’armée malienne et du côté des rebelles touaregs, regroupement de plusieurs unités avec du matériel de guerre sophistiqué.
Impossible de savoir qui a pris le dessus sur l’autre d’autant que les combats ne sont pas terminés. Ils pouvaient reprendre jeudi. L’enjeu, c’est le camp militaire d’Amachache, situé à15 kmde Tessalit. Ce camp est présentement occupé par des soldats gouvernementaux et l’objectif de l’armée malienne est de renforcer cette position pour qu’elle ne tombe pas aux mains des rebelles touaregs.
Ces derniers, qui se trouvaient un moment en amont du camp, veulent à tout prix empêcher de renforcer sa présence dans le camp. En face de celui-ci se trouve une piste d’atterrissage pour les avions et qui contrôle cette piste contrôle cette vaste zone communément appelée l’Adrar des Ifoghas. Aux dernières nouvelles, l’armée malienne aurait pris l’avantage avec à la clé plusieurs dizaines d’éléments du MNLA tués. « Nous voulons en finir avec ces bandits », nous a confié jeudi au téléphonique un officier présentement en service dans la région de Kidal. On pourra alors parler d’assaut final.
Ben Dao
a quand les journaliste au front pour bien nous informés comme les journalistes en occident il y a que serge daniél qui est présent la bas
Tôt ce matin , la population a reçu la visite des rebelles aux environs de 6 heures à bord de cinq (5) Bj. Au cours de cette attaque deux véhicules ont été enlevés dont une ambulance.
Les réseaux téléphoniques sabotés. Au cours de cette expédition, les rebelles ont libéré tous les détenus de la prison de Ténenkou dont la plupart sont des bandits de grand chemin.
Selon des sources en provenance de cette localité, » aucune perte en vie humaine n’aurait été signalée » mais la tension reste vive.
M DIARRA /Maliweb
c’est la preuve qu’ils sont en debandade s’ils attaquent par groupe de 05 véhicules.
il s’agit de l’attaque de tenenkoun.
Ouai.. Portant rfi ecrit comme des Enfants et ment. Mali Web ecrit professionnelement.
Rien que du copié collé de rfi et autres……
Rien que du copié collé de rfi et autres
Rien que du copié collé
Comments are closed.