Villepin certifie l’incompétence d’IBK

8

La crise malienne trouve ses causes, ses conséquences et ses solutions dans la coopération avec la France. Plusieurs responsables ont examiné les lenteurs, les attaques et les intérêts occidentaux. Ayant soutenu Emmanuel Macron, son expérience peut être appliquée s’il la lui soumettait. C’est ainsi que l’émission « Internationales » de TV5-RFI-LE MONDE, Dominique de Villepin  salue l’intervention militaire du 11 Janvier 2013.

« L’intervention était nécessaire, j’ai aurais préféré qu’elle fut ponctuelle, limitée » Le gouvernement malien ne fait pas tous les efforts qu’il devrait. Il s’est montré strict dans la gestion du combat contre le terrorisme.  En faisant un parallèle entre le début de la crise et aujourd’hui, l’ancien premier ministre note un grand recul et un danger qui peut s’embraser à tout moment : «  Il y a des éléments d’une reprise de tension à la fois dans le centre et au nord. On ne peut pas éradiquer le terrorisme par les seuls moyens militaires. »

Il estime qu’il n y a pas de mesure efficace de la part de l’Etat et même du Président de la République. Il confirme ce que bon nombre, voire l’écrasante majorité des maliens crient chaque jour. Pas de cap, de pas d’orientation. Aussi et surtout, il regrette la gestion politique qui déséquilibre complètement les succès sur le plan militaire «  c’est une intervention lourde sur le plan militaire, il faut encore intervenir plus lourdement et plus activement sur le plan politique et diplomatique, et c’est ce qui fait défaut. »

Sans même hésiter, il a apprécié la position du président français Emmanuel Macron. Le successeur de François Hollande doit se montrer  ferme sur le terrain. Il faut mettre la pression sur les différents acteurs et partenaires de l’accord en l’occurrence l’Algérie. Mais le nœud de l’impasse et de la gravité, c’est l’incompétence du politique qui ramène tout à la force militaire : « Une intervention n’est utile que si elle est épaulée par une vision et une stratégie politiques, ce qui fait défautIl faut une lucidité, il faut une exigence il faut aller jusqu’au bout de certaines questions si on veut être efficace»

Le temps joue contre IBK pour qui tout semble être urgent à part négocier avec les djihadistes.

Badiala Keïta

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. avant des à prendre a monsieur dominiqeu de villepin regarde au tour de vous mémé vous ne trouverais aucun du membre du gouvernement malien pauvre tous des milliadaire pendant ceux tans le payes soufre il profite de la situation pour sans richier ibk ferme les sur tou t’activités de fils et sont gouvernement les ocidentaux connes mieux nom dirigent que nous mémé alors merci a de villepin pour son courge a dévoiler le font du problème il faut aime la vérité

  2. merci toure si tous les maliens se conduit comme tu dit le mali s en sortira il faut en vouloir a nous même .

  3. Le Mali, le Mali ! Tout est pourri dans ce pays et tout va pourrir. Critiquer c’est ce que nous savons faire mais personne dans ce pays n’apporte sa pierre à l’édifice.
    La tête est pourrie, la base est sale et nous continuons à salir tout ce que nous touchons.
    J’en veux à la France car elle est injuste et assassine au Mali et en Afrique mais j’en veux plus à l’ensemble de la classe politique corrompue jusqu’à l’os. Ma colère est incommensurable pour le peuple, en tous les cas, les intellectuels qui assistent comme des moutons à le dégradation de tout.
    Aucune armée régulière n’a jamais vaincu une guérilla et le terrorisme est une forme de guérilla, la France n’en viendra pas à bout, croire le contraire, c’est se foute les doigts dans l’oeil.
    Sans une organisation profonde de nos forces de sécurité et une réorganisation profonde de notre administration décentralisée, jamais nous ne pourrons calmer ces attaques.
    Il faut un recrutement en masse dans l’armée et la police, un réarmement complet et la création de véritables camps militaires sur l’ensemble du territoire si nous voulons protéger le Mali.
    Personne ne sait plus ce qui se passe au Mali. Des rebelles touaregs se transforment en djihadistes pour commettre des crimes, des bellas, peuls et sonhrai se transforment en bandes armées pour se venger pour les derniers et les autres pour servir leurs maîtres nobles de l’Irak et terroristes confirmés venus de la lybie et les voyous de tout bords qui font des razzias pour se faire de l’argent.
    Et pendant ce temps, l’oligarchie du régime avec en tête ibk l’inconscient du Manden, son fils Karim, le voleur dévergondé et tous les ministres et députés, rébus de la bassesse humaine continuent de voler dans les caisses, de se faire des milliards sur des contrats et donner au bas peuple une sorte d’aumône. Et ce pauvre peuple qui aime subir se plaint sans arrêt mais il réélira son président voleur et sans envergure dans une année. Le Malien sait se contenter des miettes et ses dirigeants le savent.
    Tout est pourri au Mali !!

  4. Avant d’en vouloir aux occidentaux, il faut en vouloir à nous mêmes. Venir au pouvoir en Afrique, siéger à l’Assemblée nationale, c’est se faire les poches oubliant totalement, la sécurité et les intérêts vitaux du pays. La corruption à ciel ouvert est la cause de tous les mots dont souffre le pays, alors ne soyons pas étonné que le blanc nous rappel nos turpitudes.

  5. La France seule a 11.900.000km 2 de EEZ C’EST A DIRE ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE A TRAVERS LE MONDE .AUSSI EST IL REMARQUABLEMENT NOMBREUX SES COLONIES .ET SI LES FRANCAIS RESTAIENT CHEZ EUX.
    NOUS NOUS CRITIQUONS NOS DIRIGENTS A VRAI DIRE ,LEUR INCOMPENTENCE VIENT DES GENS COMME VILLEPIN .

  6. Vous allez chercher une certification auprès d’un type qui s’est dit fier de la destruction de la libye…

    Pourquoi les nègres francofous sont si complexés qu’il faut toujours qu’ils aillent chercher l’approbation d’un toubab, surtout auprès des plus vils et minables comme villepute.
    Même le peuple français a vu au jour la nullité de villpute, qui n’a jamais gagné une élection!!!

    Badiala, tu n’es pas keita!

    Allô le mali, y a-y-il un encore homme à bord pour remettre villepute à sa place qui veut se refaire une image sur l’image du mali?

    • Toi tu racontes ta vie!!! Ici on ne t’écoutes pas!!! Tout ce qui est dit ici est vrai et vérifiable. Alors ayez du respect pour les opinions différentes

Comments are closed.