Ghislaine Dupont, 51 ans, et Claude Verlon, 58 ans, ont été enlevés samedi lors d’un reportage avant d’être “assassinés froidement. L’un a reçu deux balles, l’autre trois balles”, a déclaré M. Fabius après une réunion à l’Elysée. Aucun impact de balles n’a été retrouvé sur leur voiture.
Selon lui, les deux journalistes ont été enlevés “par un petit commando” devant le domicile d’un responsable touareg qu’ils venaient d’interviewer. Leurs corps ont ensuite été retrouvés, moins de deux heures plus tard, à 12 kilomètres de Kidal, par une patrouille française qui avait été alertée.
Le ministre français a annoncé que “la sécurisation de l’ensemble de la zone et des zones voisines” allait être “accrue”, mais sans fournir de détails. De source gouvernementale, il s’agirait de rendre la présence française “plus visible” dans l’extrême-nord du Mali.
Les deux victimes étaient des journalistes expérimentés. Ils s’étaient rendus à de nombreuses reprises en Afrique. “Ni Ghislaine ni Claude n’étaient des têtes brûlées, ils n’ont pris aucun risque inconsidéré”, a assuré Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde (dont fait partie RFI).
Nombreuses questions
De nombreuses questions demeurent sur les causes et les circonstances de l’assassinat des journalistes. La piste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) reste “la plus probable”, estime Pierre Boilley, directeur du Centre d’études des Mondes africains.
La presse française évoquait dimanche une autre hypothèse pour expliquer ce meurtre survenu quatre jours après la libération de quatre otages français, détenus par Aqmi pendant plus de trois ans dans la région. Il pourrait s’agir d’un différend financier entre groupes armés autour de la rançon qui aurait été versée pour la libération des otages, 20 millions d’euros selon certaines sources.
Région instable
Le nord du Mali reste très instable. Attentats et attaques islamistes se multiplient à l’approche des élections législatives prévues le 24 novembre.
Ces pauvres journalistes ont été victimes de l’hypocrisie/de la sournoisie de la politique francaise au nord Mali. Cette même politique qui soutient visiblement ces illégitimes du MNLA bien armés en empêchant l’application stricte de tout ce qui fut conclu à Ouaga. Les Maliens doivent comprendre qu’ il n’y aura jamais de réconciliation durable sans pardon. Il faut des poursuites, des arrestations, une procédure et des condamnations sans faveur, qu’on soit oui ou non des amis de la France ou/et du Burkina Faso. En libérant x touaregs criminels qui ont violé, tué et déstabilisé, on devrait libérer aussi x criminels de chaque groupe ethnique résidant ds nos prisons. Sinon qu’on nous explique en quoi un criminel touareg a plus droit à l’asmnesty que la même sorte bamanan, mandenka, peuhl, senoufo, etc. Cette provocation a pour conséquence immédiate la frustration et la haine. En levant les mandats d’arrêt, le Mali a réussi à se ridiculiser aux yeux du monde. Quelle humiliation & foutaise!
Ces pauvres journalistes ont été victimes de l’hypocrisie/de la sournoisie de la politique francaise au nord Mali. Cette même politique qui soutient visiblement ces illégitimes du MNLA bien armés en empêchant l’application stricte de tout ce qui fut conclu à Ouaga. Les Maliens doivent comprendre qu’ il n’y aura jamais de réconciliation durable sans pardon. Il faut des poursuites, des arrestations, une procédure et des condamnations sans faveur, qu’on soit oui ou non des amis de la France ou/et du Burkina Faso. En libérant x touaregs criminels qui ont violé, tué et déstabilisé, on devrait libérer aussi x criminels de chaque groupe ethnique résidant dans nos prisons. Sinon qu’on nous explique en quoi un criminel touareg a plus droit à l’asmnesty que la même sorte bamanan, mandenka, peuhl, senoufo, etc. Cette provocation a pour conséquence tout sauf le pardon et la réconciliation. En levant les mandats d’arrêt le Mali a réussi à se ridiculiser aux yeux du monde. Quelle humiliation!!!
Le medecin après la mort,
Ce crime pouvait bien etre eviter et ces deux innocents allaient etre parmi nous aujourd’hui si l’operation SERVAL avait terminer la liberation comme elle avait commencer a KONAN.
Vivement la liberation totale du nord
IL EST IMPOSSIBLE DE SÉCURISER UNE VILLE … SANS FAIRE DU DÉSARMEMENT TOTAL ET SANS EXCEPTION DE L’ILLÉGITIMITÉ …
MÊME DANS CE CONTEXTE … UNE VILLE COMME KIDAL NE SERA PAS TRES SÉCURISÉ CAR C’EST LE FIEF DE TOUTE CETTE RACAILLE DE TERRORISTES ET LEURS ALLIÉS …
CEPNDANT … UNE TELLE MESURE FACILITE LA TÂCHE … ET PERMET D’ABATTRE SANS SOMMATION … TOUT CE QUI EST ARMÉ ET APPARAÎT ILLÉGITIME … MÊMES LES CHAMEAUX …
JE NE DIRAI PAS QUE LE MNLA EST COMPLICE DIRECTE DE CETTE DERNIÈRE ATROCITÉ … PARCEQUE JE NE LE SAIS PAS ET JE NE VAIS PAS FABRIQUER …
MAIS UNE CHOSE EST SÛRE … LES AVANTAGES QUI LEURS SONT DONNÉS … POSENT DES RISQUENT ET POSERONT TOUJOURS DES RISQUENT …
ILS SONT ILLÉGITIMES ET ONT ÉTÉ ASSOCIÉS DU DIABLE … SINON ONT ETE LE DIABLE EUX MÊMES… S’ILS NE LE SONT PAS TOUJOURS …
Moussa Ag,…MON AVERTISSEMENT PAR RAPPORT À KIDAL ET LE MNLA … N’A PAS CHANGÉ… ET EST RÉSUMÉ CI DESSOUS …
LA LIGNE DROITE DEMEURE LA PLUS COURTE …. ENTRE DEUX POINTS … LES ZIGZAGS RENDENT LA ROUTE LONGUE ET RÉSERVE SURTOUT DES SURPRISES …
Salut dogo,vraiment il faut enlever les chameaux,parceque meme les animaux ne feront pas un tel crime.
Bonsoir Koro Doudouba…
J’espere que tu as passe un bon weekend… malgre que cela soit difficile avec ces nouvelles atrocites au pays…
Comme tu insistes… je retire les chameaux de la liste…
Mais si jamais mon ami… le chameau de MW …ou Capi de MW rejoint la racaille de bandits… parceque son homo a des problemes…au pays… WALLAYE C’EST MOI MEME QUI VAIS M’OCCUPER DE LUI…
CE CANCRE MENACE DE JOINDRE L’OPPOSITION… ET D’UTILISER TOUS LES MOYENS A SA DISPOSITION … SI LE KANKELENTIGUI PERMETTAIT QU’ON ARRETE NOTRE GENERAL DEGEULE….
Moussa Ag,…qui souhaite bonne semaine au frere Doudouba…
Pourqoui l’armee malienne ne peut pas toujours rentre à kidal?
Cette affaire n’est pas claire.La france cache quelque chose.
meme si l armee malienne est nul d apres les français ,elle ne doit pas etre cantonnees..
Comments are closed.