Vie et mort d’un martyr : Idrissa Oumarou

11

Idrissa Oumarou, tué sur sa moto lundi soir par le Mnla a été enterré vers 10 heures mardi. Les manifestations qui ont endeuillé Gao hier seraient parties de là, selon Almahadi Cissé, président du « Collectif cri de cœur », un mouvement créé au lendemain de l’occupation, pour apporter de l’aide humanitaire aux populations du nord. Le Collectif suivait l’évolution de la situation à Gao à travers ses cellules locales.

Idrissa Oumarou, un élu de l’Adéma était également président d’honneur du « mouvement nous pas bouger » mis en place pendant la rébellion de 1991 pour inciter la jeunesse du nord à rester  dans le terroir malgré la rébellion. Les manifestants contre l’assassinat de l’élu, enseignant de son état et grand contradicteur de la rébellion, ont brûlé des pneus et érigé des barricades sur toutes les artères pour exprimer leur ras-le-bol  contre les hommes de Najim et d’Iyad Ag Ghaly.

« Le nord a été oublié, les autorités nous ont oubliés. Nous demandons aux militaires de quitter Mopti pour récupérer Douentza. Les postes sur le trajet  Hombori Boni jusqu’à Gao sont occupés par des bambins, si l’armée rasait ces postes, la population de Gao a suffisamment de ressources pour dégager cette ville de ses occupants», selon Imrana Boncana Touré qui assure que le combat continuera en l’honneur d’Idrissa Oumarou, un des martyrs de la guerre de libération du Nord malien.

Boukary Daou

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Si les fonctionnaires sont payés a travers l’heure effective de travail, si effectivement les heures d’absences doivent être déduite du salaire, alors qui peut me dire sur quelle base le salaire de nos militaire feuillard est calculé ? Ils ont été recruté pour assurer notre sécurité, pour préserver l’intégrité du territoire, nous avons constaté que depuis plus de 2 mois que les closes de ce contrat ne sont pas respectées par l’armée, alors je demande, j’exige que ces 2 mois de salaire illégalement perçu par les militaires soient restitués au trésor afin de faire d’autres recrutements et participer à l’effort de guerre. Rendez nous notre argent soldats feuillards.

  2. Il est temps que les maliens de revenir à la raison. Un homme digne et honnête doit doit savoir dire et reconnaitre la vérité même lorsqu’elle lui porte préjudice.
    Ce pays est entrain de partir à la dérive à cause de la bêtise humaine.
    Posez vous des questions ? chaque fois qu’il y a eu des atrocité c’est que des hommes et des femmes ont suivi leurs passions plutôt que les voies de la raison.
    Nous avons un cadre légal (constitution et lois) C’est inadmissible ce qui se passe au mali. Surtout les images de tortures des soldats?
    C’est où la grandeur du vainqueur s’il doit tomber dans une bestialité sans non?
    Prenez garde, ces images montrent à suffisance l’état d’esprit des militaires et gare aux citoyens qui doivent se tenir à carreau, sinon ils doivent deviner à travers ces videos le traitement qui les attends.
    Souvenez vous Dadis est arrivé au pouvoir avec son discours d’illuminé, le jour où la population lui a dis non! je ne vous raconte pas la suite.
    Il y a un adage de chez nous qui dis » lorsque que l’humain voit les charognanrd dévorer un cadavre humain, il doit se sentir touché ».
    J’adresse un petit mot au site de maliweb. Vus avez un devoir d’informer quelque soit la gravité d’une situation ne pas le faire c’est se rendre complice. Demain pourriez vous vous regarder dans une glace.
    Je connais personnellement le chef de la junte de toute façon je suis plus proche de lui que de ATT . Mais je conserve la liberté de pense et j’ai encore quelque onces de conscience.
    Il est temps que chacun se ressaisisse que l’on se tourne aujourd’hui vers les vrais problèmes de la nation.
    Ne vous étonnez pas partout où il y a le développement économique et social, LE NOMBRE DE PERSONNES INTEGRES ET HONNÊTES depasse celui des MALHONNÊTES. Sinon c’est pas les richesses minières et tout le tralala qui nous feront sortir de l’ornière. Même si le petrole coulent dans le Lit du fleuve Djoliba, tant que nous ne changeront pas nos pratiques, on demeurera comme ça.
    Aussi, j’aimerais souligner quelque chose, c’est que le respect semble avoir disparu de nos pratiques quotidienne, il suffit quelqu’un ouvre la bouche pour avancer une idée constructive, pour que d’autres sorte des inepties même ‘ils savent que ce qui a été dis est vrai.
    Voilà les quelques choses que je tenais à dire.
    A bon entendeur salut
    Un petit mot pour les MAIRES et les PERSONNAGES VEREUX, avez vous pensez que la MORT vous rattrapera un JOUR?

    Dans un pays essentiellement composé de musulmans il se passe des choses qui donnent envie de vomir Oui de GERBER c’est l’expression.
    « CHAQUE PEUPLE MERITE SON SORT »

  3. Le coup d’état a toujours servi à ne pas aller au front, à voler et piller les biens des privés et de l’Etat en complicité avec le gouvernement de CMD et Balla. La solution ne sera que civile comme en mars 91.

  4. Je ne sais pas ce qu’attendent nos autorités pour enclencher les hostilités!M.LE PREMIER MINISTRE CMD, SI VOUS NE POUVEZ PAS DECIDER L’ENTREE EN GUERRE DE NOS FORCES ARMEES MIEUX VAUT DEMISSIONNER!CE QUI
    SE PASSE DANS LE NORD DU MALI AUJOURD’HUI NE DOIT LAISSE PERSONNE INDIFERENT!NOUS AVONS DEPASSE LE CAP DES SIMPLES CONDAMNATIONS. 👿 👿 👿

  5. Nous sommes maintenant convaincu de l’inutilite de notre armee. Donc on fera le combat a mains nues. In’chalah, nous triompherons.

Comments are closed.