La force africaine du G5 Sahel, qui doit lutter contre le terrorisme dans cette zone désertique, a débuté cette semaine sa première opération dans le sud-est du Mali, près du Niger et du Burkina Faso. Des reporters de France 24 ont suivi les soldats.
Ils sont militaires maliens, burkinabés ou nigériens, et reçoivent pour la première fois des ordres venus d’un commandement commun. Le G5 Sahel a lancé sa première opération le 28 octobre aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a annoncé jeudi 2 novembre la coalition.
Grâce à cette force africaine (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso et Mauritanie), dont la mission est de lutter contre le terrorisme dans cette zone désertique, les militaires peuvent désormais s’affranchir des frontières.
“La coopération entre ces différents pays pour patrouiller ensemble va faire en sorte que la sécurité règne dans cette zone. Car les groupes armés qui évoluent ici frappent souvent au Niger et peuvent ensuite facilement traverser la frontière pour venir au Mali”, explique à France 24 le lieutenant Gaoussou Diarra des forces armées maliennes.
Aide française à durée indéterminée
Faiblement équipée et dépourvue de soutien logistique ou aérien, l’armée malienne dépend beaucoup des militaires de l’opération française Barkhane, qui ont déployé dans la zone un poste de commandement tactique et plusieurs centaines d’hommes.
“Le rôle de Barkhane, c’est bien de les accompagner dans ce processus de montée en puissance. C’est assez difficile de savoir quand ils seront totalement opérationnels”, précise le lieutenant-colonel Marc-Antoine*, chef des opérations du GTD Infanterie, à France 24.
Les trois armées sur le terrain bénéficient toutes de l’appui de Barkhane, notamment en ce qui concerne le renseignement ou l’appui aérien. Cette première opération, surtout symbolique, prouve que beaucoup reste à faire avant que ces forces du G5 ne soient capables de travailler seules.
La ministre française des Armées Florence Parly a salué cette première opération dans un communiqué. Lors d’un récent déplacement à Washington, elle a aussi pressé les États-Unis de s’investir davantage dans la lutte antiterroriste en Afrique, soulignant que Paris n’avait pas l’intention de devenir “la garde prétorienne” au Sahel.
Une force à 423 millions d’euros
Le commandement de la force du G5 Sahel est basé à Sévaré, dans le centre du Mali. Le contingent devrait atteindre sa pleine capacité – 5 000 hommes répartis en sept bataillons – en mars-avril 2018.
MENACES ET RÉPONSES SÉCURITAIRES AU SAHEL
Le coût global de la force est évalué à 423 millions d’euros, or seul le quart du budget a pour l’heure était réuni, selon un rapport de l’ONU. Paris estime que l’engagement de la capacité initiale de la force conjointe aura un effet d’entraînement. Une conférence des donateurs est prévue en décembre.
L’Union européenne s’est d’ores et déjà engagée à débloquer 50 millions d’euros, la France 8 millions d’euros d’ici à la fin de l’année. Les États-Unis ont promis pour leur part cette semaine un apport de quelque 60 millions de dollars.
Par
UNE CHOSE EST SURE AUJOURD’HUI NI G5, G6, G7,………… Gn, Gn+1 NE VONT PAS RESOUDRE LE PROBLEME DU NORD MALI.
IL FAUT FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ PAS FAIRE.
Le G5 est mal barré. La Mauritanie doit être surveillée comme du lait sur le feu. Elle a signé un pacte avec les djihadistes depuis bien longtemps. Est-ce que son implication dans le G5 va changer ses rapports avec ses compères djihadistes? C’est une question qui a besoin de réponse, car la Mauritanie sera très mal à l’aise en brisant le pacte qui l’uni aux enfoirés de fous de Dieu. Les Mauritaniens ne respecteront pas la règle de loyauté à laquelle ils sont astreint. Il y’a l’Algérie qui héberge les terroristes les plus recherchés de la planète. Quel rôle va t-elle jouer en faveur du G5 même si elle n’en est pas membre? Or, ils sont fourbes et coopèrent étroitement avec les djihadistes Maliens à cause de la base de Téssalit que l’incomparable Président a cédé aux Français. Et puis, ce G5 est bien rigolo. Ils n’ont pas de drones ni d’hélicoptères. Si l’espace revient Français pour assurer la couverture aérienne, ce n’est pas gagné d’avance à cause leurs activités secrètes et jusqu’à ce jour inavoués aux autorités Maliennes. Que font-ils exactement dans la région de Kidal? Cette question taraude tous les esprits au Mali. Paris doit nous dire ce qu’il fait dans le Nord-Mali. S’il s’agit de la traque aux djihadistes, pourquoi avec les accords de paix, l’armée Malienne ne peut pas se joindre à eux? Les mensonges des rebelles ont été mis à nu, il s’est avéré qu’ils sont les complices, aussi bien passifs qu’actifs des djihadistes. Cela devra inciter Paris à rompre le pacte qui le lie avec les rebelles, celui d’interdire l’accès de la zone de Kidal aux Famas. Ce G5, tant qu’on ne le verra pas à l’oeuvre ne rassure pas d’avance. Une telle ambition sans argent est difficile à atteindre par les temps qui courent./ Les Américains et les Français sont à l’origine de la crise au Sahel. Pour la maintenir, ils refusent de décaisser les dollars nous permettant de monter cette force qui n’inspire d’ailleurs aucune confiance, mais nécessaire pour le moral déjà atteint de la plupart des Maliens.
1. “Les Américains et les Français sont à l’origine de la crise au Sahel”
C’est vrai!
2. ” Pour la maintenir, ils refusent de décaisser les dollars nous permettant de monter cette force qui n’inspire d’ailleurs aucune confiance, mais nécessaire pour le moral déjà atteint de la plupart des Maliens”
Touré, ne tombe pas dans le piège du toubab gentille qui va ressoude tous nos problèmes.
Ce toubab sinusite pas! C’est parce que les nègres, surtout francofous, refusent d’accepter cette vérité/réalité, que nous avons les pires problèmes de l’humanité: insécurité, saleté, monétaire, économique, culturelle…
Nous devons prendre notre destin en mains et virer toutes les armées oxydentales et assumer nos problèmes et leurs conséquences.
Arrêtez de croire aux gentilles toubabous sauveurs de nègres: ça n’existe pas!
J’ai dit que ce problème durera des dizaines d’années, tant que les sous dirigeants ne vont pas se réveiller et se prendre en mains!
Regarder incompétences et le bordel: onul, armées françaises, barkhane (ou ba bien), armée américaine, armée tchadienne, armée sénégalaise, les espions algériens etc…
De par sa nature, si ce sont les aides toxiques des oxydentaux qui doivent alimenter le G5, qui sont les 1ers à avoir mis le feu dans le nord de notre continent: alors le G5 va mourir!
Rappelez-vous du NEPAD, quand nos cons de dirigeants l’ont mis en place: ils ont fait beaucoup de bruits, beaucoup de conférences etc… Nos vieux cons de sous dirigeants comptaient sur les aides toxiques des oxydentaux, qui bien sûr ne vont pas résoudre nos problèmes, pour que nous devenions libre et puissants, alors petit à petit… le NEPAD a disparu…
La même chose va arriver au G5, si sa survie dépend de la “gentillesse” des oxydentaux!
Une seule armée devrait être au nord de notre pays: l’armée malienne!!!
Les problèmes seraient dures, dans ce cas. Mais ils seront limités dans le temps et contrôlés.
Or avec toutes ces armées présentes, elles ont toutes leurs agendas, différentes de celui de l’armée malienne et l’état malien.
PS:
La franSS vient de condamner le fère de Merah à 20 ans, qui est soupçonné d’attentats (???). Or il n’a rien fait. Mais la justice française dit qu’il a poussé son frère à la radicalisation.
Bref 20 ans pour un délit de penser ?!?, qu’il est difficile à prouver…
Mais dans le même temps cette même franSS pousse le mali à négocier avec des gens qui ont pactisé avec des extrémistes et qui ont égorgé des dizaines d’être humains…
Et dire qu’il y a des fougaridens qui veulent envoyer/vendre un malien à la cpi, alors que la franSS abrite ses criminelles sur son territoire bien plus ignoble.
La franSS donne même des légions d’honneur à des violeurs d’enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tant que nos dirigeants francofous ne verront pas le double comportement de serpent des oxydentaux, nous serons la risée de l’humanité pour encore longtemps!
Je prie tout simplement nos autorités à un peu de dignité et de respect si, non finiront sur un tas d’ordures comme des chiens. Il y avait quelques jours les mêmes autorités étaient incapables d’expliquer à des familles endeuillées que leur fils était détenu par des groupes armés au Nord du mali et que par le pur hasard les choses expliquent que les enfants sont détenus par des groupes armés avec es images d’espoirs! Il se trouve que ces dirigeants ne dirigent même pas leur propre famille, des militaires dans la suite logique de leur stratégique personnelle sans prise en compte de celles du Mali au mis fin à tout espoir des familles qui ont retrouvés les siens à travers des images et des photos sur le net…
Au lieu d’un retour née suite par tant d’espoir de vie, des incapables essayent de nous endormir par des images de com. Je refuse que le peuple soit traité comme bête comme dans les années d’esclavages. J’espère qu’il y a des maliens qui voient et qui réfléchissent. Peu importe le temps que cela prendra, je ferai en sorte que cette vérité ne soit pas étouffée. Je vois encore les photos de ces jeunes militaires maliens s’adressant à leurs autorités. Je ne suis pas d’accord, sauf s’ils sont morts pour rien, j’en appelle au jugement divin, que DIEU dans sa miséricorde tranche avec ceux qui sont insensibles à cette situation des 11 militaires maliens tués sans fournir la meilleure réponse qu’il faut et qu’il faille face à la situation.
Voilà des menteur qui est là a affaiblir l’armée maliens en profitants implantés leur influence au people maliens et ses des vrais complices avec les groupes armées terroristes contre l’armées maliens
On peut dire sans risque de se tromper que d’ici un an cette fameuse force G-5 sera à son tour tenue pour responsable de tout ce qui ne va pas au MALI. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
😉 😉 😉
un an ? j’ai une profonde et sincère admiration pour ton optimisme …
😉 😉 😉
Comments are closed.