Après l’adoption de la loi de programmation militaire où des centaines de milliards de Francs CFA sortent des caisses de l’Etat pour prétendument être utilisés dans les équipements de l’armée, il est incompréhensible qu’un groupe de quelques centaines d’hommes du prédicateur, Amadou Kouffa, puissent prendre en otage une bonne partie du pays.
Toutes les informations qui nous parviennent font état d’un manque criard des moyens pour les forces de défense et de sécurité afin de lutter efficacement contre le terrorisme. Les députés ont-ils enquêté pour savoir si les colossales sommes annoncées et débloquées sont arrivées à bonne destination ? Les FAMA laveront-elles l’affront fait à tout un peuple par quelques centaines d’hommes qui détiennent le juge de Niono et le Commandant de brigade ?
Nul ne peut en vouloir à nos forces armées et de sécurité de n’avoir pas pacifié le grand nord tant les intérêts géostratégiques des grandes puissances du monde s’entremêlent et s’entrechoquent. A cela s’ajoute la puissance de feu de plusieurs groupuscules terroristes venant de tous les quatre coins du monde. Mais, par contre, ce qui passe mal pour le citoyen lambda, c’est l’occupation du centre et une partie du sud du pays par la katiba d’Amadou Kouffa dont le nombre ne dépasse par un GTIA de l’armée malienne. Nombreux sont les citoyens maliens qui trouvent inadmissibles qu’en présence des forces françaises Barkhane, de la MINUSMA et des Forces Armées Maliennes que cette Katiba de Kouffa puisse couper le sommeil aux populations de Mopti et de Ségou. Ils comprennent mal que les forces étrangères ne s’en mêlent pas, alors que selon la majorité des Maliens, leur première mission est la stabilisation du Mali, sachant bien que cette stabilisation ne peut se faire sans lutter contre les terroristes. Elles doivent s’impliquer pour aider les FAMA à pacifier le pays en général et le centre en particulier. Il est impératif que les FAMA aient les moyens matériels nécessaires pour défendre notre souveraineté, notre intégrité territoriale en chassant les terroristes de cette zone. Cela devrait être possible à partir du moment où les contribuables maliens sont privés d’une partie de leurs ressources, dans le cadre de la programmation militaire, pour mettre nos soldats dans les conditions afin qu’ils accomplissent leur mission régalienne.
Youssouf Sissoko
Deux revendications à savoir l’instauration d’un Etat islamique au Mali et la libération de leurs proches sont les conditions pour libérer le juge et le CB. Mais qui sont les ravisseurs au juste?
Comme on le dit le dialogue est l’arme des forts. Il faut le gouvernement malien entre en contact avec les ravisseurs pour voir dans quelle mesure, nos frères peuvent être libérés. Il faut dire que la première revendication n’est pas n’est pas l’affaire du gouvernement mais de toute la société malienne.
Que Dieu fasse que le juge et le CB nous viennent sains et saufs.
Quand on lit : “…. Ils comprennent mal que les forces étrangères ne s’en mêlent pas, alors que selon la majorité des Maliens, leur première mission est la stabilisation du Mali, sachant bien que cette stabilisation ne peut se faire sans lutter contre les terroristes….”
Et les Fama, ils font quoi? Rien. Un gouvernement qui a été incapable d’équiper convenablement l’armée et qui préfère l’approche des élections pour offrir 2 hélicos ridicules…..
Je ne vois pas comment on pourra sécuriser les populations avec une gouvernance pareille….
En 4 ans IBK a doté l’armée malienne de 5 avions. Mais l’armée malienne n’est pas née il y’a 4 ans. Une armée ne peut se construire en 4 ans. Que ta réflexion est courte!!!!!! Les Etats se construisent le temps. Mais dans ce pays les gens font comme si le Mali a commencé a existé sous IBK et qu’il doit tout faire et toute de suite.
Comments are closed.