Vers la reprise du dialogue inclusif sur le nord –Mali : Me Harouna Toureh accuse la communauté internationale de discrimination à l’égard du MAA et des FPR

14

Après la rétrocession des bâtiments du gouvernorat et de l’ORTM de Kidal à l’Etat malien par les bandits armés du MNLA la semaine dernière, les pourparlers de paix sur le nord Mali vont reprendre bientôt. Seulement, à en croire Me Harouna Toureh, le leader des Forces patriotiques de résistance (FPR) la Mission internationale des Nations unies pour le soutien au Mali (MINUSMA)  fait preuve d’une discrimination à l’égard de son mouvement  et du mouvement arabe de l’Azawad (MAA) en refusant que ceux-ci soient parties prenantes aux discussions et non comme simplement des observateurs.

 

Me Harouna Toureh, président du Mouvement des forces patriotiques
Me Harouna Toureh, président du Mouvement des forces patriotiques

Le gouvernement malien est disposé à reprendre langue avec les mouvements armés qui écument le nord du pays avec la ferme volonté d’aboutir à une paix définitive. Le seul point d’achoppement était l’occupation des locaux du gouvernorat de Kidal et de la station ORTM de la ville depuis neuf mois par les éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). En rétrocédant ces bâtiments, après les avoir saccagés et brûlés, à l’Etat malien le jeudi 14 novembre dernier, le MNLA et le HCUA semblaient accepter l’offre de dialogue. Seulement, même si Bamako ne fait plus du désarmement et du cantonnement des groupes armés un préalable aux discussions, elle tient  désormais à ce que les discussions se poursuivent sur le territoire national.

 

Par la voix du ministre des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed, les autorités, tout en rappelant que l’intégrité du territoire et la  laïcité de l’Etat ne sont pas négociables, ne veulent plus aller ailleurs pour une discussion entre Maliens. ” Les négociations doivent avoir lieu sur le sol malien avec son gouvernement légitime ” a dit Zahabi.

 

Selon Me Harouna Toureh, ce qui est à déplorer dans la phase de dialogue décisive qui va commencer bientôt, ” c’est la volonté délibérée d’exclure certains groupes des discussions “. A l’en croire, ” au terme de l’Accord de Ouagadougou et de l’acte d’adhésion du MAA et des FPR, ces deux mouvements armés deviennent des parties prenantes aux négociations. Il est dit également dans les documents que le MAA et les FPR doivent participer effectivement aux travaux du fait de leur adhésion à la Commission technique mixte de sécurité et au comité de suivi et d’évaluation de l’accord “.

 

Pour le leader  des FPR, à l’analyse de l’Accord préliminaire et de la déclaration d’adhésion, aucune formalité n’est exigée pour que les deux mouvements soient membres des deux comités et pour participer à leurs travaux. Depuis la signature de l’Accord de Ouaga, explique-t-il, la commission mixte de sécurité que préside le Général rwandais Jean-Bosco Kazura, s’est réuni  au moins 15 fois à Ouagadougou, Bamako et Kidal sans la présence du MAA et des FPR. De même, le comité de suivi s’est réuni au moins trois fois et les deux mouvements n’ont jamais pris part à ces réunions comme l’exige l’Accord de Ouagadougou.

Selon Me Harouna Toureh, le MAA et les FPR représentent plus de 90% de la population des 3 régions du nord. Il se demande à quoi joue la MINUSMA, qui, déplore-t-il, se montre hostile à associer ces deux mouvements aux discussions. ” Fait-elle exprès pour exclure des futurs pourparlers décisifs les mouvements armés représentant l’immense majorité des populations du septentrion malien dans le but de les frustrer ou de les humilier? ” s’interroge-t-il

 

Pour ce leader des mouvements armés Ganda Koy et d’autres milices d’autodéfense, la MINUSMA n’est pas disposée à parrainer des pourparlers effectivement inclusifs pour une paix définitive au nord du Mali car elle semble tout mettre en oeuvre  pour faire durer la crise…

 

Les deux mouvements ont fait toutes les démarches possibles avec y compris l’assistance du ministère de l’Administration territoriale et du ministère de la Réconciliation nationale et du développement des régions du nord, rien n’y fit “, regrette-t-il. Avant d’adresser ses félicitations au gouvernement pour ses efforts dans le sens de la recherche de la paix. Signalons que tous nos efforts pour joindre les responsables de la MINUSMA à propos de ces informations sont restés vains.

 

Bruno SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. DIBY SYLLA DIARRA,je partage totalement votre analyse,il ressemble plus a un opportuniste qu’autre chose,il parle du maa alors que celui ci a choisi son camp(mnla)et surtout durant l occupation pas un seul coup de feu,le nord doit etre represente par sa jeunesse courageuse et patriotique.

  2. il na k’a laisser gandakoye comme cest le future avocat de dible de saogo il aura beaucoup a fair

    • HAROUNA OU SONT CANTONNÉS TES MOUVEMENTS SANS ARME?TU AS VENDU TES MOUVEMENTS AU NIGER AVEC DES QUÊTES MAÎTRE .LES JEUNES DE GAO SONT PLUS COURAGEUX QUE VOS MOUVEMENTS BIDONS

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il n’a pas de chance le boss du GANDA KOYE ….
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Français , il se fait virer de son job d’avocat de l’ambassade de France il y a trois quatre ans …..(malgré les grosses affiches UMP accrochées dans son bureau )……Candidat à la présidence du RDA , il se fait virer pour tentative de putsch …..malgré donc trahisons , complots , manigances , malgré tous ses efforts , jamais il n’arrive et n’arrivera à briller ….
    Qu’est ce que cela veut dire ?
    Seulement que ce pauvre Harouna Tourreh , tout le monde a compris son affaire …..
    La “CACAGNE” est sur lui …..en lui ……
    Tout le monde sait que tu t’approches d’ Harounah Toureh , c’est “gaté” !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MR TOUREH A FAIM ET PERSONNE NE VEUT LUI VENIR EN AIDE 😆 😆 😆 . En tout cas si on ne fait pas attention, je serai pas surpris d’apprendre dans les mois a venir qu’il a bascule, LUI AUSSI, dans le camp adversaire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CE GARS REPRENSENTE LA PERSONNIFICATION MEME DE LA POISSE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  4. 1) Pas étonnant puisque BAN KI MOON le chef du machin … ONU confond les Touareg MNLA avec les INDIENS d’Amériques.
    2) Ils vont tous se mettre le doigt dans l’œil ICI. Kidal sous la COUPE du MNLA = Lybie JUNIOR : Même mentalité tribalisme, racisme, clanisme, amour de la violence, razia….
    3) C’est INGOUVERNABLE COMME EN LYBIE si on laisse le MNLA faire une TOUTE PETITE PARCELLE DE POUVOIR SECURITAIRE.

  5. Si La MINUSMA veut se substituer au MNLA et faire valoir les demandes discrètes de ce mouvement criminel, alors elle sortira de nos régions. Rien ne s’appliquera sans la pleine implication des mouvements qui représentent 96% des populations du Nord du Mali. Et le MNLA répondra de toute façon des crimes commis.

  6. How come Ganda Koy, and other killers can bring peace back in Mali? Ganda Koy killed too many tuareg back in 1994. This is confusing, it’s like if there isn’t Bambara who makes peace with tuareg. Instead, Ganda koy, and the other killers want to lead the peace talk. The International Community did the right thing to keep them away from the peace talk because they look only for trouble.

    • Gandakoye is the best movment in the north of Mali and it represent 96% of nother malian people. You are a lier and your lies have no effect in Mali.

    • It’s sure that you know nothing about Mali and northern Mali population. You must keep quiet. I would rather discuss and negociate with Mujao and Aqmi to dot it with Mnla which is only racist movement. It represents less than 5% of the population inhabit in norther Mali.

  7. La MINUSMA veut faire du MNLA les interlocuteurs indispensables du nord or ce dernier ne représente personne sauf peut les bailleurs de la MINUSMA

  8. La minusma ne voudra jamais de la fin de la crise au Mali. Autrement ils seront tous au chomage voir a la retraite anticipee. Les maliens doivent le comprendre et agir en consequence.

  9. Me Toure, prenez les Armes et on vous inclura dans les discussions!
    Votre association est considerée comme opportuniste!
    “Gandakoye” aussi vous le savez n’existe plus officielement, alors Toure il fallait avoir le Toupet au moins d’essayer de poser des actes visibles et lisibles pour gagner le respect des Gens!

    • Harouana Toure est un opportuniste sans personnalité si le Mali même ne te prends pas au sérieux ne t attaque pas a la MINUSMA.HAROUNA TOURE à vendu les mouvements .Ou SONT CES MOUVEMENTS FANTOCHES QUI N ONT PAS TIRER UN SEUL COUP DE FEU ET N ARRRIVENT MÊME PAS A PROTÉGER LES POPULATIONS .LES BRAVES JEUNES DE GAO DOIT PARTICIPER AUX NÉGOCIATION SINON MERCI POUR HAROUNA ET SES PD .SANS L ACCORD DES JEUNES AUCUN TOUAREG NE VA OAS DÉPASSER KIDAL

Comments are closed.