Vers la course à l’armement à Mopti

8

-Maliweb.net- Pour prévenir les attaques terroristes contre les civils, les populations de la région de Mopti n’exclut pas de recourir aux armes pour se protéger.

En marge du forum sur la paix organisé dans la région de Mopti par le président de la Mission des Bon Offices, Mahmoud Dicko, un élu de la région a émis l’hypothèse d’armer les jeunes pour protéger la population des attaques terroristes. « De plus en plus, les terroristes ciblent les civils non armés en les dépouillant de leurs biens. “Cette situation est inacceptable. C’est pourquoi nous sollicitons les plus hautes autorités de nous permettre de s’armer pour nous protéger. Nous sommes conscients que cette mission est réservée aux forces de défense et de sécurité” 

Les soldats ne peuvent pas être à tous les endroits et au même moment. Quant aux terroristes et bandits armés, ils sont parmi nous. Ils sont conscients de notre vulnérabilité. C’est pourquoi ils nous attaquent et tuent toutes personnes qui les tiennent tête ».

M KONATE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La mission de protéger les populations, la libre circulation des hommes et des biens, est réservée aux forces de défense et de sécurité. Les soldats ne peuvent pas être à tous les endroits et au même moment, c’est vrai. Mais laisser à chaque habitant s’armer ou créer des milices d’autodéfense, c’est à coup sûr, créer l’anarchie, la porte ouverte aux règlements de comptes personnels. Des situations qui peuvent ne rien avoir avec ” s’armer pour se protéger des assaillants terroristes “. C’est aussi le risque d’avoir un pays ingouvernable.
    L’Etat, ses forces armées et de sécurités doivent être davantage présents dans les zones ciblées par les assaillants… Je vais peut-être dire une bêtise, à savoir… Que le Gouvernement Malien doit poser une condition à la présence des force alliées étrangères sur le sol Malien. D’abord, assurer la sécurité des populations Maliennes, assurer la libre circulation des hommes et des biens sur tout le territoire Malien.
    Je dis ça, parce que j’ai du mal à comprendre, que nous ayons autant de présence militaire internationale sur notre sol, censé protéger les populations…, et qu’on assiste désabusés, à une terreur des assaillants s’abattre sur les populations de ce pays…

  2. @CLAY je suis d’accord avec vous je l’ai déjà dis çà les terroristes sont parmi eux .

  3. Oui ils sont parmi vous, c’est vous enfants vos frères et vous les avez encouragé au début sans rien dire car vous étiez épargné maintenant ils se retourne contre vous et avez peur…

  4. Ils n’ont rien à solliciter des autorités, qu’ils prennent les armes pour se défendre bien que ce ne soit pas une bonne idée. Mais, que voulez-vous donc, un pays qui n’a pas d’armée équipée pour le défendre, les populations sont fatiguées d’attendre. Pour se rendre dans les foires, les populations ne savent plus à quel se vouer. Elles sont systématiquement dépouillées de tout ce qu’elles possèdent. Aucune force ne ne leur vient en aide. Jusqu’à quand devront-elles attendre une force de sécurisation pour pouvoir reprendre leurs activités normales? Pour l’instant, rien ne se profile à l’horizon, vaudra mieux qu’elles prennent leur destin en main. Chaque citoyens sachant tirer avec une arme à feu, si ce n’est pas pour commettre des actes criminels ou délictueux, peut posséder une arme pour sa défense, celle de ses proches et de ses biens. En espérant voir une force venir les protéger, les populations risquent de périr toutes les unes après les autres. Avec le régime infâme et honteux de ce crétin d’IBK, tous les Maliens sont en sursis et en danger de mort car, nul n’est à l’abris d’une attaque djihadiste, pas même lui le minable, ce vaurien d’incapable Président!!! Aux armes, citoyens pour votre honneur et votre protection. C’est une question de légitime défense. On tire ou on crève, c’est la nouvelle loi au Mali comme au Farwest autrefois. IBK A FOUTU NOTRE PAYS EN L’AIR. Avec IBK encore à la tête du pays, Dieu lui-même risque de nous tourner le dos, et là, c’est l’enfer qu’avait promis Moussa Traoré, Dieu n’a pas oublié!

    • M Konaté de Maliweb.net lisez vous-mêmes: “Pour prévenir les attaques terroristes contre les civils, les populations de la région de Mopti n’exclut pas de recourir aux armes pour se protéger…”

      “C’est pourquoi nous sollicitons les plus hautes autorités de nous permettre de s’armer (!!!).
      Facilitons-nous le français; votre article est cousu de fautes.

      • Nos journalistes doivent retourner souvent à l’école; car de telles fautes sont impardonnables; hein! M Konaté

Comments are closed.