La visite du Premier Ministre Moussa Mara à Kidal sera retenue dans les livres d’histoire. Samedi matin, en quittant Tombouctou, Mara, accompagné de son épouse et d’une forte délégation composée, notamment, d’une dizaine de ministres, de responsables du Haut Conseil Islamique et d’agents de sécurité, s’envole pour Kidal à bord d’un avion de la MINUSMA, la force onusienne.Mara apprend, en cours de route, que l’aéroport de la ville est pris d’assaut par des manifestants pro-MNLA opposés à l’atterrissage de l’appareil.
Mara rejette les conseils de prudence: il décide de se rendre à Kidal vaille que vaille. Compte-t-il sur le soutien de la MNIUSMA dont un hélicoptère le transporte ? Ou bien espère-t-il que les Français, maîtres du nord, empêcheront le MNLA d’attenter à la vie des plus hautes autorités gouvernementales du Mali ? Usant d’une manoeuvre de contournement, l’hélicoptère onusien dépose, vers 13 heures, le Premier Ministre dans le camp de la MINUSMA à Kidal puis dans la garnison malienne de la ville.
Là stationnent 200 soldats sommairement armés. Mara entend passer la nuit au gouvernorat, manifester le maintien de la région sous la souveraineté malienne et montrer aux indépendantistes touaregs que pour rien au monde, le pays n’abandonnerait ce bout de terre aride légué par les ancêtres. C’est en arrivant au gouvernorat que Mara subit un déluge de feu. Des combattants touaregs embusqués dans les alentours arrosent de balles la délégation qui, cahin caha, parvient à se réfugier dans l’édifice.
Le MNLA monte le siège. L’armée malienne, sous la conduite du général El-Hadji Gamou, parvient à exfiltrer Mara et ses ministres vers le camp militaire malien. Les autres personnalités restées au gouvernorat sont encerclées par les rebelles qui poursuivent le feu.
Selon un premier bilan publié par la DIRPA, la cellule de communication de l’armée, les combats ont fait 8 morts et 25 blessés (militaires) maliens, contre 28 morts et 62 blessés du côté du MNLA.
Le communiqué de la DIRPA souligne que dimanche encore, le MNLA gardait en otages au gouvernorat une trentaine de fonctionnaires (secrétaires, enseignants, administrateurs civils, etc.). Certes, la fiabilité de ces chiffres n’est pas absolue, mais ils donnent une idée du carnage de Kidal. Mara passera la nuit à Kidal pour, tôt le dimanche, s’échapper vers Gao. A noter que tout au long des affrontements, ni la force française Serval, ni les forces onusiennes n’ont levé le petit doigt alors que se trouvaient engagés la vie, la liberté et l’honneur des plus hauts serviteurs de l’Etat malien. Pourtant, l’ONU compte un grand nombre de casques bleus sénégalais et rwandais à Kidal-ville ainsi que, quelques kilomètres plus loin, un puissant contingent tchadien à Tessalit.
Le début de la: reconquête armée ?
L’attaque de la délégation malienne aura peut-être servi à quelque chose. En effet, dès le samedi, ordre a été donné aux 600 soldats maliens stationnés à Anéfis de faire mouvement vers Kidal. Cette unité militaire, appelée Groupement tactique inter-armes “Balazan”, est issue de la dernière promotion de l’EUTM de Koulikoro. Elle est commandée par le lieutenant-colonel Sérémé et compte à la fois des bérets rouges et des bérets verts. Son équipement n’est pas, hélas, impressionnant : 20 pick-up, quelques PKM et canons de 12,7 mm, mais aucun BRDM.Un soldat de l’unité, joint au téléphone par notre rédaction, nous raconte que les 600 soldats ne se sont pas mobilisés de gaieté de coeur: “Depuis trois jours, nous étions en pourparlers avec nos chefs pour obtenir nos primes. Notre nourriture est frugale, bien qu’en théorie, l’Etat y consacre 35 millions de FCFA par mois: du 6 avril 2014, date de notre arrivée à Anéfis, nous ne vivons que de riz le jour, de macaroni et d’un peu de viande le soir. Notre eau de boisson, importée tous les trois jours à 550 km d’Anéfis par citerne, est décolorée par une trop forte densité en calcaire. Il paraît qu’elle est susceptible de provoquer un affaiblissement des os, au point que l’on risque une fracture en sautant d’un véhicule. Nous ne cessons de dépérir !”. En tout cas, dimanche à midi, les hommes du GTIA avaient fait leur entrée à Kidal.
Les sources rapportent que des renforts maliens sont également appelés d’Abeibara. “Il semble que l’on assiste, dans les heures à venir, à une invasion de Kidal par l’armée malienne”, nous dit une source. Cette éventualité est davantage accréditée par la mobilisation de renforts en provenances de Gao. Au même moment, à Bamako, le camp de Djikororoni, siège des commandos parachutistes (les fameux bérets rouges), a connu un rassemblement massif. A la demande du gouvernement, le chef de l’unité, le capitaine Youssouf Goïta, a ordonné à ses hommes de se mettre en route pour Kidal. Il a ajouté que tous les moyens seraient mis à disposition pour cette mission. Au moment où nous mettions sous presse, une première vague de 300 bérets rouges avaient déjà pris la route de Kidal. Ils devraient être suivis d’un second contingent ce lundi. “Une dizaine de 4X4 de marque Kia nous ont été remis dimanche”, nous précise un béret rouge.
Tout prête donc à croire que les graves incidents de Kidal sont en train de déboucher sur une reconquête armée de la ville. D’autant que la France et la MINUSMA ne se sont pas, comme auparavant, opposées à l’entrée du GTIA “Balanzan” à Kidal et qu’elles n’ont rien fait pour dissuader le Mali d’y dépêcher des forces armées. Le coup de force malien en cours est-il spontané ou, au contraire, préparé de longue date ? Nul ne le sait. S’il avait été préparé, la France s’en serait rendue compte et l’aurait probablement empêché. Mais le Mali aura-t-il les moyens de reconquérir Kidal avant que la France et l’ONU s’en mêlent ? L’Algérie, qui a grand intérêt à ce que Kidal reste un déversoir de ses propres terroristes, laisserra-t-elle, sans réagir, l’armée malienne reconquérir la ville ? Quand Kidal aura été reconquise par la force, le Mali a-t-il les moyens d’y maintenir durablement la sécurité ? Quel sera alors le sort des négociations prescrites par la communauté internationale ? Voilà autant de questions auxquelles les jours prochains nous apporteront des réponses…
Tiékorobani et Abdoulaye Koné
Une défaite cuisante, une humiliation sans précédent ,celle là qu’a subit le Mali Samedi passé à Kidal, Six de nos préfets et sous préfets ont étés sauvagement assassinés, des paisibles civils égorgés, et comme cela ne suffisait pas le premier ministre Moussa Mara en rajoute à notre douleur ” Il faut parfois des de choses comme ça pour débloquer des situations” comme pour dire l’assassinat de nos préfets sous préfets et paisibles citoyens est logique pour débloquer la situation de Kidal, leur poser des routes bitumées, des centres de formation, des salles de classe etc…
Comme si le Mali n’était que le Nord, que les IBK et compagnies sachent que le Mali c’est le sud, l’est, l’ouest, le nord et qu’il est temps d’arrêter d’exposer nos fonctionnaires et nos concitoyens
Absence d’État et désarroi d’un peuple
Samedi dernier le premier ministre malien Moussa Mara comptant naïvement sur des forces étrangères présentes au nord du Mali dans le cadre de la Minusma, s’est rendu à Kidal alors que les préalables de sa propre sécurité et de celle de sa délégation n’étaient pas réunis.
S’étant affaibli tout seul en mentant devant les députés sur l’achat inutile et inopportun d’un avion présidentiel, il a voulu joué un coup politique pour raviver la fibre patriotique des maliens sur l’affaire de Kidal mais Mara a ignoré totalement les B.A-BA de la sécurité publique.
“On a été surpris” a-t-il dit à Gao de retour de Kidal, avec un air bonasse.
En effet, la région de Kidal est truffée de bandits armés qui collaborent étroitement avec ceux que le Mali appelle des “partenaires” (les soldats français de Serval et onusiens de la Minusma).
Ceux-ci n’ont jamais caché depuis janvier 2013 leur traitement de faveur à un groupe armé indépendantiste devenu autonomiste qui s’appelle le Mnla et qui est fortement implanté en Europe.
Ces “partenaires” du Mali, se basent sur une vision ethnique et culturelle du Mali basée sur la couleur de peau pour justifier ce traitement de faveur qu’ils veulent coûte que coûte accorder aux touareg et aux arabes maliens au nord du Mali.
“Kidal fief des touareg” revient constamment dans le discours des politiques, des médias et des militaires français sur le Mali alors que le président Hollande avait justifié l’intervention militaire de l’armée française au Mali en janvier 2013 comme étant une opération devant “aider un pays ami à recouvrer son intégrité territoriale”.
Ce Mali qui est présenté comme le seul succès de la politique extérieure voire de la politique tout court du régime de François Hollande est en réalité un chaudron aujourd’hui aussi brûlant qu’en janvier 2012.
La seule différence entre 2014 et 2012 c’est que des troupes étrangères sont présentes et sont témoins de l’impuissance actuelle de l’état malien comme c’était d’ailleurs le cas du temps d’ATT en 2012.
Sinon les bandits armés sont tout aussi lourdement armés et sont tout aussi libres de leurs mouvements qu’il y a 2 ans.
Dans ces conditions seule une armée malienne forte et combattante peut aider le Mali à s’en sortir sinon il court directement vers une autonomie de ces régions nord ou tout au moins de celle de Kidal.
Les images de l’arrivée de la trentaine de personnel administratif de Kidal à Bamako Senou et les assassinats lâches et hautement symboliques des préfets des différents cercles de la région de Kidal est la pire manifestation de l’impuissance de l’État malien et une cuisante défaite d’IBK semblable à Waterloo.
Alors que ces groupes armés qui défont régulièrement nos forces armées à Kidal ont été battu à quatre reprises par le Mujao (dont les combattants sont constitués de quelques centaines de bergers) à Gao, Ansongo, Menaka et El Halil entre juin 2012 et janvier 2013 au point qu’ils s’étaient réfugiés au Burkina Faso et en Mauritanie.
On se pose la question pourquoi un État malien avec plus de 175 milliards de FCFA annuels de budget de défense est incapable de mettre sur pied une armée de combat pour se défendre et défendre son intégrité territoriale après deux ans de crise?
On n’a tous compris le laxisme et la naïveté du régime ATT dans la gestion de la crise du nord et dans sa gestion de l’armée malienne.
Mais après l’humiliation de 2012 et 2013 nous ne comprenons pas le passivité et le suivisme du régime IBK dans sa gestion du nord et de l’armée malienne alors qu’il a bénéficié de la confiance de 77% de l’électorat malien pour rendre au Mali son “honneur”.
Nous avions tous compris après 2012 que notre armée malienne avait besoin d’une restructuration complète et urgente (recrutement, formation, équipement, commandement, gestion des carrières, avancement en grade, logistique, renseignement, stratégie, conditions de vie et de travail de nos troupes au front, etc).
Mais après deux ans et surtout autant d’aides étrangères, nous n’avons pas compris pourquoi cela ne s’est pas fait ni sous Dioncounda ni sous IBK.
Nous avons vu un Dioncounda se cacher derrière une bande de soldatesque de Kati qui s’autoproclamait soldats de la “restructuration”de l’État et “reformateurs” de l’armée, alors qu’elle s’est avérée être une jouisseuse assassine championne du monde des charniers qu’autre chose.
Nous avons vu un IBK et son Boubeye se cacher derrière des missions de formation militaire de l’union européenne, tout en se hissant en destructeurs attitrés de missiles défectueuses de l’armée sans jamais changer en profondeur cette armée et le transformer en armée de combat.
En même temps, on a vu, la promotion éhontée de la famille et belles familles IBK et son goût inconsidéré et indécent pour le luxe clinquant et les dépenses inutiles au sommet de notre État.
Depuis septembre 2013, l’État malien ne s’est donc pas intéressé à l’essentiel c’est à dire se doter d’une armée de combat pour l’affirmation de sa souveraineté perdue.
IBK et son régime ont privilégié des voyages et des communications tape à l’œil au détriment du renforcement de l’État malien et de ses moyens de défense.
Alors qu’en même tant nos ennemis continuent de se renforcer au nord et étoffent leurs liens diplomatiques et militaires dans le monde.
Quand l’ennemi se renforce il faut que nous nous renforçions aussi.
Mais ni IBK ni Boubeye ni Sada Samaké ni Mara n’ont pas compris cela.
Ils ont choisi de compter sur les autres forces étrangères au Mali et se sont fier aux beaux discours des étrangers à travers leurs interminables voyages inutiles dans le monde.
Ils ont oublié nos soldats et leurs conditions de travail et de vie.
Le chef d’état major des armées d’IBK, en tournée au nord, a même craché au visage de nos troupes que l’une de leurs primes allait disparaître.
Cela n’est pas rassurant et cela ne rassure pas nos soldats déjà dans des conditions précaires qui affrontent l’ennemi avec des moyens limités.
Il fallait corriger cela et renforcer nos troupes à Kidal et rendre la sécurité optimale en leur mettant dans les conditions idoines et en alerte maximale avant de s’y rendre.
Mais Moussa Mara et Boubeye ne l’ont pas fait.
Ils ont préféré le tape à l’œil à Kidal ils ont eu le tape à la tête et c’est le Mali entier qui est humilié en voyant ces administrateurs revenir de l’enfer de Kidal sur le tarmac de l’aéroport de Bamako Sénou.
J’espère très sincèrement que nos autorités tireront les leçons de cette épisode malheureuse de cette crise et commenceront vraiment à mettre sur place une vraie armée de combat au lieu de se blottir contre des négociations et des dialogues politiques dont tout le monde sait qu’ils ne mèneront à rien dans cette crise sauf à humilier davantage le Mali.
Wa salam!
Ouvrez un compte pour soutenir l’armee. Nous maliens del’exterieurs sont pres a contribuer
Je demande au gouvernement de ne plus renouveler le mandat de la minusma et de fixer un calendrier de retrait de serval d’ici un mois. Militarisation accrue de kidal et l’appel à l’effort de guerre.
Les députés vous êtes interpellés !!!.
Les militaires manque des provision quel honte ibkk devrais s occupée de l’armée au lueu d acheté son avion moto et rénover sa propre demeure ibkk n est pas venu pour sauve le mali mais pour s enrichir et sa famille le peuple malien doit se réveiller pour mettre fin au gestion calamité de ibkk le pays doit être au déçu de tout été les militaire doivent être la priorité d un pays en guerre
Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.
On ne peut pas s’unir derriere un IBK-le-mafiosi, de grace ne nous demandez pas l’impossible
Toi c’est sans aucun doute, t’es vraiment un chien qui aboi ! Espèce d’ignorant complexé !Je regarde tous les commentaires que tu fais… Va-t-en !!! Je répète Unissez-vous derrière IBK, un pour tous, tous pour un !
Mort aux hypocrites !
Ou est Amnistie Internationale, ou sont HUMAN RIGHTS WATCHS et autres.
Souvenez vous après la libération de GAO qu’est ce que ces Organisations n’ont pas fait pour trouver les traces d’exactions ( mettre des millions pour aller fouiller des puits, montrer un vieux fou ….).
Si c’était les membres maudits de ce groupe du MNLA qui avaient été tués de la sorte, le Mali entier allait être devant la CPI en deux jours
OUVREZ VOS YEUX
Seydou
“OUVREZ VOS YEUX”
Je te signale que HRW, Amnesty, et la CPI ont dénoncé les exactions du mnla DEPUIS LE TOUT 1ER JOUR!!!!
Je te signale également que ces derniers se sont diplomatiquement déclarés “très étonnés” quand IBK a libéré des tas de mnla et a levé des mandats d’arrêt…
Conclusion: Arrête de raconter………….. N’IMPORTE QUOI! 🙄
Il est absolument indispensable que nos soldats soient dans les meilleurs conditions,si cela n’est pas le cas,que leurs chefs soient remplacés et rendent des comptes.
A commencer par IBK d’abord.
😆 😆 😆 , kinguiranke tres fort, le peuple est capable de redresser tout un chacun 😉 .
Ces defaites et humilistionsfont parties de Nous desormais.
Bonjour mes freres de la presse. Ma question est la suivante: Comment se fait-il qu’à ce stade, nos Berets Rouge consideré comme nos forces speciales ne soient pas doter de moyens logistique?´La formation est la base de toute action, mais s’agisant des militaires, cette formation ne servirá à rien si toute fois ils doivent aller à la guerre en tapant les 1500km qui separe Bko de KIdal à pied ou à dos d’anne. Moi je ne suis pas soldat, mais la guerre ne s’improvise pas. Theoriquement, le chef de l’etat est le chef supreme des armées mais techniquement, il ne decide rien des strategies de guerre ni des moyens logistique que l’armée a besoin ( ils Font quoi nos Generaux?).C’est tres amer à dire mais ce que je vois; c’est de la cacophonie.” Mucho ruido,pocas nuices” Les pretendus sauveur du Mali disent craindre une defaite cuisante de notre armée(chose qui peut etre vrais); mais cela n’est-il pas leur souhait de toute façon parcequ’ils sont nombreux à vouloir une Base au Mali.
Des civils égorgés après que le chargé de communication du MNLA Mossa AG Assarid ait dit qu’ils détenaient ces personnes en otage. Qu’est ce que l’état malien attend pour lancer un mandat d’arrêt contre ce Monsieur. Négociation d’accord mais la justice d’abord.
“D’autant que la France et la MINUSMA ne se sont pas, comme auparavant, opposées à l’entrée du GTIA « Balanzan » à Kidal et qu’elles n’ont rien fait pour dissuader le Mali d’y dépêcher des forces armées”…
Justement !!! Alors COMMENT expliquer que pour une visite que NOUS SAVIONS TOUS à très haut risque, les « mesures » prises par Koulouba de bornaient à ………..200 hommes sommairement armés !?!?!
La présence de Minusma à Kidal est une chose ne doit nous faire oublier
La DERNIERE FOIS, le P-M d’alors n’avait pu atterrir pour cause de piste envahie par des badauds en colère, donc, il TOMBAIT SOUS LE SENS cette fois de positionner notre armée sur la piste la veille ou l’avant-veille de l’arrivée de l’avion !!! Et bien non ! COOME LA DERNIERE FOIS, une « bonne centaine de manifestants » ont tranquillement envahi la piste ! COMME LA DERNIERE FOIS !…
Certes, la Minusma (qui hélas n’a rien d’une troupe d’élite comme on voit !) est là pour appuyer le Mali en matière de sécurité sur Kidal ; Mais APPUYER QUOI, si le Mali LUI-MEME (premier concerné il me semble !!!!!!) prend les choses à légère et néglige d’assurer des dispositifs sécuritaire les plus ELEMENTAIRES !… (Heureusement encore que c’était un pro comme Gamou qui était aux commandes, sans ça, ça pouvait être bien pire !)
Cette visite était à très haut risque : Elle nécessitait de Koulouba une forte présence militaire déployée d’abord et avant tout sur et autour de la piste dès la veille, ainsi qu’une sécurisation préalable de tous les locaux administratifs symbolisant la république, et une protection des notables administratifs présents !
Or, aujourd’hui, une grande majorité de posts s’enflamment sur Minusma et sur SERVAL (qui n’est plus à Kidal depuis déjà 6 mois hormis une vingtaine d’hommes 🙄 , et qui en plus n’est là que pour la traque de nos terroristes 🙄 !). Moi, je veux bien !… Mais combien de posts soulignent notre LEGERETE à nous dans cette affaire???
Paradoxalement, ce sont ceux qui clament le plus fort « Minusma DEHORS » ou « SERVAL DEHORS » qui…………………….. attendent TOUT de ces derniers, y compris qu’ils se soucient A NOTRE PLACE de la sécurité de notre propre PM !
Soyons sérieux !
nfp: Analyse on ne peut plus clair. On dirait que tu es dans ma tête.
nfp, si vous avez raison sur la légèreté de la gestion de Kidal par les autorités maliennes, c’est précisement parce que l’armée malienne n’a jamais géré Kidal depuis SERVAl!!! Votre raisonnement est paradoxal. Il tiendrait la route à Tombouctou, Gao ou Bamako ou l’Etat malien gère. Tout ce que vous reprochez au Mali doit s’adresser, ne vous en déplaise, à ceux qui gèrent Kidal: SERVAL, MINUSMA, HCUA, MNLA, AQMI, etc. Cela rappelle l’adage: l’un s’énivre, c’est un autre qui délire à sa place…
nonalinertie
Je ne pense pas “délirer à la place de qui que ce soit”;
“c’est précisement parce que l’armée malienne n’a jamais géré Kidal depuis SERVAl!!!” Et voilà: C’EST PARCE QUE!…
Comme toujours mon frère: C’EST PARCE QUE… C’EST A CAUSE DE… C’EST LA FAUTE DE…
Combien de temps encore allons-nous nous réfugier derrière cette lamentable “stratégie” qui consiste à ne JAMAIS nous remettre en cause, et à TOUJOURS remettre en cause “d’autres”!…
Que tu le veuilles ou non, SERVAL que tu incrimines forcément N’EST PLUS A KIDAL DEPUIS DEJA 6 MOIS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
6 mois! Quelle “excuse avons-nous?” Cette visite était dûment planifiée! nous n’avions AUCUNE pression de QUI QUE CE SOIT pour sécuriser les lieux avec nos troupes! Nous avions nos bataillons nouvellement formés à portée de Kidal! Nous savions pertinemment que cette visite était à haut risque!
Et qu’est ce que NOUS avons fait? On s’est contenté d’envoyer 200 hommes en tout et et pour tout et « sommairement armés » (je cite !) pour assurer (lol) la sécurité du PM, des locaux administratifs, de la piste d’atterrissage, et des nombreux officiels présents !!!!!!!
Sous entendu : La Minusma est là, on est tranquille ! C’est trop facile !!! Nous, les premiers concernés, on NEGLIGE DE FACON INCONSCIENTE, mais en plus, on critique très vivement ce qui font……………. A NOTRE PLACE ! 😳 😳
Heureusement encore qque c’était un brave comme Gamou qui était là, sinon quel serait le bilan aujourd’hui ! Que la Minusma soit ceci ou cela, C’EST A NOUS EN PREMIER DE PRENDRE EN CHARGE NOTRE PROPRE SECURITE !!!… 👿
On ne peut pas à la fois ne rien prévoir, placer un dispositif dérisoire, et cracher ensuite à la g.ueule des « autres » ! Toujours les autres ! 😳 😳
J ai honte des militaires qui se plaint ne pas avoir a manger et pas de véhicule ibkk doit donner sa démission rien que pour la nourriture des soldats avec tout l argent que ibkk a gaspiller pour son avion moto le contrat avec kagnassy quel honte pour le ibkk la défense de notre pays doit être la priorité rien Qu avec son discourt d hier a l ortm on vois que ibkk est dépassé par les événements il est sorti à la télé sans conviction
L’Armee malienne doit proteger et defendre ses elements ainsi que les administrateurs de l’etat et les civils contre les attaques terroriste du MNLA a Kidal. Etant les plus susceptibles a payer le prix ultime du sacrifice pour le Mali, nos soldats doivent garder la mentalité alertée et non suivre les instructions minutes d’un etat traînard quant a leur survie devant les terroristes. Une erreur a été commise du fait que nos autorités aient decidé d’aller a Kidal(chose legitime et necessaire)sans un plan de Securite…et en ne comptant que sur la protection de SERVAL et de la Minusma…et non anticiper une eventuelle attaque(tout a fait previsible, vu la posture et l’opportunité permises au MNLA). Cest la meme naiveté malienne une fois encore! Mara n’avait-il pas le droit d’être accompagné d’un commando d’elité musclé (de Berets rouges etc..) afin de proteger nos officiels et le Gouvernorat etc..? Il faut arreter d’imaginer une negociation quelconque avec le MNLA.
Arretez de distiller des infos sensibles dans la presse juste pour faire du sensationnel,les vies de ces hommes en dependent. 👿
Par ex: “Notre eau de b o i s s o n, importée tous les trois jours à 550 km d’Anéfis par citerne,…”
SI UN MALIEN MEURT ENCORE A KIDAL EQUIVAUT LA MORT D’UN FRANCAIS A BAMAKO. SI MNLA ET MAA ET AUTRES TUENT ENCORE UN SEUL MALIEN A KIDAL NOUS NOUS ALLONS NOUS ATTAQUER AU FRANCAIS A BAMAKO ICI ET MAINTENANT
Un discours de considération,de solidarité,d’inclination,de revalorisation,de reconnaissance mais très diplomate son excellence votre adresse n’a aucun sens d’impunité plus tôt tolérant,Mon cher président pour tout le respect et pour toute considération que le peuple vous doit,ne vous limitez jamais à ces points, ne vous limitez pas à couler les larmes selon l’opposition larmes du crocodile au nom de la patrie,au nom de la nation, au nom de la république ces actes odieux doivent être répondus par des corrections et des réparations en dépit de la gravité des crimes perpétrés à kidal, dont les traitres, les lâches continuent à faire subir nos populations du nord autrement dit qu’on les boutent par les armes,car ce sont les fils,les maris,les pères,les collègues d’autruis qui sont tombés sur champs d’honneur. Nous allons nous limiter à faire un beau discours pour plaire à la communauté internationale? Tant dis que les citoyens paisibles meurent tous les jours sous les yeux hypocrites de cette communauté internationale! La France main invisible au début de la crise, mais aujourd’hui visible avec ses ambitions irréalisables dans une nation qui s’est toujours opposé à son idée destructive de l’Afrique. Son excellence IBK à ce rythme du monde, les voyous et ennemis du pays doivent beaucoup à la grande nation Malienne,à la population et à la république,au titre de rappel vous disiez ceci “Rien ne serait plus comme avant” fin de citation, sans répondre à ces actes crapuleux par la force ce serait un oubli ou une déception, le PM a sacrifié sa vie soutenu par ses frères et sœurs dans son élan d’appuyer vos ambitions pour la république à travers cette visite. La grandeur et la valeur du Mali ne se limitent jamais à la tolérance, mais aussi à se faire respecter. Je soutiens et soutiendrais toutes les actions entreprises par le gouvernement pour préserver les principes et valeurs cardinales de la république. Que dieu bénisse le Mali!
Pour le moment ,c’est le temps pour le nettoyage à sec
Ensuite viendra le temps pour le nettoyage au karcher
Après tous ces temps de nettoyages pour la salubrité publique ,viendra le temps pour les négociations.
Le Mali doit être débarrassé pour toujours de ses vermines qui le gangrènent depuis des décennies.
Des bandits armés et drogués qui empoisonnent la vie des millions de gens et freinent le développement du pays.
Pour la énième fois ,le Mali a été humilié à la face du monde.
C’est l’occasion ou jamais de relever le défi.
C’est l’occasion ou jamais pour notre armée de redorer son blason
C’est l’occasion ou jamais de redonner au Mali ,son honneur et sa dignité qui sont gravement atteints
l’armée n’ a aucun moyen comment elle pourrait relever le defit alors les soldas n’ont meme pas à manger domage
Laisse Gamou en paix c’est un officier Malien digne et loyale, cela dit;
Je note deux ambiguïtés dans les réactions Françaises; je cite:
1- La mission serval n’a pas vocation de s’interposer entre les FAMA et le MNLA
2- il ne faut pas généralise la responsabilité de l’attaque à tout le MNLA, fin de citation.
Chers compatriotes vous avez appris quoi dans ces deux réactions du gouvernement Française.
Chers Maliens n’attendons rien de la France faisons notre mission, nettoyons et ont discutent après.
Vous détestez les Touareg malgré qu’ils vous sauve la peau!!! je souligne ce passage ” L’armée malienne, sous la conduite du général El-Hadji Gamou, parvient à exfiltrer Mara et ses ministres vers le camp militaire malien” Finalement il faut être Touareg pour combattre les Touareg!!! C’est un beau passage et éloquent sur la situation!! Lol
Nous détestons les bandits et les terroristes comme vous, et ils seront vaincus.
Le Général Gamou est d’abord un officier de l’armée malienne avant son origine, il l’a toujours montré. Vous sortez là ce regret que Gamou et comme lui, mille nordiste des forces armées refusent de tomber dans votre dérive. Ils défendent leur pays des vauriens qui viennent de détruire un édifice qu’on vient de rénover à coût de millions après une destruction éhonté des bandits, le Gouvernorat.
Merci pour l’eclairage. Ceci montre aussi que la France a juste prefere laisser tomber la poursuite de l’enquete de ses 2 journalistes tues a kidal.
Cette fois ci nous allons tuer un diplomate sinon des diplomates français à bamako au lieu les journalistes les sudiste sont prêts à tuer à bamako des diplomes à bamako
Ces la france la munisma qui sont responsable.
La preuve avec l’interview du mnla en novembre 2013 par LE MONDE
Si vous êtes incontournables, comment peut-on enlever deux Français en plein Kidal ?
Les accords de Ouagadougou du 18 juin avec le pouvoir malien ont fixé le cadre d’un dialogue avec Bamako. Depuis le 2 juillet, nous avons cédé la totalité du contrôle de Kidal à la Minusma, force de l’ONU, et aux autorités maliennes.
Vous sentez-vous trahi par la France ?
Pas trahi, mais la France fuit ses responsabilités et veut cacher la réalité de ses liens avec le MNLA. Le premier témoin de cette collaboration n’est autre que l’actuel ambassadeur de France à Bamako, Gilles Huberson, que nous connaissons bien. C’était l’émissaire secret du Quai d’Orsay auprès de nous.
Comments are closed.