A en croire nos sources, le suspect n’a de cesse clamer son innocence. Il affirme être un habitant de Fana, une ville située à 120 Km, venu à la foire hebdomadaire de Massigui. Certains témoins de Massigui et de Fana ont attesté connaître le suspect qui n’a rien d’un terroriste. Les témoignages qui n’ont probablement pas convaincu les gendarmes n’ont pas permis la libération du présumé djihadiste, indiquent nos sources.
Après environ deux semaines de détention préventive, le suspect a été transféré à Dioïla, ce mardi 30 juin 2015, vers 14h. Le même jour, il a comparu devant le juge de paix à compétence étendue du tribunal de ladite ville.
Aux dernières nouvelles, après son audition, le suspect n’a pas réussi à avancer des arguments pouvant le blanchir. Le tribunal a ordonné son transfèrement à la maison d’arrêt de Dioïla en attendant la conclusion des enquêtes en cours.
De toute les façons, force est de reconnaître que le vent de panique terroriste qui se répand dans tout le pays provoque de sérieux amalgames entre les djihadistes et les simples barbus qui n’ont souvent rien à voir avec un quelconque projet terroriste.
Faut-il céder à la panique face aux récents harcèlements dans le sud du pays ? La réponse doit être négative. Car il faudra rester, certes, vigilant, mais aussi éviter tout amalgame entre djihadistes et barbus «porteurs de pantalons courts». Cela, afin d’éviter la frustration de nos frères qui seront tentés de trouver refuge chez les terroristes.
Oumar KONATE
Du n’importe quoi tout le monde est suspect
Il ne faudrais pas qu’il soit torture il peut sagir d’un bon musulman.
Mais ça c’est très simple à vérifier il n’avait pas de carte d’identité? il n’a qu’a aller montrer ses parents aux gendarmes à Fana pour justifier ce qu’il dit au lieu de le déféré à Diola sans preuve concrète.
Comments are closed.