L’interdiction dans la circulation des véhicules à vitres teintées, est une décision courageuse qui participe de la volonté de l’Etat de lutter contre l’insécurité dans toutes formes, en milieux urbain et même rural.
Cette nouvelle mesure est inscrite au chapitre des mesures législatives du dernier conseil des ministres notamment au titre du ministère de l’équipement, des transports et du désenclavement rendre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité au Mali.
Ainsi, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret fixant ‘’les conditions d’usage des véhicules à vitres teintées, des vitres à couches réfléchissantes et des films plastiques apposés sur les véhicules automobiles’’.
Ledit projet de décret adopté, fixe également ‘’les conditions d’usage des vitres teintées, des vitres à couches réfléchissantes et des films plastiques apposés sur les véhicules automobiles. Il retient par conséquent la substance transparente pour toutes les vitres des véhicules automobiles circulant au Mali’’.
En définitive, ‘’il interdit l’usage des vitres teintées ne permettant pas de voir naturellement l’intérieur du véhicule ainsi que l’application de couches réfléchissantes ou le collage de films plastiques sur le pare-brise, les vitres latérales et arrière’’.
Le projet de décret détermine les cas dans lesquels des dérogations peuvent être accordées.
Il détermine enfin les sanctions applicables en cas de manquement à l’interdiction d’usage de vitres teintées.
Selon le gouvernement, ‘’l’adoption du présent projet de décret participe du renforcement du dispositif de lutte contre l’insécurité, en particulier, sur les voies ouvertes à la circulation publique’’.
Toutefois, il faut signaler que certains citoyens n’obtempèrent pas souvent à l’application des mesures sécuritaires prises par le gouvernement. Mais cette fois-ci, il y va de la sécurité de la population.
A B
Source : L’Observatoire
c’est VRAI, “….que certains citoyens ne suivent pas ces mesures ” MAIS parce que ce sont les autorites meme qui commencent le non respect des mesures prises par le gouvernement.
Sinon ce n’est pas la premiere fois que les vitres teintees ont ete interdites ici au Mali et la population l’avait bien respecte mais c’a n’a pas ete loin.
C’est tres facile pour nos dirigeants de voter des lois , adopter des decrets ou arretes mais c’est l’application qui pose toujours problem.
Un article vide de contenu, pourquoi ne pas simplement expliquer le décret ?
Comments are closed.