Le convoi du député Abdrahamane Niang (président de la Haute Cour de Justice) est tombé dans une embuscade entre Diafarabe et Dja (région de Mopti).
L’honorable député a eu la vie sauve mais son chauffeur a été abattu.
Au cours de l’opération de secours du député Abdrahamane Niang ; cinq famas ont été tué suite à l’explosion de leur véhicule
Source sécuritaire
mossad 1 Nov 2017 at 07:56
…Il va falloir donc relativer la visite de M Mara à Kidal, lorsqu’on a fait savoir qu’il est allé sacrifier la vie des soldats et autres agents de l’Etat…”
N’importe quoi!
Quel rapport vois-tu entre les incessantes attaques surprises hélas IMPREVISIBLES des djihadistes sur l’ensemble du territoire, et la visite aussi idiote qu’inconsciente de Mara, ou là, au contraire, le bain de sang était non seulement PREVISIBLE mais même PLUS QUE PROBABLE! Quel rapport???
Et ce bain de sang était d’autant plus prévisible que TOUS les observateurs sans exception (TOUS! qu’ils soient maliens ou étrangers!) avaient UNAMINEMENT tenté de dissuader ce connard inconscient, avide de faire un coup de com’ sur sa propre personne en jouant les “héros”!!!
Entre une attaque surprise et une attaque unanimement annoncée, je ne vois vraiment AUCUN rapport!
Observateur 1 Nov 2017 at 16:11
Ce qui est sûr et certain c’est que les bandits n’ont pas pu parcourir 100 km en 1h.”
Absolument!
Mais si depuis déja presque 5 ANS (!!!!!…) toutes ces attaques sporadiques se soldent TOUTES par une fuite bien tranquille des assaillants, c’est que PENDANT TOUT CE TEMPS, Zonkeba-le-nullard ne s’est JAMAIS soucié de fournir le moindre hélico aux Famas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est juste maintenant (près de 5 ANNEES après combien de morts et combien d’attaques de ce type ou les assaillants repartent CHAQUE FOIS tranquillement!) que le vieux m’as-tu-vu magouilleur “s’inquiète enfin” (!…) de commander 2 ou 3 malheureux hélicos, juste parce que… LES ELECTIONS APPROCHENT et que Monsieur tente de se refaire une image en dernière minute!!!
Si nos armées avaient eu un hélico, il pouvait être sur zone en quelques minutes ou dizaines de minutes, quadriller la zone, et anéantir ces chiens!!!
Mais bon, la grande PRIORITE (et la TOUTE PREMIERE!) de notre nullard historique, ça a été de s’offrir un Boeing “perso” pour jouer les présidents V.I.P!
Après, que nos soldats soient tombés chaque semaine 5 années durant (!…) faute d’avoir eu le moindre hélico, ce n’était visiblement pour lui qu’un problème……. mineur et secondaire!
Je souhaite qu’Ibk se retrouve un jour devant une Haute Cour de justice…
Tu es clément, moi je veux le guillotiner avant son procès, WALLAYE !! 😎😎
ALLAH ne peut rien dans cette situation. Ou les Maliens se ressaisissent et se donnent les voies et moyens de former une armée solide, ou ils optent pour la facilité et déplorent des morts. Et à chaque attaque, ils diront des défunts des incantations improbables.
Tout est lié aux priorités visées par les dirigeants. Celles visées par nos dirigeant est plutôt de l’enrichissement, de la preservation de leur titre et de la jouïssance indécente du pouvoir.
Les Terroristes ont donc un Grand boulevard devant eux chez nous au Mali. Heureusement que la présence de Barkhane réduit les dégats et empêche une occupation du Pays.
Continuez à aller chanter la paix dans les stades et les mosquées, elle viendra par miracle comme le messie.
Séréba
Excellent commentaire, mon frère!
Vraiment!
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
Nous disons et rappelons C’EST UNE TRÈS BONNE CHOSE QUE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES S’ATTAQUENT MAINTENANT AUX LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES RESPONSABLES DE TOUT CE QUI ARRIVE AU PAUVRE MALI MUTÉ ET Á SES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS
Nous disons et rappelons COMMENT LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES PRÉSIDENTS CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAGISTRATS JUGES MAIRES PRÉFETS SOUS-PRÉFETS RELIGIEUX PEUVENT RESTER DURANT DES ANNÉES INDIFFÉRENTS INSENSIBLES INSOUCIANTS DEVANT L’ASSASSINAT DES PAUVRES ET BRAVES SOLDATS DOTÉS D’ARMES OBSOLETTES ALORS QUE LEUR MALI EST UN GRAND PRODUCTEUR D’OR
Nous disons et rappelons IL FAUT ÊTRES MÉCHANTS CYNIQUES CUPIDES INGRATS ÉGOISTES SANS-COEURS IMPÉNITENTS NOTOIRES
Nous disons et rappelons CE N’EST QUE JUSTICE DIVINE QU’ILS SOIENT DÉSORMAIS LES CIBLES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES QUI VONT LES ATTAQUER LES BLESSER LES TUER PARTOUT ILS SONT
Nous disons et rappelons IL REVIENDRA ALORS AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI DE PRENDRE EN MAIN LEUR MALI ET LE DÉBARRASSER DE TOUS CES VOYOUS QUI PILLULENT DANS LEUR MALI ET QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME VEULENT LE FAIRE CROIRE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES CAR CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURIR ET LES AUTRES DE PEUR SE FONT VITE EXPLOSER POUR REJOINDRE RAPIDEMENT L’ENFER QUI EST LEUR PARADIS
Ce qui est sûr et certain c’est que les bandits n’ont pas pu parcourir 100 km en 1h.
-La ville la plus proche de Tenekou et de Dia se trouve à 16km c’est Koubi. Pour atteindre Koubi à pied, en raison d’un 5km/h , il faut 3heures. En voiture en raison de 50km/h dans la brousse, les assaillants ont dû atteindre Koubi en 20 minutes maximum.
– Pour atteindre le côté Est il faut traverser le fleuve Niger par pirogue et arriver à Laourou qui se trouve à 16km de Dia. Donc les bandits ont dû utiliser une pirogue pour traverser le fleuve et ensuite continuer jusqu’à Laourou en voiture. Soit 30 minutes maximum.
-Sur un rayon de 50km autour de Ténékou et Dia vous avez Diafarabé, laourou, Koubi et Garala.
En voiture, dans la brousse, on parcourt 50km en 1heure maximun.
Les bandits ne peuvent pas être loin. Ils sont soit dans une forêt ou dans une ville sur un rayon de 50km. Il y a une complicité dans la population. Surtout à Ténékou car c’est dans cette ville qu’il y a des informateurs qui ont dû certainement donner la position du député.
Il faut mener un contrôle approfondi des populations sur un rayon de 200km autour de Ténékou, de 200km autour de Mourdiah et 200km autour de Douentza.
Mes condoléances au chauffeur et aux 5 soldats tués amen Ces soldats ont été tué en tâtant de sauver la vie du président de la haute cour de justice que dieu vous paye.
IBK doit jeter l’éponge ,si nous comptablisons le nombre d’attaque de son règne,’ c’est a peut près égale au nombre de jour de son séjour au palais. A cause de dieu donne le pouvoir a quelqu’un qui peut gerer ce problème.
Les responsables ressortissants du Nird et du centre ne partent presque pas leurs parents. Ils sont à Bamako, mais l’esprit tourné vers leur village. Une question importante se pose à tous , à quand la fin de cette interdiction de séjours ou repose la tombe de ses ancêtres ?
L’ORTM N’A MÊME PAS DAIGNER ANNONCER LA NOUVELLE DANS LE JOURNAL DE 20 H, PARCE QUE LE PRESIDENT DE LA HAUTE COUR N’EST PAS MORT… SI CE DERNIER ÉTAIT MORT , LA NOUVELLE SERAIT LE SEUL TITRE DU JOURNAL… Paix à l’âme des disparus….
…Il va falloir donc relativer la visite de M Mara à Kidal, lorsqu’on a fait savoir qu’il est allé sacrifier la vie des soldats et autres agents de l’Etat…
MARA n’est pas défendable. Il ne devait pas faire la tête, ignorer les mises en garde des partenaires étrangers, de l’ennemi et certains membres de son propre gouvernement pour se rendre à Kidal, mais …. c’est l’erreur, ça arrive. Ce qui est impardonnable est qu’il n’a pas exigé que l’on ramène les préfets et leurs suites avec lui. La MINUSMA qui était obligée de d’assurer sa sécurité aurait obligatoirement assuré celle des fonctionnaires si MARA avait refusé de venir eux. Au lieu de cela il sauve ses fesses pour revenir bomber la poitrine à Bamako, comme quoi, si c’était à refaire, lui le ferait. 🙁
Si nous nous mettons pas à combattre sérieusement le terrorisme ils vont nous tuer tous. Nous n’avons pas d’avenir.
Paix a l’âme des victimes, prompt rétablissement aux blessés et du courage aux FAMs. Qu’Allah le tout puissant veille sur le Mali. Le peuple est inquiet, aucune solution ne profile à l’horizon . Allons vivre désormais avec cette insécurité “résiduelle ” ? Il est temps que les maliens se ressaisissent . J’ai pitié de mon pays , ce malheur qui s’abat sur lui et le signe révélateur du pire si rien n’est fait. Comptons sur nous meme d’abord, c’est après que les autres viendront à notre secours.
Ce qui se passe au Mali, ne peut laisser personne indifférent . Les attaques sont quotidiennes avec des morts , blessés et des dégâts matériels importants. L’Etat central est inexistant , assiste impuisamment a l’effondrement du pays. Les partenaires ont d’autres visées qui n’ont rien à voir avec les préoccupations des citoyens. Chaque jour arrive avec son lot de tristesse et de désolation . Les 2/3 du territoire restent toujours occupés malgré la présence des forces internationales.
Avec de tel cas nos décideurs prendront les choses à bras le corps car il y a beaucoup de bêtises dans cette situation, les militaires restent encore mal équipés et on les envoient à la boucherie et cela est inacceptable et inconcevable. Aujourd’hui avec cette recrudescence du terrorisme les militaires maliens devraient être très dotés avec les équipements les plus sophistiqués et de dernier cri. Mais, mais, mais ils sont encore au 16ième siècle en terme de dotation en équipement et même certains parmi eux n’ont pas de fusil datant de la 2ième guerre mondiale. Comment avec une telle armée les terroristes peuvent-ils être empêchés d’accomplir leur forfait? Nos militaires sont jetés en pâture contre l’ennemi et cela ne fait ^pas mal à nos dirigeants. Il faut que ces terroristes viennent attaquer ici à Bamako nos dirigeants afin que ces derniers puissent prendre conscience de l’état de notre armée sans aucun équipement.
Voilà une preuve que ce n’est pas une question peule. Ce sont des terroristes et nul ne doit en faire son fonds de commerce comme Aly Diallo, Me Barry et autres. Quand ils seront attaqués, inchAllah, ils comprendront.
Je suis de tout cœur avec ce courageux Député qui a osé se rendre dans cette région et je lui souhaite prompt rétablissement. C’est à partir de Bamako que toute cette bande de ****** nous chante que la situation est sous contrôle ou que l’insécurité est résiduelle tout en prenant le soin de ne jamais sortir de Bamako. Même les ****** du MNLA qui ont instauré ce chienlit dont les premières victimes sont leurs propres parents évitent soigneusement leur KIDAL qu’ils interdisent au Roi YOGORO (IBK).
Cette nouvelle est presqu’un fait divers au Mali actuellement, si ce n’est la présence de la personnalité dont le convoi a été attaqué. Combien de citoyens anonymes de ce pays sont victimes de ces attaques qui leur enlévent la vie! Le Gouvernement blablate constamment sur cette armée qu’il équipe, mais qui ne fait pas de vraie victoire sur le terrain, le Peuple, impuissant, sinon insouciant, est occupé à gagner son pain quotidien pour vivoter plutôt que vivre! Pendant ce temps, le premier des Maliens, IBK, vit dans le rêve, hors des réalités de son pays, suivi en cela par une cohorte de ministres et autres partisans qui ne cherchent qu’à se goinfrer avec les deniers publics!
Naturellement que c’est de l’insécurité résiduelle, jusqu’à ce que ce soit Koulouba ou Sébénikoro qui sont attaqués! Alors, là commencera la vraie guerre contre le terrorisme! En attendant, au lieu de construire nos forces armées, nous allons mettre notre espoir sur l’hypothétique force du G5 Sahel en perspective! Ironiquement vôtre!
Maninka
“Pour IBK, la vie du soldat importe peu. Le prochain tour c’est Karim”
Sur le premier point, à savoir qu’Ibk se fout éperdument de la vie du ou des soldats, non seulement je confirme mais mieux, je dis que N’IMPORTE QUI au mali a eu presque 5 ans pour…….s’en rendre compte! (Demande au besoin aux familles des malheureuses victimes…)
Quand a affirmer que “Le prochain tour c’est Karim”, j’ai malheureusement du mal à te croire;
En effet, Karim n’est jamais (et n’a jamais été) qu’un vulgaire ” loueur-de-voitures-fils-de…” sans la moindre compétence et encore moins en matière de défense, et à ce titre, le gros-lard-fils-à-papa se tient toujours prudemment le plus éloigné possible de tout théâtre d’opération!
Je crains donc que les futures victimes de l’insécuritéb galopante chez nous soient (ET CONTINUENT D’ETRE!), les malheureux soldats des Famas ou les villageois innocents, COMME TOUJOURS DEPUIS PRESQUE 5 ANS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!…
Si les terroristes s’attaquent aux Ministres, aux Députés et aux Présidents d’Institutions, les autorités vont tout de suite prendre les dispositions pour enrayer ce fléau. Pour IBK, la vie du soldat importe peu. Le prochain tour c’est Karim.
ABOUDARHAMANE NIANG il est originaire de la région de MOPTI ces terroristes ils sont parmi vous,Allez vous chasser dans la foret comme des lapins mais vous pourrez pas le faire parce-qu’ils sont des vos frères et des vos enfants point
Quels sales pédés ce gouvernement! Voilà une preuve irréfutable de vos mensonges éhontés. Vous avez foutus ce pays en l’air par vos méthodes mafieuses, en refusant de doter l’armée de moyens dont elle a besoin pour protéger les populations. Par ce que réfugiés dans vos tours d’ivoire, vous ne pouvez percevoir le danger, vous croyez que tous les Maliens sont logés à la même enseigne? Voici qu’aujourd’hui, c’est sur une très honorable personnalité qu’est tombé le verdict sanctionnant vos mensonges, vos failles et vos lacunes, mais aussi, votre incapacité à conduire de nouveau la destiné de ce pays. Insécurité résiduelle ou insécurité généralisée, vous allez expliquer aux Maliens, les conditions que vous avez établies pour que les élections se déroulent dans des conditions sécurisées sur l’ensemble du territoire, notamment dans le Sud, le Centre et Kidal, si les rebello-djihadistes l’acceptent, et reconnaissent le principe unitaire du Mali. Dieu fasse que Mr Niang s’en tire saint et sauf car il ne mérite pas ça. C’est sur un des pédés autour d’IBK qui clament chaque jour la stabilité du pays que devait arriver cette aventure, afin qu’ils comprennent la gravité de la situation qu’ils aiment banaliser pour faire plaisir à leur crétin de Président. Lorsque le Président d’un pays est persona non gratta dans de larges parties de son propre pays, il y’ a problème. L’évidence les a rattrapée avec ce traquenard dans lequel vient de tomber cette personnalité pourtant originaire de ce bled.
c’est l’insécurité résiduelle. Tout est sous contrôle. Nos forces montent en puissance.Voila le résultat des tonnes de mensonges.Regardons nous en face et disons nous la vérité. Jamais le Mali n’a été aussi mal barré faute de l’incompétence et de l’insouciance de ses dirigeants. A partir de ces constats nous pouvons bâtir un avenir meilleur mais tant qu’on continuera à nier l’évidence le ciel continuera à nous tomber dessus.Vive le Mali et prompt rétablissement à l’Honorable qui a eu le courage de se rendre dans son terroir.
– Apparemment Me Tapo, originaire de la région, a du mener abondamment campagne là-bas pour son projet de révision de la constition!
Il reste que Bocary TRETA fasse un tour dans son fief sans problème. Comme ça on saura que la rive gauche du Niger coté Mopti est maitrisée.
Insécurité “résiduelle” sans doute, la aussi…
Un autre site parle d’enlèvement. Alors, il est blessé ou a été enlevé?
Selon les hypothèses, prompt rétablissement ou vivement qu’on le retrouve sain et sauf.
La “foret” de Kera située entre Diafarabé et Dia est infestée de djihadistes, le gouvernement le sait excellemment bien, les populations riveraines le savent, l’armée le sait. A force de nier l’évidence, au lieu de dire la vérité, on crève ses yeux avec ces doigts.
Vous n’avez pas dit qu’il n’y a pas d’insécurité au Mali?
L’insécurité est galopante et n’épargne presque personne
Comments are closed.