L’hôtel Sofitel Amitié a servi de cadre, le lundi 23 avril 2018, à la 25ème session extraordinaire du comité interparlementaire. Il s’agissait, au cours de cette session, d’échanger sur les problèmes auxquels les pays de l’Union sont confrontés, notamment les problèmes d’insécurité, les menaces terroristes sans occulter le G5 Sahel dont la présence est vue comme une solution.
Présidée par Jérémie N’Gouan, président du comité interparlementaire, cette 25ème session a enregistré la présence de l’honorable Moussa Timbiné, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Mali, M. Ousmane Bathily vice-président du CIP/UEMOA, M. Cipriano Gassama, président ANP/Guinée Bissau, M. Moustapha Barro, représentant résident de l’UEMOA et l’ensemble des parlementaires.
Au cours de cette entrevue parlementaire, des thèmes comme « Les enjeux et défis de l’agriculture en Afrique de l’Ouest : esquisse de solutions », « Les procédures administratives et financières au sein de l’UEMOA » ont été débattus.
Après avoir souligné les problèmes de l’Union, Moussa Timbiné a rassuré que des solutions idoines seront adoptées pour pallier ces difficultés et, a réaffirmé l’engagement de l’Assemblée nationale du Mali à soutenir les actions du comité interparlementaire. « L’intégration ouest africaine pour laquelle s’investissent les institutions de l’UEMOA nous impose le devoir de resserrer nos liens de collaboration et de coopération. En effet, c’est en unissant nos efforts que nous réaliserons les objectifs de l’Union », a-t-il conclu.
Quant au président du comité interparlementaire de l’UEMOA, Jérémie N’Gouan, il a indiqué que tous les pays de l’Union doivent unir leur force pour faire de la lutte antiterroriste leur cheval de bataille. Il a salué la force du G5 Sahel et la force Barkhane pour l’effort qu’elles déploient sur le théâtre des opérations.
Bourama Camara