Une ressortissante suisse enlevée au Mali

21


REUTERS – Une ressortissante suisse a été enlevée à Tombouctou, ont indiqué un témoin et des sources sur place. Selon un habitant de cette ville du nord du Mali aux mains de rebelles touaregs et islamistes, l’otage, identifiée par son seul prénom (Béatrice), a été enlevée par des hommes armés et enturbannés dans l’après-midi.

Un voisin de la Suissesse, qui a souhaité conserver l’anonymat, a confirmé le rapt. Béatrice serait une missionnaire et les sources ont précisé qu’elle avait été enlevée dans le quartier d’Abaradjou où elle séjournait depuis la chute de Tombouctou le 1er avril par des éléments touaregs et islamistes.

Avec Reuters – le 15.04.12 à 22h43

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. M. Fou.dkg, l’heure pour ns n’est pas o sourire même si souvent vs êtes b1 pour annuser la galerie. Je ne connais pas avec votre permission le mot clandestin ❗ ❗ ❗ Certaines ONG travaillent à l’encontre des gouvernements légitimes n’en deplaisse à vs. C’è pourkoi certains pays ont voulu controler leurs activités sur leurs sols 😕

    • les ONG sont financées par les pays occidentaux ,donc avec l’argent de nos impots .D’autre part de nombreux bénévoles ,médecins ,infirmières etc……prennent sur leurs congés ou plus souvent prennent un congé sans solde dans leur travail pour aller aux 4 coins du monde ,parfois au risque de leur vie, pour aller soigner certaines populations,qui sans ces soins ,risqueraient de mourir !!!!!!! alors ces gens méritent le plus grand respect ❗ ❗ ❗ peut etre que si vos dirigeants ,tous plus voleurs les uns que les autres ,ne vidaient pas les caisses des etats qu’ils dirigent ,ces ONG n’auraient pas lieu d’exister 😳 😳

  2. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  3. Chèrs occidentaux si vs le voulez; aidez le gournements legitimes maliens à nettoyer chq grain de sable de son nord. Sinon les protégés de la plupart d’entre vs (particulierement les suisses) MNLA ont ouvert la boite du pandore. Personne ne se rejouitde ce kidnapping mais bocoup d’humainitaires, ONG ou je ne sais koi encore et principalement les suisses st à la base de bocoup de bor.del ds le nord de mon pays. Nous tenons responsable le mnla responsable de ce kidnapping.

    • tu as entiérement raison ,il faut interdire les ONG et vous laisser crever !!! çà fera moins d’immigrés clandestins pour la suite 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je pense certainement que vs faites la diff entre la plupart et interdire les ONG. Et puis n’oubliez pas aussi que les ONG cherchent de sous en notre nom (les pauvres) et certaines font à peine l’audit de leur activité. Ce ki sous entend k’en cherchant du blé en notre nom, ils se sucrent aussi. 🙁 🙁 🙁

  4. Bonjour,
    Demander à Moussa Ag Attaher où se trouve la suisse puisque c’est lui et ses hommes qui ont la situation des régions nord du Mali en mains.
    Il pourras amplement vous édifier

    • ET alors!!!!!!!!! il y a 350.000 maliens refugiés dans des pays voisins, 175 soldats tués , et combien de maliens vivent une situation dificile parce que sans aide et obligés de rester dans ces villes, !!!!!!

  5. Franchement, qu’est ce qu’elle faisait sur ce terrain que même les autochtones abandonnent?

    • si tu as bien lu ,elle etait missionnaire ,ces gens là ne s’occupe que de religion et pas de politique .Sans doute se sentait elle protégée du fait qu’elle etait intégrée à la population .

      • Pauvre ignorant… inculte… connais-tu l’histoire du Père de Foucault ? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        Prrrrrrrrrrrrrrrrrr !

        • Brou Brou tu ne serais meme pas digne d’essuyer les fesses du Père de Foucault 🙄
          pour l’instant contente toid’aller voter pour Sarkosy dimanche prochain 😉

  6. Bon sang elle faisait quoi sur place encore ??? Le MNLA qui voulait que la Suisse intervienne dans les pourparlers avec le Mali est bien servi, il y aura maintenant de quoi discuter!!!! 🙁 🙁

    • Chacun aura sa part du gâteau, encore mieux : avec de la cerise !!! 😯 😯 😯

      Comme on dit en bamabara : “c’est la lutte entre margouillats. Peu importe que tu mettes à l’écart – ils finiront toujours par monter sur tes pieds” 👿 👿 👿

    • Salut mon frere, A KO KERA FIENTO BERE YE, MOGO TA BIN YORO DON! En un mot tous ceux qui sont assis bien au frais (ou au chaud douillet) chez eux auront leur part.

  7. Visiblement la tâche se complique de plus en plus pour le MNLA.

    Moussa Ag Attaher refuse de reconnaître l’inexistence du MNLA sur le terrain et réclame haut et fort sur tous les plateaux TV, les chaines radios, dans les journaux……le succès militaire acquis par ses soldats fantômes dans son Etat fantôme de l’Azawad et le contrôle et la maîtrise totale du territoire par ses forces de l’ordre.

    – Le MNLA a libéré Timbuktu, Gao et Kidal – Le MNLA est le seul maître dans l’Azawad – Le MNLA a proclamé l’indépendance de l’Azawad…

    ==> L’Azawad est désormais sous la haute autorité de Moussa Ag Attaher et son chef d’Etat major général de l’armée ‘multi-ethnique’ (comme il souhaite dire) de l’Azawad et par conséquent le MNLA est le SEUL RESPONSABLE de tout ce qui se passe dans l’Azawad (TBT+Gao+Kidal) y compris la sécurité des personnes et de leur bien !!!

    Après les VIOLS et PILLAGES à Gao et L’ENLÈVEMENT des diplomates algériens à Gao, aujourd’hui celui de la suisse à Tombouctou (tous ça dans l’Azawad libre et indépendant et donc sous responsabilité totale du MNLA), plus le CARNAGE d’AGUELHOC…….honnêtement le MNLA aura du boulot à faire !!!

    Les chargés de communications du MNLA à savoir les 2 Moussas commencent à me faire pitié. Je ne peux que leur souhaiter bon courage et j’espère qu’ils s’en sortiront vivants de tout ça !!!
    En tout cas le mieux qu’ils peuvent espérer n’est autre que la CPI.

  8. Le théâtre et le folklore 

    Les trois régions du nord de notre pays sont occupées depuis le 1 avril 2012 par le conglomérat du terrorisme (Mnla Ansar Dine, Aqmi, Boko Haram et Mujao).

    Les causes profondes et immédiates de cette situation catastrophique pour notre pays ont été largement développées dans mes précédentes interventions sur ce sujet de grave préoccupation pour les maliens, pour leurs voisins et même pour certaines nations développées.

    Et pour preuves la mobilisation des organisations sous régionales et africaines, du conseil de sécurité de l’Onu, des pays voisins, des diplomaties américaine et française au chevet d’un pays déchiré au nord et K.O debout au sud.

    C’est dans ce contexte que le Professeur Dioncounda Traoré est devenu le président Dioncounda, même si l’ORTM semble s’accroché encore au mot “par intérim” il est important que les maliens comprennent que pour récupérer le nord il faut être fort et solide au sud.

    Oui mes chers amis le Mali de 2012 a besoin d’une république forte avec des institutions fortes, d’une armée malienne forte, d’une société civile forte, d’une classe politique forte, d’une jeunesse forte pour affronter les défis du moment.

    Cela passe par un président  Dioncounda fort. 

    Et c’est aux maliens de lui rendre fort par leur soutien massif dont lui en tant qu'”aiguille”  a besoin comme “fil” sans “ego” pour coudre ce pays déchiré de partout sans armée en état de passée en offensive fulgurante au nord, sans premier ministre et sans gouvernement pour assurer notre présence parmi la communauté des nations, et sûrement avec des caisses de l’état vide pour des raisons que chacun connait.

    Nous devrions nous donner la main pour constituer un gouvernement et chercher rapidement les moyens matériels, financiers et humains nécessaires à la reconquête du nord et donner un signal fort à la communauté internationale que nous sommes présents et que la géopolitique du Sahel ne peut pas se faire sans nous, et qu’il faut compter sur nous et avec nous, pour tout ce qui concerne le Sahel.

    Pour cela nous devrions donner des exemples de sérieux, de responsabilité et de stabilité dans la formation et le fonctionnement de nos institutions républicaines.

    Donnons nous le moyens de remettre l’armée malienne sur les scelles des combats victorieux au nord de notre pays, en le dotant de moyens aériens capables de frapper l’ennemi en son cœur (sans être touchés par ses défenses anti-aériennes) avant de l’achever par des batailles terrestres sans merci.

    Donnons nous les moyens d’avoir des interlocuteurs respectés à Koulouba (présidence), Bagadaji (Assemblée nationale) et Djikoroni (primature) pour la communauté internationale qui a vraiment envi de nous aider si jamais nous sommes responsables et que nous le montrons.

    Donnons nous les moyens de combattre vigoureusement les tares de notre société qui nous ont conduit à l’abîme.

    Mes chers amis, il faut que je sois clair avec tout le monde, aussi braves soint-ils, ce ne sont pas les chasseurs traditionnels qui font chasser Iyad Ag Ghali de Tombouctou et Kidal, puis que le rapport de force est trop inégal (entre fusils de chasse et orgues de Staline chacun de nous peut vite faire son choix dans une guerre moderne).

    Et, ce ne sont, sûrement pas des marches pacifiques et de meetings de nos populations désabusées qui font faire reculer le Mnla, l’Aqmi, le Boko Haram et le Mujao à Gao ou à Ménaka. 

    Aussi déterminés soient-ils, ils sonnent comme des aveux d’impuissance pour ce conglomérat du terrorisme et le confortent dans son soif d’étendre encore le mal dans notre pays avec beaucoup plus de cruauté.

    Seule une force armée malienne bien structurée, bien formée et disciplinée, bien équipée avec un commandement responsable et sérieux rendant compte à un gouvernement responsable et respecté de tous, nous permettra de retrouvée notre intégrité territoriale.

    Il n’y a pas 36 000 manières.

    Donc cessons le théâtre et le folklore à la sauce CNRDRE et accompagnons le président Dioncounda à avoir des institutions solides et fortes pour un Mali fort et respecté par tous à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

  9. La soupe populaire Burkinabé

    L’an 2012 et le 14 avril c’est le camarade capitaine Blaise Compaoré en personne qui distribuait la “soupe burkinabé” à ceux la même qui ont versé la soupe malienne par terre.

    Le fil d’attente et le tour de table de la honte, avec entre autre, Oumar Mariko du SADI, Younoussi Touré de l’URD, Mountaga Tall du CNID, Soumaila Cissé de l’URD, Mouhamedine Dicko  du HCI du Mali, Siaka Diakité de l’UNTM, le lieutenant Amadou Konaré du CNRDR et j’en oublie.

    Oui sûrement j’en oublie, puis qu’il avait un représentant enturbané de …. AZAWAD.

     Il faudrait être sur le tour table de la honte  pour savoir de quel AZAWAD la crème de la classe politique et de la société civile malienne accepte d’aller se prosterner à prosterner à Ouagadougou plutôt que de serrer les rangs derrière le président Dioncounda Traoré, président par intérim (comme l’ORTM sous les bottes de Kati se plait de le dire) mais président quand même.

    Parce que si c’est un AZAWAD du MNLA, en petits protégés français, très actifs en communication Internet mais sans vraiment d’influence sur le terrain parce qu’à Kidal, à Tombouctou et à Gao, c’est Iyad Ag Ghali et son Ançar Dine qui mène la danse.

    Et pour preuve les 160 militaires prisoniers maliens qu’il a libéré hier samedi 14/04/2012 est la preuve matérielle que c’est lui et ses alliés Aqmi, Mujao et Boko Haram qui combattaient et qui ont défait l’armée malienne. Et que c’est lui qui détient nos prisonniers jusqu’à preuve du contraire.

    A ma connaissance depuis le 17/01/2012 date du début de la guerre au nord, IYad Ag Ghali ne s’est jamais fait appelé AZAWAD. 

    Mieux il en déchira le drapeau à Tombouctou et le remplaça par celui d’Ancar Dine et celui du Mali.

    Tout un symbole car Iyad ne s’est jamais prononcé pour l’indépendance même dans les rébellions des années 90, et il s’est toujours réclamé du Mali.

    Il veut juste, en fait ce qu’il dit, que la paix de Dieu descende sur la terre de ses ancêtres.

    En tant que maliens et musulmans, si terrain d’entente il faut trouver, nous devrions le faire avec Iyad AG Ghali pour trois raisons:

    1. C’est lui et ses alliés qui occupent le nord de notre pays et non les afficheurs du Mnla, aidés médiatiquement et diplomatiquement par la France et la Mauritanie.

    2. C’est lui qui ne veut pas une division du Mali contrairement aux agités, voleurs et violeurs du Mnla dont les seuls vrais combattants sont en réalité des libyens du régime Kadhafi.

    3. C’est l’occasion de débattre avec lui la pratique de l’islam millénaire du nord du Mali sans violence et que ni Aqmi, ni Mujao, ni Boko Haram ne seront assez pieux pour montrer le chemin du prophète, PSL, à ceux-la et leurs descendants qui ont fait la gloire des mosquées mythiques de Sidi Yaya, Sankoré et Djinkerebère.

    Alors tous ceux, par égos démesurés ou par égoïsme puant, ont versé la soupe malienne ou s’apprêtent à mettre du sable dans la cuisine du président Dioncounda, pour juste espérer trouver une soupe burkinabé chaudement servie par Blaise Compaoré, je leur dis de tendre bien l’oreille:

    1. Aussi généreux sois nos frères burkinabés, leur soupe ne sera ni aussi bonne ni en quantité suffisante que celle dont le système démocratique et social malien vous offrait ici à Bamako.

    En vous mettant d’égal à égal avec les bandits armées du MNLA (voleurs à Tombouctou, pilleurs et violeurs à Gao) pour discuter du Mali, vous ne rendez pas service au Mali. 

    Vous légitimez de facto un groupe criminel téléguidé de l’extérieur qui n’a aucun respect pour le Mali et les maliens et qui ne s’y cache pas, loin de là.
    Alors qu’en réalité il ne contrôle rien au nord du Mali.

    2. Vous affaiblissez d’emblée le président Dioncounda qui vous a pourtant demandé le soutien pour qu’il puisse servir de “fil” pour coudre un pays déchiré justement par l’égoïsme et l’irresponsabilité de ces dirigeants et de son élite intellectuelle.

    Un président faible au sud n’aura jamais assez de force pour libérer le nord.

     Il faut que cela soit clair pour tout le monde.

    Une chienlit sans nom dans la classe politique au sud, n’encourage aucun soutien international pour venir en aide au Mali.
     Cela est clair aussi comme une eau de roche.

    3. Vous vous affaiblissez vous même et vous compromettez dangereusement vos carrières politiques.

    Souvenez vous, on peut se confier à un ami mais on ne se dévoile  jamais totalement sur une place publique.

    Le gouvernement du Mali, quels qu’en soient nos problèmes doit être constitué au Mali. 
    Le Burkina Fasso peut et doit être un médiateur mais Ouagadougou ne pourra jamais être  la capitale du Mali.

    Buvez la soupe burkinabé!
    Régalez-vous! 
    Mais vous allez voir, sans tardez, que la soupe malienne était meilleure.

    Je crains que le jour où vous vous en rendez compte, ce ne serait déjà trop tard pour le Mali.

Comments are closed.