Un journaliste suisse l’atteste, les autorités helvétiques le démentent. Ce qui est en revanche sûr, c’est que le MNLA, mis en déroute par les groupes islamistes du nord du Mali, a restructuré son bureau politique au cours d’une réunion financée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a participé à l’organisation et au financement d’une réunion politique des rebelles touareg indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) les 25, 26 et 27 juillet à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a appris Le Temps auprès de sources concordantes. Organisée dans le cadre de la médiation de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), cette rencontre devait permettre au bureau politique du MNLA de clarifier ses revendications en vue d’un règlement politique de la crise dans le nord du Mali. Cependant, comme l’atteste le communiqué de presse final du mouvement, le débat portait également sur des enjeux de politique interne, avec l’adoption de «dispositions urgentes pour l’atteinte des objectifs du MNLA».
Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique à Paris (CNRS), spécialiste de la zone sahélo-saharienne et des populations touareg, André Bourgeot s’en étonne : «Le MNLA revendique, comme objectif principal, une partition territoriale non reconnue internationalement et qu’une immense majorité des populations du septentrion malien ne veut pas. Il dit avoir tenu ces discussions afin d’y parvenir. Je suis surpris par l’implication politique du DFAE, les autorités suisses étant officiellement neutres. Cela équivaut à une caution politique.» Selon la synthèse des travaux de cette rencontre que Le Temps a pu se procurer, les discussions ont également porté sur la propagande à mener auprès des différentes communautés du nord du Mali. Des ordres ont été donnés pour restructurer le bureau politique. Plusieurs cadres du MNLA, menacés de radiation pour des prises de position jugées non conformes à la ligne directrice du mouvement, ont été placés sous stricte surveillance pour une durée d’un an.
Deux représentants du DFAE étaient présents à cette réunion, en ouverture et en clôture de session, mais pas durant les débats que suivait un conseiller technique du ministère burkinabé des Affaires étrangères. «Ils nous ont dit que la Suisse était là pour promouvoir la paix dans cette région du monde. Ils nous ont encouragés à poursuivre sur cette voie», révèle Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA. Dans son discours, le président du mouvement rebelle touareg, Bilal Ag Acherif, a même chaleureusement remercié le «gouvernement fédéral suisse» pour son travail de «facilitation». La Confédération s’implique depuis plusieurs années déjà pour un règlement de la crise au Mali, à travers son programme de politique de paix en Afrique de l’Ouest.
De vols et de sévices sexuels à l’actif du Mnla!
Mais dans ce cas, la gêne est perceptible. Le MNLA a mauvaise presse. «Trois rapports d’ONG ont condamné les exactions des groupes armés dans le nord du Mali, dont le MNLA. Des cas de vols et de sévices sexuels ont été rapportés», témoigne le chercheur André Bourgeot. Curieusement, plusieurs photos dans lesquelles apparaissaient les représentants du DFAE lors de cette réunion ont été retirées des sites internet pro-indépendantistes, quelques jours après leur publication.
Le DFAE a également réglé la facture logistique de cette réunion, a appris Le Temps de sources concordantes. Une aide ponctuelle et très ciblée, tient à clarifier le porte-parole du MNLA, Moussa Ag Assarid : «La Suisse n’a pas financé autre chose que la réunion de Ouagadougou.» Le DFAE, que Le Temps a sollicité afin de confirmer ces informations, ne les dément pas mais refuse d’entrer dans le détail : «La réunion du MNLA fin juillet à Ouagadougou s’inscrit dans le cadre du processus de médiation du Burkina Faso auquel la Suisse apporte un soutien, à la demande des parties au conflit», fait savoir Carole Wälti, porte-parole au DFAE. Impossible d’obtenir le détail de la facture logistique de cet événement, aucun des organisateurs ne souhaitant nous communiquer les chiffres précis. Mais selon une source proche du mouvement, le montant avoisine les 15 000 francs.
L’engagement suisse dans le processus politique du MNLA fait naître les espoirs les plus fous au sein d’un mouvement isolé et affaibli, après la mise en déroute de ses unités combattantes par les principaux groupes islamistes du nord du Mali à la fin juin. Selon le journaliste touareg, Acheick Ag Mohamed, «le MNLA consulte -régulièrement la Suisse». Cet homme, rédacteur en chef de Toumast Press, un site internet d’information proche des milieux indépendantistes touareg, estime que la facilitation suisse s’apparente à «un soutien, l’un des rares dont peut se prévaloir le MNLA». Le Département fédéral des affaires étrangères s’en défend : «Le DFAE ne soutient pas le MNLA mais la médiation du Burkina Faso et travaille dans ce cadre avec les parties au conflit», communique la porte-parole, Carole Wälti.
Personne n’est actuellement en mesure de clarifier le rôle joué par la Suisse ni de pronostiquer celui qu’elle acceptera ou non à l’avenir. Beaucoup s’interrogent et s’impatientent. Mohamed, un adolescent touareg de Tombouctou qui a combattu avec le MNLA avant de déposer les armes, témoigne : «Tout le monde parle de la Suisse au MNLA. Beaucoup de combattants sont persuadés que la Suisse veut l’indépendance de l’Azawad. L’un de nos chefs se faisait même appeler le Suisse. Il est persuadé qu’il sera un jour ambassadeur de l’Azawad en Suisse.»
Par Claude Olivier Volluz*
C’est pas la première fois : le SUISSE BERBERA est mort tuer à Niafunké dans les années 90 pendant qu’il fournissait des armes aux rebelles et en donnant les programmes de sortie de l’armée malienne … ILS SONT RANCUNIERS AUSSI. Ils sont connus aussi pour être des MOSQUETS affichés… Cependant ils ont affaire au MNLA plus FAUX que les PLUS FAUX QUE LA TERRE AI JAMAIS PORTé…
Cet act fait beaucoup reffléchir. Mais je voulais je voulais demander à Olivier de reviser rapidement le montant qu’il a donné. Il doit s’agir d’une ommission. merci
Je ne comprend pas nos autorités. Des pays ont toujours soutenus les rebelles à visage découvert( SUISSE,FRANCE, MAURITANIE, BURKINA FASO) cependant les dirigeants maliens n’ont jamais condamnés leur attitude. Nous pouvons au moins suspendre nos relations diplomatiques avec les pays qui soutiennent publiquement le projet de partition du pays ? Il faut qu’on se fasse respecter.
Ce petit pays est très dangeureux pour notre pays car ses politiques affectionnent les “hommes bleus” comme des animaux de cirques. Présentement, dans le cadre de la décentralisation la coopération suisse tient en moment une atelier avec les agents de la presse sur ce thème. certainement, c’est pour faire passer leurs messages de soutien à ces apatrides. Je pense que nos concitoyens seront très vigilants pour déjouer les piège dans l’intérêt supérieur de la nation malienne.
Hier soir vers 19h00 un homme paisiblement assît sur sa moto vers la Tour de l’Afrique s’est fait abattre par un gendarme qui pourchassait un chauffeur de camion qui aurait refuser de lui céder le passage .Le gendarme sur sa moto Djakarka ,intimant au chauffeur de Camion de lui céder le passage, celui-ci refusa et continua naturellement son chemin, heurtant le gendarme qui se mit à tirer sur le camion.il creva le pneu avant coté chauffeur du Camion, abima le réservoir du camion, et continua de poursuivre le chauffeur sur la voie tout en tirant. Ainsi 5 coup de feu furent tirer et malheureusement une balle tua un homme qui consultait paisiblement son programme de PMU à côté. Jusqu’à présent nous ne savons pas ou es ce que les policiers du poste de police de la Tour de l’Afrique ont amené ce gendarme. Vous fuyez les rebelles au nord pour venir traumatiser les paisibles populations de Bko.
J’ESPÈRE QUE LA SUISSE EST UN ETAT DE DROIT ET DÉMOCRATIQUE:
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
La suissse? Encore la Suisse? Il n’ ya pas de surprise, car les suisses sont entêtés et croient dur comme fer que les touarèg sont des leurs; des blancs victimes des noirs. Vous vous souvenez qu’en 1994, un certain Jean Claude Berbera, Consul de Suisse au ali, trouvait la mort justement à Niafunké dans des conditions qui ne laissaient aucun doute: le diplomate était devenu un passer d’armes pour la rébellion; L’armée nationale, comme on aimerait la voir aujourd’hui, n’a pas fait dans le détail et a fait le ménage proprement. La Suisse a décidé de géler sa coopération et l’Ambassadeur de Suisse à l’occasion de la Table Ronde des Bailleurs de fonds sur le Nird avait “volé” la parole pour exiger une enquête. On se souvient, commment IBK alors Premier Ministre, a remis les pendules à l’heure publiquement. C’est la même Suisse qui revient au secours de ses affidés tourages. Crétin des Alpes? Rin à dire!
Demandons nous d’abord pourquoi le burkina les maintient a la porte de notre pays?
La liberation du Nord est seulement possible qu’au bout du canon et de la mitrailleuse. Toute autre solution serait retarde l’echeance de la partition du territoire qui se dessine, vu que:
– Les militaires maliens sont tetanises par la peur. Meme fourni en BRADLEY americain, ils detaleront au premier coup de fusil.
– Le MNLA est entrain d’etre reorganiSe, guide et fourni en armes, munitions et moyens financiers pour reprendre leur “territoire”. Apres quoi, “les negociations de Paix” tourneront autour de la delimitation des frontieres entre le Mali et le Azawakistan.
Il est temps que la population elle meme prenne son destin en main.
SVP n’accusez pas les autres,même le diable a ses alliés.Cependant, il faut Oeuvrer pour amener tous les maliens autour d’une même table afin de régler pacifiquement le problème actuel.La base d’une bonne négociation ne peut venir que des communautés du Nord.Il ne s’agit pas de rester à Bamako crier sur les antennes “je suis malien” alors que tu ne veux pas aller combattre dans une autre région de ton pays. Soyons véridiques. Si l’armée malienne avais combattue, trois grandes villes du nord n’allaient pas tomber en trois jours.
Depuis des lustres la position de Confédération Helvétique est ambivalente par rapport au problème que posent une minorité de touareg au nord du Mali. Je ne veux pas jeter l’anathème sur tous les touareg à cause de quelques voyous. La Suisse est un Etat voyou depuis longtemps par le fait qu’elle tire sa richesse de l’argent souillé qu’elle blanchit. Elle a certainement des intérêts inavoués au nord Mali. Comme certains groupuscules français, et la France de De gaule et Sarkozy, la Suisse a peut-être des visées sur les richesses du sous-sol dans le nord. Ce qui est certain, ces pays n’aident jamais pour les beaux yeux mais pour des intérêts. “Les Etats n’ont pas d’ami, les Etats n’ont que des intérêts”. Comme le disait Mandela, l’Occident va crever à cause de sa cupidité. L’aide apportée au MNLA n’a servi à rien parce que le Mali a perdu, pour le moment, les 2/3 de son territoire et le MNLA s’est fait éjecter du jeu par ses alliés d’hier, AQMI, MUJAO, Ançar Dine.
Il est peut-être temps que les autorités maliennes osent dire ce qu’ils savent à la manière du rwandais Paul Kagamé qui a pointé les responsabilité de certaines autorités françaises dans le génocide Tutsi.
Il y a des moments, dans la vie, où il faut oser dire les choses telles qu’elles sont au lieu de se vautrer dans un silence coupable.
Messieurs les lecteurs c´est une source de PROPAGANDE JOURNALISTIQUES croyant donné vie a une rébellion deja MORTE.
Et tous ces Pays qui sont dérrière cette MNLA déja MORTE ne foutrons pas leurs SALES PIEDS sur le territoire Malien,car Le MNLA finira sa vie entière HORS DU MALI.QUE CELA SOIT FAIT. AMEN
velo si vraiment tu es africain tu dois savoir que la stabilite de l afrique derange loccident ils font tout pour la destabiliser,pour suisse c est vrai mais si tu n es pas africaian il est mieu que tu la boucle 8)
HAAAA LES MALIENS VOUS ACCUSEZ TOUT LE MONDE , DONNER MOI UN PAYS QUE N AVEZ PAS ACCUSER DEPUIS VOTRE RETRAIT TAC TIC BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Mon frère lit la signature de l’article avant d’accuser. C’est un journaliste suisse publié dans un quotidien ssuisse
Il faudrait savoir ce que l’astérisque signifie… Je suis aussi d’avis que la Suisse cherche a faciliter des négociations pour la paix. Tous ces complots sont trop fertiles dans la tête des Maliens.
Soit pas naïf mon frère, les Suisses ont toujours soutenu les différentes rebellions Touareg. Cela a même faillit créer un incident diplomatique entre le Mali et la Suisse quand IBK était PM
L’ETAT MALIEN DOIT DCONDAMNER OFFICIELLEMENT LA COOP SUISSE CAR ILS NE SONT PAS A LEUR PREMIERE TTENTATIVE DE DESTABILISATION DU MALI. C EST DE LA DISCRIMINATION DU RACISME PURE E SIMPLE JE RAPPELLE QU AU MILIEU DES ANNEES 70 LES SUISSES INTERVENAIENT AU NORD POUR CAUSE HUMANITAIRE EN DISTRIBUANT DES VIVRES AUX POP. UNE FMLLE TOUAREG RECEVAIT 20 FOIS LA RATION D UNE FMMLE DE RACE NOIRE ( SONHOÏ), LES TOUAREGS VENDAIENT LEURS SURPLUS DE VIVRES POUR SE PROCURER DES ARMES. ET LE SOIE DISANT DIPLOMATE SUISSE QUI LIVRAIENT LES ARMES AUX REBELS TOUAREGS DS LES ANNES 90. JE RAPELLE LE MALI A TRAVRES IBK A REFUSE DE PRESENTER DES EXCUSES A LA SUISSE SUITE A SON ASSASSINAT.
SOYONS DEBOUT§ N AYONS PAS PEUR DE QUI QUE CE SOIE POUR LA LIBERATION DE NOTRE PATRIE CHERS COMPATRIOTE!
Répondre
Comments are closed.