Une journée longue à Tombouctou.

15

L'afflux de djihadistes mondiaux au Mali s'est arrêté ce mois-ci après que les forces africaines et françaises eurent abattu plusieurs hauts responsables d'al-Qaida.

Un peu avant 23hoo, deux VHL dont un piégé, avaient commencé le bal, en abordant le check-point sur la route reliant Goundam.
Après l’explosion d’un des VHL, des combattants particulièrement déterminés se sont infiltrés dans la ville, bardés de ceintures d’explosifs. Ils espéraient faire plus de victimes parmi les forces de sécurité.
Trois ont pu faire exploser leurs ceintures d’explosif, quatre ont rejoint ”les prairies lointaines” sans y parvenir, d’autres ont péri sous les gravas du bâtiment dans lequel ils s’étaient retranchés. Les opérations se poursuivent pour neutraliser d’éventuels survivants….
Probablement des combattants, désespérés, sans repère, sans approvisionnement, coupés de leur chaînement de commandement, qui en ont marre de se terrer.
Un baroud d’honneur

Souleymane MAIGA, (pour Maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi tuer au nom de l’islam ?
    Ou sont les leaders religieux du monde musulman ?
    En tout cas, ceux qui terrorisent, tuent, violent au nom de l’islam sont loin d’être musulmans.
    Les portes de l’enfer sont grandement ouverte pour ceux là qui terrorisent, tuent, violent au nom de l’islam.
    Vous devriez arrêter de lire le coran car vous êtes des cafres.

    • Mon frère, “A chacun sa vérité”. Beaucoup de tes leaders musulmans pensent que leur vérité est absolue. Ils ont allergiques à tout débat dans ce sens. Quand on pense que Allah est pour les seuls musulmans, on se trompe. La violence envers les autres confréries religieuses est justifiée pour les musulmans. Que de chemin à parcourir!!!! Tu n’entendras jamais qu’il faut tuer en christianisme. Mais il faut couper les mains, il faut flageller, il ne faut pas enterrer le non musulman voilà quelques propos prisés du musulman! Quand vous imposez qu’on délivre des actes de mariages dans les mosquées pendant que l’Etat ne contrôle pas les Imams. Quand tu imposes la,loi islamiques dans le Code de la Famille à qui veux-tu t’en-prendre dans ton malheur d’aujourd’hui? Sur les sites d’Al Qaida et autres islamistes, on prétend que les maliens ont demandé que soit appliquée la charia sur leur territoire. Ohttp://www.youtube.com/watch?v=D34GeAu7wss Ont-ils tort ces musulmans? Moi je ne le pense pas.

      • @sankingba : “ont ils tord ces musulmans? moi je ne le pense pas”
        Appelles les “terroristes” pour commencer car au vu de la video dont tu as mis le lien ils sont prets a faire “sauter” la planète!!! Et je ne vois pas OU tu as vu que ceux sont ls maliens qui ont demandé l’application de la charia sur leur territoire ?????
        Ces hommes pour la plupart ne sont même pas originaires du Mali alors, qu’ils repartent chez eux, dans leur pays y imposer la Charia, alors peut être qu’un jour ils seront un EXEMPLE pour le monde…Là ce n’est pas le cas, ils terrorisent le monde entier et propage plus l’islamophobie que l’Islam…Ils font bien plus de mal à l’Islam qu’ils ne lui apportent un bien.

  2. L hmme en etant pas au courant de son arrivé dans ce monde,ne doit trop pas se laisser emporté par le satan.mes frères et soeus il vaut mieux de louer le maitre de l’univer,d’avoir sauvé ce pays que ns aimons tant au lieu de s’accuser mutuellement car une telle pratique n’apporterai à notre pays ni de l’argent ,ni de developpement encore moins d’union nationale.moi je vous parle en bon citoyen.

  3. Ma foi, je suis exactement comme toi et je ne fais pas confiance a’ la Misma; c’est clair.

  4. @ Mafoi: Ce que tu ignores la Misma mene des combats tres fort aux cote’s des forces maliennes et francaises dans ces zones de tombouctou, Gao et Kidal (les tchadiens). Renseignes toi sur, le bon boulot que font les parachutistes nigeriens qui traquent jour et nuit ces bandits jihadistes dans les regions de gao, Ansongo et Menaka. C’est pas parce qu’on dit rien sur toute ces forces (bien sur pour ne pas froisser davantage les forces maliennes). En fait, ce qu’il faut comprendre, chaque zone est confiee a un ou deux contingents de la Misma qui font leur boulot dans la zone qui releve de leur autorite’. Donc, les Tchadiens ont en charge la zone de Kidal et Tessalit. C’est pas qu’ils sont meilleurs que les autres, mais ont des avantages lie’s a leur experience de la guerre en millieu desertique etc…Cela, meme les soldats nigeriens ont cette experience. Mais ceux sont les francais qui ont fait la repartition des zones. Arretes de dire des conneries qd tu n’es informe’ de rien

  5. De l’espoir est permis. Comme on ne meurt pas sans râler, je dirai que tout indique que ces djihadistes sont en agonie avancée.C’est leur moment de râle et les derniers subressauts font des vaguelettes.

  6. Félicitations aux forces armées républicaines de la France et d’afrique qui opèrent dans la région.Ces actes démontrent du despoir total des djihadistes.La victoire est à notre portée. 😈

  7. Bonjour,
    Compte-tenu de la tournure que prend la guerre, il est judicieux de quadriller, par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par la MISMA et les soldats Français, toutes les villes du nord sans oublier les autres régions du Mali.

    L’ennemi s’infiltre toujours là où il y a moins d’attention.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • Mais où est ta fameuse MISMA sur le terrain des combats?Cette MISMA ne fait que se muter dans son invisibilité de machin en machin comme ces laches drogués jihadistes.Je ne fais pas confiance à ce machin MISMA et s’il s’en tenait qu’à moi,que cette MISMA reste à la maison,ses militaires sont aussi des poltrons que les notres.Qu’on donne la manne financière que ces escrocs de la MISMA demandent avant de se déporter sur le théâtre des opérations aux vaillants soldats tchadiens qui font la fierté de toute l’Afrique par leur combativité car à ce que je sache,le Tchad est un pays pauvre au même titre que tous ces pays de la sous-région avec leur MISMA de meeeerde.Pour dire que c’est une question de discipline militaire et pour combattre ces quelques désespérés jihadistes qui ne valent même plus 1000 salopards coinvaincus,il serait préférable d’encourager ces courageux soldats tchadiens avec l’appui de la France.

    • Bonjour Docteur,
      Si tu maîtrises un peu la dimension géographique de la ville de GAO, tu me comprendras qu’il est quasiment impossible de quadriller la zone.
      Les infiltrations continueront toujours dans ces localités tant que nos forces armées n’anticipent pas en allant chercher les jihadistes sur un périmètre plus large.
      Ces terroristes s’infiltrent par petit groupe selon nos informations donc difficile de les repérer donc nos soldats doivent avoir une grande capacité de mobilité.
      Bon courage les soldats maliens,africains et français!

    • C’est juste et fondé Dr Anaser ce que tu dis, mais avant tout rendons la monnaie à ces fous de Dieu dans les régions occupées.Ce sont des humains sans foi ni loi qui sèment la terreur pour assouvir leur soif d’aigris sociaux mal intentionnés, en s’attaquant aux paisibles populations, sans moyns de défense.Ils feront mieux qe quitter tôt sinon ce que le chef de la police islamique à Gao a subi avant sa mort, c’est la même chose qu’ils attendent. In challah, avant de descendre dans le goufre de l’enfer, ils goutteront à la liqueur que nous sommes en train de leur préparer, la mort part étirement (tête et thorax d’un côté, les pieds de l’autre, et nous ne cesseront de dire Allah Akbar, car en réalité c’est au Nom d’Allah que la défense de l’intégrité du pays s’opère. Que Dieu sauve le Mali. Amen

Comments are closed.