Une éventuelle rencontre entre le gouvernement, les mouvements armés du nord et la Cedeao

0

Des négociations pourraient réunir le gouvernement de transition malien, les mouvements armés rebelles du nord et la Communauté économique des Etats de l’Ouest (Cedeao), a indiqué le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolé vendredi à Bamako.

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur de la Cedeao dans la crise malienne, « pourra proposer un plan de sortie de crise, qui aurait comme premier objectif de réunir les mouvements armés du nord, le gouvernement de transition, la Cedeao « , a indiqué M. Bassolé.

M. Bassolé a tenu ces propos en compagnie de M. Adama Bictogo, ministre ivoirien de l’Intégration africaine à l’issue d’une rencontre avec le président par intérim de la République du Mali, Dioncounda Traoré.

Les deux ministres avaient été reçus, jeudi, par le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), le capitaine Amadou Sanogo.

« La communauté des chefs d’Etat de la Cedeao s’est entièrement mobilisée pour que le Mali puisse retrouver sa cohésion et l’ indispensable coopération que ce pays doit entretenir avec la Cedeao et la communauté internationale afin de relever les grands défis qui touchent à l’intégrité du territoire », a déclaré le chef de la diplomatie burkinabé.

Evoquant la situation politique et institutionnelle, M. Bassolé a indiqué que « nous ne voulons pas que 40 jours après, le Mali se retrouve encore dans une turbulence qui l’éloigne de ses préoccupations majeures ».

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :