Une équipe du CICR au nord du Mali pour évaluer la situation à Tessalit

13
C'est dans la région de Tessalit qu'ont eu lieu les affrontements entre le MNLA et l'armée malienne Latifa Mouaoued/RFI

Au Mali, depuis le dimanche 11 mars au matin, les rebelles touaregs occupent le camp militaire de Tessalit, du nom de cette localité située près de la frontière algérienne. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) affirme qu’il y a eu des victimes et dit avoir fait plusieurs prisonniers lors de la prise de ce camp. L’armée malienne parle, elle, de retrait stratégique et assure qu’il n’y a pas eu de combat. Deux versions contradictoires, mais ce qui est sûr c’est que les militaires ont quitté le camp après avoir été encerclés pendant plusieurs semaines. Ce lundi soir, une équipe du Comité international de la Croix-Rouge vient d’arriver sur place pour une évaluation.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est depuis ce lundi soir à Tessalit. On devrait donc savoir dans les prochaines heures s’il y a des blessés dans le camp, des prisonniers, et combien de familles doivent être évacuées. On parle de civils qui résidaient dans le camp. Le CICR avait tenté de venir les chercher la semaine dernière, mais les deux parties, l’armée et le MNLA, n’avaient pas offert les garanties suffisantes de sécurité aux équipes.

Le MNLA assurait hier soir détenir une quarantaine de prisonniers et vouloir remettre aux humanitaires une quarantaine de familles. Les autorités assuraient hier également que les civils et les militaires avaient pu quitter le camp sans être interceptés par les rebelles. Deux versions contradictoires que la mission du CICR devrait permettre de clarifier.

Ce qui est sûr, c’est que les militaires maliens ont quitté le camp, fragilisés, après avoir été encerclés depuis plusieurs semaines par les rebelles. Le MNLA n’a pas relâché la pression sur Tessalit car l’endroit, il faut le rappeler, est stratégique.

La localité est en effet la dernière ville malienne avant la frontière algérienne. A Tessalit, il y a une piste d’atterrissage, seule piste goudronnée de la région de Kidal, capable d’accueillir des hélicoptères mais aussi des cargos, des gros porteurs donc. Tessalit était aussi le plus gros camp militaire au nord de Kidal ; le récupérer était donc capital pour le MNLA.

 

RFI

12/03/2012

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je pense que notre armée nationale a été battue à Tessalit comme depuis Ménaka. On nous nous a toujours pris pour des cons. Notre gouvernements pensant que les blancs et leur sale OTAN viendront nous defendre parle de soutien d’AQMI au MNLA. Hey!!!; c’est faux. Pour vraiment parvenir à les combattre, il faux arrèter de faire les làches et faire la guerre comme des hommes. Si notre Etat sait que se sera toujours la même chose, qu’il cède l’Azawd à ces gens au lieu de continuer à faires des orphelins et des veuves pour rien. Les milices gandaizos et autres; sa sert à rien sauf envenimer les choses car ils ne s’attaqueront qu’aux innocents qui appartiennent aux communautés des rebelles. Et sincèrement, sincèrement et entre nous ,ont sait que ces rebelles ne s’attaquent pas ni à leurs civiles encore moins aux nôtres. Donc attaquer les leurs, c’est sera lâche. Comment des gens encerclés peuvent-ils faire un retrait tactique? Sauf si l’armée avait déjà dit au MNLA, d’accord, vous avez gagnés mais laissez nous sortir de Tessalit et ont quitte dans 24h. Si c’est le cas, il est impératif que la vérité soit communiquée et que les communiqués de la honte s’arrêtent pour de bon. Et si encore c’est le cas, c’est que même à Kidal l’armée dira la même chose. Donc retirons nous une bonne fois du territoire qu’ils reclament depuis que l’histoire ne retient la honte. Hypothèse AQMI/MNLA/BOCO HARAM et autres, tout le maliens comme les occidentaux qui ne font rien savent que c’est faux. Soit ont fait la guerre, soit on arrêtes et ont quitte. Beaucoup d’oficiers dans les coulisses commencent à déclarer une complicité entre les colonels Gamou et Meydou avec le MNLA et cela risque d’envenimer les choses. Que ferait l’armée sans eux? Dire qu’ils ne font que livrer nos soldats au MNLA par vague porte certes une raison de doute mais est-ce que nos soldats acceptent de se battre vraiment?

    Gamou aussi ne peut pas continuer à demeurer loyal si ses parents, ses cousines et autres sont tués, violées et chassés de leurs campements par des miliciens qui ne s’attaquent jamais aux rebelles. Hey!!!! la maliens, l’hypocrisie ne paye jamais bien. Il e faux pas continuer à faire des orphelins et des veuves si depuis maintenant on ne compte vraiment ni faire la guerre en vrais hommes, s’en donner les moyens qu’il faux. Soyons sincère et disons vrais si le MNLA assure ce que ses hommes se battent et respectent les règles du jeu, c’est mon avis; et pour les battres, je pense que l’on est obliger de faire autant. Dire qu’ils sont plus équipés que nous, mème si c’est vrai, les armes qu’ils ont se vendent encore et on est un Etat qui prend des dettes même pour des futilités donc payons en caches des armes prenons dette comme d’habitude avec la Chine oui autre car c’est de l’intégrité qu’il s’agit. Et moi je pense que le militaire qui vous dit qu’il n’a pas de bonnes armes, je lui dit faux, faux, faux!!!!
    A bon entendeur, salut

    Cordialement

  2. Qu’est ce qu’ils ont fait de l’armée malienne?

    “….Instituteur en retraite…” voilà le qualificatif donné par le CMLN, par la voix de la radio Mali, au premier président du Mali, feu Modibo Keita à la suite de son décès, dans des circonstances encore mystérieuses de nos jours, en mai 1977

    Cet homme d’état d’une rare exception fut le principal artisan avec le général Abdoulaye Soumaré de la mise en place de l’armée malienne (l’Ama), en lieu et place de l’armée coloniale française.
    Modibo en demandant aux troupes françaises en 1961 de quitter le territoire du Mali, redonnait au pays de Babemba Traoré , de Tièba Traoré, de Samory Touré… toute sa fierté et sa dignité longtemps bafouées.

    Malgré la jeunesse de la république malienne, les problèmes de développement socio-économiques dans un pays pillé et laissé pour compte par le colonisateur, Modibo donna à l’armée malienne ses lettres de noblesse.

    Malgré l’épisode des miliciens, qui pendant un certain temps, lui vola la vedette, l’armée malienne (l’Ama) a su restée noble.

    Qui ne se souvient pas de Diby Syllace Diarra, qui maitrisa la rébellion touareg des années 60 comme un chat qui attrape la souris?

    Comme l’a si bien dit le communiqué de radio Mali, Modibo n’était pas un général étoilé mais un ancien instituteur. Il avait le sens de l’état, il était rigoureux, il détestait la confusion et l’indiscipline, il était pragmatique et diplomate. Il était patriote.
    C’est suffisant pour conduire une armée républicaine vers des missions nobles de défense et de sécurité de l’intégrité du territoire national dans le pays de Damonzon et Bakarydjan.

    Après le coup d’état du 19 novembre 1968, un autre instituteur (c’est lui qui encadrait les très controversés miliciens sous Modibo) le lieutenant Moussa Kaba Traoré, reprend la mission de chef suprême des armées du Mali. 
    Il n’était pas, à l’époque, nanti de diplômes des prestigieuses écoles d’état major ou “des meilleures académies militaires du monde” comme le dit si bien notre très étoilé général Att.

    Cependant Moussa et sa bande à Kissima Doucara, n’hésitèrent une seconde, 8 ans après avoir pris leur quartier général à la Maison du peuple, au quartier du fleuve à Bamako, de montrer à une Haute Volta quelle peu agitée en 1976, de quel bois ils se chauffaient. 

    Lors de cette campagne, le jeune sous officier Thomas Sankara a vite compris la puissance de feu d’une armée malienne impériale. 
    Il reviendra à la charge en décembre 1985, alors camarade président du Fasso et une grade de capitaine, pour essayer de nous prendre quelques portions de terres que Soundiata et autres Kankou Moussa nous ont léguées.
     
    “Anga makoro ye kouma mifo…”

    Et de deux, il buta une fois de plus sur le sens de service des Miki Dra et autres vaillants soldats de l’armée malienne.

    “…Kanga wili ankana Malo”.

    Nouna puis Wayigouya en territoire Burkinabé fut bombardés par une vaillante armée de l’air.

    Pour répliquer un hélicoptère burkinabé tira à la mitraillette au dessus de Sikasso à défaut d’une aviation digne de ce nom à l’époque pour le Burkina.

    Sankara se consola par un char de l’armée malienne tombé en panne et abandonné (sans être détruit) par ses occupants.

    Après le cessez le feu, Sankara l’exposa comme une prise de guerre aux vues de Moussa Traoré en visite à Ouagadougou.

    Le général d’armée choqué et meurtri, ne bois pas ni ne mange à Ouagadougou, il retourne et convoque une réunion de crise à l’école de police de N’tomikorobougou.

    De 9h à 19h personne ne sort même pour les besoins naturels, le commandement militaire devrait s’expliquer comment un char de l’Ama peut se retrouver sur la place publique d’un ancien ennemi, avec en prime le drapeau malien.
     Plutôt que mourir! oui plutôt que mourir!

    Des têtes vont tomber, des officiers supérieurs comme le Colonel Boukary et autres ont été dégradés pour n’avoir pas su donner les meilleures instructions au meilleur moment.

    Règle Numero 1 en stratégie militaire: 

    On n’abandonne pas son arsenal de guerre à la portée de l’ennemi dans un théâtre d’opération, on la détruit dans le pire des cas.

    Alors vous comprendrez mieux dans l’opération “Gerenimo” pourquoi les Neavy SEALS de l’armée américaine ont détruit leur hélicoptère à technologie furtive après avoir abattu l’ennemi Numero 1 des États Unis en plein Pakistan et acheminé tranquillement la dépouille d’Oussama Ben Laden au nez et à la barbe des services secrets pakistanais. EKIA (Enemy is killed in action), l’ennemi est tué au combat. Mission accomplie au grand soulagement d’Obama et d’Hilary Clinton depuis la “situation room” à la maison blanche.

    Juste pour vous dire combien le Général d’armée Moussa Traoré avait de la vocation pour l’armée malienne et combien en abandonnant intact le camp   D’amachach sans le sauter aux bandits armés nos généraux de salons n’ont aucun sens du service pour le Mali.

    Je suis peiné de constater que des généraux comme Kafougouna  Koné qui ont été remarquables en 1985 contre le Burkina Fasso, laissent une poignée de bandits armés écervelés du mnlaqmi s’en prendre à nos camp militaires, à nos sites touristiques, à nos hôtes, et s’adonner à des trafics illicites et criminels sur nos sols sans réagir et laisser…… la Mauritanie faire le “ménage”.
     Mais franchement la Mauritanie!

    Qu’est ce que les généraux comme Gabriel  Poudiougou et Sadio Gassama ont appris de Kissima, Danfaga, Ouloguème, Baba Diarra, Sambou Touré, Mohamed Keita, Madou Coulou, le capitaine Bedougou, Chaka Koné, le Dr Boubacar Sada Sy…
     Si ce n’est rigueur, discipline, bravoure et sens du service à la nation.

    Je suis peiné de voir que l’armée malienne est devenue un terrain de chasse aux postes dans des ministères civils et dans des ambassades.

    Je suis peiné de voir que l’armée malienne est devenue un distributeur de postes aux opérations de maintien de la paix de l’Onu et de l’union africaine à travers le monde.

    Je suis peiné et fatigué de ces nominations et de ces grades non méritées alors que le Mnlaqmi fait la loi dans les régions de Gao, Tombouctou et  Kidal, et que des combattants armés de toute sorte rentrent et sortent de chez nous comme dans une maison close sans être inquiétés.
    Et tout cela au nez et aux barbes d’une pluie de généraux, sous le fallacieux prétexte que le nord du Mali est grand. 
    Quelle honte!

    Il est sûrement moins grand que le nord du Niger (révisez vos cours de géographie s’il vous plait !), comme le Niger est moins nanti que le Mali hormis ce pétrole de dernière minute. Mais pourtant l’armée nigérienne fait sa mission dignement.

    Je suis révolté de voir un autre drapeau autre que celui du Mali flotter dans certaines localités de Tombouctou, Gao Kidal.
     Kidal qui a vu mourir Modibo Keita à petit feu. 
    Tout un symbole! 
    Je n’ai plus de mots. 

    Qu’est ce qu’ils ont fait de l’armée malienne?
    Mais qu’est ce qu’ils ont fait….?

  3. Le fallacieux prétexte du “repli stratégique”

    Imaginez un camp convoité depuis 52 ans par toutes les puissances du monde dans le quel vivent quelques centaines de militaires maliens encerclés et harcelés depuis plus d’un mois par des bandits armés mais approvisionnés par ravitaillements aériens.
    Imaginez l’importance du siège du camp à tel enseigne que deux missions de ravitaillement et de renfort terrestres conduites par des officiers valeureux connaisseurs de terrain mais qui n’ont pas reçu de soutiens aériens qu’ils leur fallait pour leur permettre de prendre le dessus sur le mnlaqmi.

    Imaginez que malgré l’importance de ce siège les militaires du camp ont quand même  reçu à abandonner le lieu le plus convoité du Sahel et parviennent à échapper à ceux-la même qui les encerclent depuis janvier 2012.

    Le mensonge est cousu de fil blanc. 

    De deux choses l’une, soit l’armée malienne, pris dans un flagrant délit de relâchement suicidaire, à été délogée de force par le mnlaqmi, soit nos soldats ont craqués collectivement suite aux échecs répétés des renforts qu’ils attendant et qui n’ont pas vu venir grâce à un commandement défaillant, et ils se sont rendus sur un plateau d’argent.

    Dans tous les cas c’est leur formation et leur état d’esprit dans cette guerre qui est en cause.

     Pour une fois je veux bien que ce soit moi qui me trompe. 

    J’attends l’explication des militaires rescapés du camps et témoins des événements du 10 mars à Amachach.

    Non, non et non je ne me contenterai pas du communiqué du ministre de la défense avec son “repli myopique”, Oh pardon “repli stratégique”, excusez-moi, je ne suis pas encore réveillé du cauchemar du camp d’amachach.

    Car pour moi le commandement militaire est discrédité depuis la perte d’amachach et il doit etre viré, car ils ont montré à la face du monde qu’ils ne connaissent pas l’importance géostratégique et militaire et diplomatique du camp d’amachach. Le comble de la médiocrité !

    Mais franchement à quoi sert un paysan qui ne connait pas l’importance d’un champ l’hivernage venu?

    Ah Ah Ah! Que croyez vous? Que américains, chinois et russes nous courent derrière depuis le temps du président Modibo Keita pour nos beaux yeux?

    Ouh Ouh quelle charme! Que de beaux mecs et des nanas aussi canons que des déesses ces maliens et maliennes!
     Donc forcément…

    Encore une fois au risque de me répéter: STOP NAIVETY NOW!

    48 h qu’on a perdu ce lieu hautement stratégique et non seulement on ne s’en presse pas de le récupérer, mais aussi on ne fait rien pour rendre impraticable sa piste d’atterrissage pour empêcher le mnlaqmi de s’approvisionner par avions et mulitipler sa puissance de feu par 10 et préparer l’offensive sur Kidal et Gao.

    Et si jamais on fait une semaine dans cette situation et sans rassurer les américains en leur proposant le “Deal America” (qui leur permettra de récupérer le camp et de s’y installer dans un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction et assorti d’aides conséquentes américaines pour le développement spécialement pour les région du nord), après que personne ne vient s’étonner de notre très probable relâchement par les occidentaux.

    Mon devoir est d’avertir et je l’ai fait.

    • disons plutôt qu’ATT nous a vendu et il doit demissioner avec tous les generaux du Mali je dis bien tous les generaux

  4. Je ne sais pas pourqoi il n’ont pas saboté avant de quitter le camp meme dans les jeux de guerre on detruit tous ce qui peut servir l’ennemi avant l’evacuation. BIZARE TOUT CA

  5. Dahoud que Dieu te bénisse,Dans la vie il y’a 2 camps le camp des dankandé et le camp des douhaoudé.
    -ALPHA OUMAR KONARD et ATT(général 4 étoiles et bah!!!)ont critiqués Moussa traore Aujourd’hui Dieu rend justice Moussa était un homme ferme mais juste il n’a jamais vendu le pays L’armée du MALI en son temps était respectée dans toute la sous région jusqu’en Afrique du Sud.Je ne vais pas dénigrer mes semblables.
    Il faut dorénavant restaurer la peine de Mort pour les dirigeants futurs.Bamako pupulle de bandits de magouilleurs de sortes tous corrompus.
    De toute façon qui sème le vent recolte la tempête. PAIX SUR NOS SOLDATS TOMBES DANS LEUR DEVOIR on ne peut pas racheter des vies mais j’enseignerai aux générations à venir comment 2 hommes ALPHA et ATT ont vendu une nation entière et continue de nous mentir.
    Maintenant il faut arrêter les armes et intelligemment reprendre la diplomatie si on doit défendre le nord il faudra dabord éléminer ces pourris de BAMAKO.

    PS un conseil ça ne sert de voter on ne veut plus de vieux qui depuis ALPHA jusqu’à ATT. Laissons place à la jeunesse.

    PAIX SUR LE MALI.

    ET VIVE AUX CROYANTS EN LEUR REPUBLIQUE VIVE LA MAURITANIE eux il ont fait fuir les rebelles juste avec 2 avions ils ont explosés une colonne de rebelles pauvres MALI 🙁 👿

  6. Le film des opérations et la carence du commandement.

    Mes frères en perdant le camp d’Amachach nous n’avons pas perdu la guerre mais nous avons perdu une bataille décisive.

    D’ordinaire et depuis le début des hostilités je me suis gardé dans mes analyses d’individualiser les fautes et les responsabilités qui vont de l’incompétence notoire aux négligences graves qui plombent l’armée malienne depuis le début de cette guerre, et le contraint chaque jour à perdre du terrain sous le  fallacieux prétexte de “repli stratégique”.

    Alors vous avez le droit, posez-moi la question Kassin pourquoi seulement maintenant vous pointez de doigt les responsabilités individuelles des uns et des autres?

    Parce que la bataille d’amachach que nous avons perdu le samedi 10 mars 2012 va rester dans les annales des conflits en Afrique tout comme celle du “Woyowayanko”.

    Nous avons touché le fond c’est pourquoi je bouge.

    Après Aguelhoc, Menaka, Andaramboukane, léré, Tinazawatene, la perte de Tessalit est celle qui marquera le plus le moral de nos troupes. 

    Il ya un malaise des troupes depuis Aguelhoc mais Tessalit va tendre à l’intensifier et il faut qu’on bouge.

    Les soldats au combat ont l’impression d’être abandonnés car il y a trop de gesticulations et d’indécisions du commandement qui rendent périlleuse toute intervention efficace et digne de ce nom des renforts qui sont les ballons d’oxygènes des combats.

    Cela a été le cas à Aguelhoc, où nos soldats après près de 10 h de combat n’ont vu, ni aucun renfort ni aucun appui aérien.

     Le capitaine en Or massif Bad (qu’il repose en paix et je profite pour m’incliner sur tous ceux qui sont tombés aux champs d’honneur, que la terre vous soit légère) et sa troupe ont combattu seuls héroïquement l’ennemi sans que le commandement du Pc de Gao puisse leur venir en aide alors qu’il combattaient à moins d’une heure d’avion de Gao. 
    La suite est connue.

    Pourquoi les avions de combats n’ont pas décollé?
    Première erreur impardonnable du commandement militaire.

    Alors que Tessalit est encerclé depuis le janvier 2012, les premières tentatives conduite par le Colonel en diamant El hadj Gamou et les bérets rouges en or, pour déverrouiller l’étau mnlaqmi ayant échoué à libérer la ville, le Pc opérationnel prépare une seconde expédition avec d’importants moyens militaires et engage les services des officiers connaisseurs du terrain ( les Colonels en diamant El hadj Gamou et Ould Meidou) pour délivrer la ville. 

    Contre toute attente leur mission échoue, et comme pendant la première campagne d’El hadj Gamou, il se dit clairement dans le milieu militaire que le moral des soldats a été atteint car à chaque qu’ils demandent un appui aérien  pour prendre le dessus sur l’ennemi, cela n’arrive pas.

    Le commandement militaire récidive dans la première erreur de ne pas envoyer l’appui aérien à temps.

     Et à chaque fois il a reçu à mettre le moral de nos soldats dans les chaussettes.

    Après ces différentes mésaventures la réalité du terrain n’a pas été clairement dite aux maliens, sinon nos compatriotes auraient fait les pressions nécessaires pour que l’aviation prenne toute sa part dans les combats.

    Il se murmure que les pilotes ne dépendent pas du Pc de Gao. 

    Même si cela se révélerait vrai, il valait le dire aux maliens, rien que nos braves mères, femmes et soeurs de Kati, la situation allait évolué sur ce point.

    Pourquoi ce silence de cimetière?
    Deuxième erreur du commandement militaire.

    N’ayant pas reçu à délivrer Tessalit, les mensonges alternent avec le silence coupable et comme il n’ y a aucune stratégie efficace de communication de guerre, ceux qui sont enfermés et isolés depuis des semaines dans le camp  d’Amachach de Tessalit n’ont reçu aucune thérapie pour résister au choc psychologique que leur imposait la situation (plus d’un mois de résistance et chaque jour les renforts ont échoué cela joue sur le moral et donne l’impression d’un abandon par leurs frères d’armes malgré les communications et les ravitaillements aériens).

    Pourquoi rien n’a été fait pour maintenir leur moral au fixe et leur forger une psychologie de guerriers rompus aux combats?
    Il n’y a jamais deux sans trois, troisième erreur grave du commandement militaire, la plus fatale car la psychologie et le mental jouent pour 75% des efforts du soldat au combat ou tout simplement de l’homme devant les épreuves de la vie.

    Quiconque qui a perd a déjà perdu la bataille sinon Amachach est imprenable si les soldats s’étaient battus comme il le faut, en tout cas pour le mnlaqmi sans appuis aériens pour leur aider à le prendre.

    Alors comme dans le football, un entraineur qui a échoué est remercié par la fédération, en guerre un commandement militaire qui aligne coup sur coup 3 trois erreurs graves mérite la porte.

    Eh oui les Généraux Sadio Gassama, Gabriel Poudiougou, et Kalifa Keïta doivent être virés sur le champ.

    Il nous faut des officiers plus valeureux et plus audacieux qui n’hésitent pas et qui ne badinent pas à employer tous les moyens militaires à notre disposition pour éliminer le mal dans le nord de notre pays.

    On ne peut pas attendre la bataille de Kidal pour le faire. Il faut les remercier toute de suite et maintenant.
     

  7. L’option du “Deal America”

    J’ai longuement exposé ici le “Deal Touareg” qui lie la France aux touareg combattants en Libye bien avant la chute de Kadhafi.

    J’ai beaucoup dénoncé la naïveté de nos dirigeants face aux menaces qui mettent à mal notre intégrité territoriale.

    J’ai mis en nu les connexions et autres collisions de nos voisins avec le mnlaqmi dans le conflit du nord.

    J’ai mis en garde contre les risques des prêtes-noms,qui ne nous sont pas favorables, déguisés en humanitaires, diplomates et journalistes

    J’ai pointé du doigt le problème de communication et la nécessité dune cohésion sociale.

    J’ai noté avec insistance la lourdeur de la tâche de l’armée dans ce conflit.

    Aujourd’hui je m’en vais le coeur serré vous dire le manque de clairvoyance stratégique de nos généraux de salon et de bon sens de nos soldats en détresse.

    Les uns ont été incapables de desserrer l’étau autour d’amachach, les autres ont livré l’un des camps en Afrique les plus difficilement prenable sans en détruire les équipements, les armes, et sa piste d’atterrissage.
     Inutile de vous dire ce que l’ennemi va en faire.

    Alors aujourd’hui j’exige le bombardement de la piste d’atterissage de l’aéroport de Tessalit, pour le détruire, afin que les soutiens de l’ennemi ne lui livrent pas des armes encore plus redoutables par les airs.

    J’exige le bombardement quotidien (jour et nuit) du camp tant qu’il sera occupé par les bandits armés.

    J’exige l’encerclement de toute la zone de Tessalit pendant que l’aviation bombarde le camp et positions ennemis.

    Si jamais nos généraux vauriens, auréolés de tous les prix de la grande corruption, mais certainement pas de celui de la stratégie militaire, savent qu’il ne peuvent pas mettre ma stratégie en application, alors il leur reste le “Deal America”.

    Dire aujourd’hui même aux américains de récupérer le camp d’amachach, et de s’y installer dans un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction assorti d’aides américaines pour le développement spécialement dès régions du nord.

    Ce “Deal America” permettra d’impliquer les USA directement dans la lutte contre l’aqmi et au Mali de stabiliser le nord. 
    Il n’y a aucune autre alternative dans la mesure où nos généraux ne travaillent pas sérieusement à mettre l’armée en position de force 

     

  8.  Détruisez la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tessalit

    J’avais dit ici même de faire très attention aux humanitaires et évoqué les cas de trahison de Charles Taylor et de Jonas Savimbi par les occidentaux juste avant leur chute.

    Inutile de vous dire après que je vous ai expliqué le “Deal Touareg” entre la France et les ex combattants du régime de Kadhafi, que la France a des connxions et des collisions avec des bandits du Mnlaqmi.

    Et elle n’est pas la seule. Dans cette guerre est joue le même jeu que la Mauritanie et le Niger. Ceux qui n’y croient pas, je les rappelle que j’ai eu ici même à dénoncer la naïveté de nos autorités en général et de nos autorités militaires en particulier dans la conduite de cette guerre.

    La prise du camp d’Amachach de Tessalit a été affirmé sur tweeter par un journaliste de Jeune Afrique du nom de Pierre Boisselet  dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11/03/2012 vers 22h peu après que l’information ait été publiée sur le site internet de mlnamov.net.

    M. Boisselet citait dans son tweet des sources proches du gouvernement nigérien. Je vous rappelle que Tessalit est plus proche d’Algérie que du Niger. 

    Ce tweet de Pierre Boisselet prouve à suffisance les connexions avérées des bandits du Mnlaqmi avec le régime nigérien. Ce qui explique la situation bizarre que j’avais évoquée concernant le fait que des convois lourdement armés en provenance de Libye pour le Mali aient reçu à leur échappé.

    Quand à la Mauritanie elle a été plus franche, car elle n’a jamais caché son soutien au Mnlaqmi.

    Et ces deux pseudos régimes sont à la solde de Paris depuis toujours. Donc la boucle est bouclé car nous sommes cernez partout. C’est pour cela Alain Juppé affirmait ouvertement qu'”il n’aura pas de solution militaire”. Et si vous lisez bien entre les lignes sur Rfi.fr vous aurez certainement remarqué dans un de ses articles que “le camp de Tessalit est pour L’INSTANT au tenue par l’armée malienne”. Le mot “instant” est révélateur pour ceux qui connaissent bien la langue française.

    En plus de la naïveté de nos dirigeants, je dénonce aussi le manque de bon sens dans l’armée malienne. Rappelez vous en 1985/1986 à la fin de la guerre contre le Burkina le Général Moussa Traoré reçu par le Capitaine Thomas Sankara était surpris et vénère de voir un char (intact) de l’armée malienne sur une place public de Ouagadougou en guise de trophée de guerre abandonné par nos troupes (sans être détruit).

    La même imprudence continue, il fallait sauter la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tessalit et le camp avant de l’abandonner.

    Car les bandits en s’y installant auront sûrement des livraisons par avions de ceux-la même qui leur sont favorables depuis le début.  Et croyez moi ils vont multiplier leur puissance de feu par 10. 

    Au delà de l’émotion et de la colère suite à la perte d’amachach, il faut vite bombarder la piste d’atterrissage de Tessalit avant toute autre opération militaire. 

    Cela est très important pour tout observateur averti de cette guerre contre le Mnaqmi. Sinon des avions en provenance du Niger ou de la Mauritanie (l’armée française est présente dans les deux pays et le camp est convoité par la France) ne vont pas tarder à atterrir avec armes à Tessalit. Il n’auront même plus besoin de renforcer les bases arrières dans les camps de réfugiés sur leur territoire pour donner l’assaut sur Kidal et Gao.

    Je vous en supplie faite sauter cette piste d’atterrissage. Et après que personne ne vient dire qu’il est surpris de quoi que ce soit.

    En détruisant la piste, on brise leur espoir de d’approvisionnement par les airs. Et ensuite il faut intensifier les bombardements  aériens avant qu’ils aient le temps d’installer des batteries de défenses anti-aériennes. Puis il faut tout faire pour les encercler. 

    Les rôles seront inverser à la différence prêt que nous avons l’aviation. Un détail qui n’est pas rien mais que nous devrions sérieusement prendre en compte dans toute notre stratégie.

    A nos soldats et hommes de troupes vous avez tout mon soutien, vous avez certes perdu une bataille mais vous n’avez pas perdu la guerre.

    Détruisez la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tessalit dès aujourd’hui sinon ce serait trop tard. 

  9. Le CICR rentre à Tessalit, pourquoi au moment où l’armée y etait ils ne sont pas rentrés dans la ville ??? Donc le MNLA apporte plus de sécurité au CICR que l’armée malienne??? Je veux que vous me trouvez l’erreur SVP, quel manque de crédibilité de notre part 🙁 🙁 🙁

  10. Attention aux humanitaires et aux négociateurs!

    La gestion des déplacés et la recherche d’un cessez le feu par des intermédiaires, facilitateurs et autres médiateurs, donne l’impression d’un bal de vautours sur la dépouille d’un reste de cadavre abandonné au milieu de nul part.

    Le spectacle d’enchevêtrement et de chevauchement d’humanitaires et de diplomates de tout acabit entre Nouakchott, Ouagadougou, Niamey, Cotonou, Alger, Paris et les   Zones frontalières du Mali où se sont réfugiés nos compatriotes du nord, est tellement saisissant que nous devrons nous poser la question de leur sincérité et de leur loyauté envers le Mali.

    Évidemment que je partage la détresse des pauvres familles qui ont tout perdu,  qui manquent de tout et que nous devrons aider à retrouver leur quiétude et leur dignité.

    Mais justement, c’est leur détresse qui constitue le terreau fertile de tout fonds de commerce macabre et illicite.

    Tout simplement parce que la guerre est un serpent de mer en ce sens que si tu crois en maitriser la tête, la queue t’attaque ensuite avec beaucoup plus de vigueur.

    Et inutile de vous dire ici que la queue du serpent de mer, qu’est devenu le Mnlaqmi, se trouve dans nos pays voisins, Mauritanie, Algérie, Niger, et Burkina Fasso évidemment à des degrés divers et disséminée dans les populations réfugiées et souvent confortablement reçue dans les palais et chancelleries.

    Et de là-bas, le mnlaqmi peut bien se donner une seconde jeunesse si on ne prend pas garde.
    La guerre à Tessalit, Menaka, Léré, et j’en oublie, sont loin d’être les seules batailles que  nous devrons mener.

    Donc prudence maximale à toutes ces bonnes volontés et contrôle exclusive de leur connexion et de leur collision avec le Mnlaqmi.

    Certains pourront me prendre comme paranoïaque, mais entre nous, si nos voisins sont doux comme l’agneau et blancs comme neige dans cette guerre, alors expliquez-moi comment ils ont pu laisser passer à maintes reprises des cargaisons entières remplies d’armes lourdes puis que nous ne faisons pas frontière avec la libye?

    Ah! J’avais oublié, peut être avaient-ils cru qu’il y avait des fleurs de Saint-Valentin dans ces cargaisons qui nous étaient destinées!

    Ouh Ouh! quelle preuve d’amour!

    Donc STOP NAIVETY NOW!

    Pour une fois nos services secrets doivent réellement faire leur travail.
    Ils ne peuvent pas ne pas le faire, au risque de voir compromettre les actions de l’armée sur le terrain.

    Rappelez-vous qu’en Afrique aucune guerre n’éclate par hasard, et qu’il y a des gens (très souvent hors d’Afrique) qui tirent les ficelles au gré de leurs intérêts du moment.

    Vous ne saurez jamais toute la vérité parce qu’il y a trop d’intérêts en jeu.

    Seulement quelques illustrations: Charles Taylor et Jonas Samvibi, deux malfrats de la pire espèce.

    Pour vous situez dans l’échelle du banditisme si Iyad Ag Ghaly, Ag Mossa (le fameux Bamoussa Diarra), Mahamed Ag Najim préparent leur DEF du banditisme (diplôme d’étude fondamentales), vous pouvez être sûrs que Charles Taylor et Jonas Samvibi sont en quatrième année ENA du banditisme.

    Ce qui est intéressant c’est la montée et la déchéance de ces deux personnages.

    Pour vous épargner un développement long et ennuyeux de tous leurs forfaits je m’avais seulement vous dire comment ils sont tombés en disgrâce après des années de “gloire”.

    Lâchés par leurs soutiens occidentaux, Ils ont été victimes de pièges. Pour Charles Taylor, arrivé au pouvoir après des années de guerre, il fut contraint de le quitter sous la pression internationale (dont celle des prêtes mains constituées en Cedeao).
    Et Jonas Samvibi ayant repris les maquis alors que la guerre froide était terminée, fut lâché par ces fournisseurs d’armes.

    Par ailleurs, les services secrets des pays impliqués dans nos conflits sont toujours dans les humanitaires, dans les médias, et guident les diplomates de leurs pays.

    Depuis la déroute des bandits armés du mnlaqmi à Amachach le 07/03/2012, Afp et Rfi jouent maintenant sur la carte de l’humanitaire sur fonds de crises alimentaires au Sahel et à chaque fois c’est le Mali qui mis en avant. 

    Leurs articles de propagandes humanitaires sont largement relayés par les autres médias français et jeune Afrique.

     Ce choix est loin d’être fortuit. 

    A bien méditer! Et ça c’est  bon pour la conscience (comme le dit Eric Cantonna dans un spot pub).

    Ils peuvent décider de multiplier les théâtres des opérations dans nos frontières et d’oeuvrer à ce qu’elles soient des bases arrières pour renforcer le Mnlaqmi et/ou nous contraindre à céder sur tel ou tel point en attendant que l’évolution du terrain diplomatique satisfasse leurs intérêts égoïstes.

    Donc à nous d’être vigilants et prévoyants. Je vous en conjure.

Comments are closed.