Une délégation française à Alger pour discuter de la situation au Mali et au Sahel

7
Jean Felix-Paganon: «Paris soutient la médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest». AFP

Une délégation française est arrivée à Alger pour discuter de la situation au Mali et au Sahel dans le cadre d’une réunion de concertation algéro-française, ont rapporté jeudi les médias locaux.

Cette délégation, composée de Hélène Le Gal, conseillère du président François Hollande pour les questions africaines, et de Félix Paganon, représentant du MAE français pour le Sahel, a eu un entretien avec le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

“Nous avons discuté ensemble, dans la prolongation de la conversation téléphonique entre les présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande, des voies qui pourraient être envisagées pour aider les Maliens à trouver la solution par rapport à ce grave problème”, a déclaré Mme Le Gal, citée par l’agence APS.

Sonnant l’alarme sur le risque de voir la sécurité de l’ensemble de la région menacée, la conseillère a indiqué que Paris et Alger partagent la même sur le dossier malien, affirmant que les deux pays s’engagent à “faire face très vite au crime organisé et au terrorisme qui progressent dans ce pays”.

Pour sa part, M. Messahel a déclaré que la rencontre entre les deux parties “a permis de passer en revue la situation au Mali et dans la sous-région (…) et d’évoquer la recherche d’une sortie de crise dans le cadre de la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali”.

Le ministre a mis l’accent sur l’importance de “consolider le leadership à Bamako” et de “rechercher, par le dialogue et la négociation, une solution dans le nord du Mali entre tous les acteurs qui condamnent le terrorisme et le crime organisé, qui restent une menace majeure pour le Mali, pour la sous-région et pour la communauté internationale, qu’il faut combattre”.

La délégation française est arrivée à Alger mercredi, une visite qui précède celle du ministre français des Affaires étrangères en Algérie, prévue pour le 16 juillet.

Le nord du Mali traverse depuis trois mois des agitations sous la férule des rebelles touaregs et des extrémistes islamistes, y compris le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui a revendiqué l’attentat suicide ayant visé vendredi dernier un siège de la gendarmerie nationale à Ouargla, à 850 km au sud-est Alger.

 

Publié le 2012-07-05 19:57:20 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. seule l’Algérie a la puissance de feu capable de liquider les salafistes qui occupent le Nord .En meme temps c’est de son interet pour eviter qu’AQMI et autres barbus ne debordent sur le territoire algérien ❗ ❗

    • voilà a quoi pourrait ressembler une intervention algérienne au nord mali , le dernier exercice militaire de l’armée algérienne dans le sud algérien

      youtube.com/watch?v=mJ1yKEDEuMU&feature=share

      commencez a partir de 3 mn …bon visionnage

  2. l’Algérie n’agira que selon ses propres intérêts , elle pèsera bien le pour et le contre avant de participer activement à une opération militaire et de bombarder quoi se soit au mali … même si au vus des exercices militaires et de bombardements effectués ces mois ci au sud algériens , une possible intervention militaire n’est pas exclu ..

    et la dernière émission (jaychouna ) de l’armée algérienne diffusé hier 5 juillet , insiste sur les opérations de bombardement …. pour ceux intéressé par l’armée algérienne voici la vidéo quelques armes sont montrés meme si les dernières acquisitions manquent a l’appel .

    youtube.com/watch?v=mJ1yKEDEuMU&feature=share

    bon visionnage

  3. 😉 😆 CA NE NOUS SURPRENDRAI POINT LE SOUTIEN DE LA FRANCE A LA MEDIATION=FAUSSE MEDITATION “FRANCEDEAO” CE MONSTRE A PEINE DEGUISE QUI MENACE LES FRONTIERES ALGERIENNES ❗

    💡 😉 CETTE CRISE AU NORD VUE DE LA PART ISLAMISTE N’EST QU’UNE ANTICIPATION DE L’ALGERIE, UNE GUERRE PAS CHEZ SOI, ET L’UNITE DU MALI ❗ …EN REPONSE A LA STRATEGIE DE DIVISION DE L’AUTRE QUI A CREEE LE MNLA AVEC DES PROMESSES DE DIVISION (PROGRAMMEE DEPUIS LES INDEPENDANCES)MAIS AU FUTUR AVOIR UN PIED A TERRE A L’OUEST ET A L’EST DE L’ALGERIE… 😆 😆 UN COUP DEUX VICTIMES!!!

    😉 CE CI EST TOUT A FAIT VISIBLE A L’OEIL NU 😆

    😉 💡 LES EXAMPLES DE PAYS DU NORD AVEC LEUR ISLAM SONT DES SOURCES D’INSPIRATIONS ET PARTENARIATS AU GOUVERNEMENT MALIEN POUR RESOUDRE CETTE CRISE. ❗ ❗

    😳 😆 💡 LES PAYS NOIRS DU SUD ET FRANCOPHONES DE SURPLUS SONT PAS DES PARTENAIRES, LEURS LEADERS SONT MEDIOCRES ET ASSERVIS, ILS DOIVENT TOUT A LA FRANCE QUI DETIENDRAI LEURS SOUFLES ET LEURS AMES….LĀ FRIQUE FRANCOPHONE PLEURE ❗

  4. MOUSSA AG je ss malade depuis 2jour rien que en na apprenante la nouvel que la classe politique et les batar de cedao de merde qui in pose o peuple malien leur gouvernement d union de merde et le dioncouda est l invité principale jai vais plus de force
    maintenant je ss contente que le PCMD ne va pas et aucun de ct ministre tro ct tro

Comments are closed.