Une délégation du MNLA/HCUA à Bamako pour une réunion du Comité de suivi de l’Accord de Ouagadougou

5
Bamako, le 17 septembre 2013 au palais de Koulouba. Le président de la république du Mali,SEM Ibrahim Boubacar Keita a longuement échangé avec les représentants des différents groupes armés du nord du Mali.
Bamako, le 17 septembre 2013 au palais de Koulouba. Le président de la république du Mali,SEM Ibrahim Boubacar Keita a longuement échangé avec les représentants des différents groupes armés du nord du Mali.

Une délégation des groupes armés composés du Mouvement national de libération de l’Azawad ( MNLA), du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad et du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) sont à Bamako, la capitale malienne, dans le cadre d’une réunion du Comité de suivi de Ouagadougou, qui se tiendra vendredi, a-t-on appris mercredi.

 

 

Le vice-président du MNLA, Mohamadou Djery Maïga qui représente désormais le MNLA dans le comité de suivi en lieu et place de Ibrahim Ag Assaleh, ”entend livrer jeudi un message en prélude à l’ouverture de cette réunion du Comité de suivi de l’ Accord de Ouagadougou, prévue le vendredi 25 octobre à Bamako”, a appris à Xinhua une source proche de M. Maïga.

 

 

Selon la même source, avant l’ouverture de cette rencontre, ” les délégués du MNLA/HCUA et du MAA tiennent mercredi et jeudi des réunions en huis clos dans la capitale malienne”.

 

 

Pour rappel, le 18 juin dernier, le gouvernement malien et les groupes armés du nord du Mali à savoir le MNLA et le HCUA, ont signé un accord préliminaire à Ouagadougou en vue d’aboutir à un accord de paix définitif.

 

 

Selon les termes de cet accord préliminaire, ”à l’issue des élections présidentielles et 60 jours après sa mise en place, le nouveau gouvernement (..) entamera (..) des pourparlers de paix avec toutes les communautés du nord, les signataires ainsi que les groupes armés ayant adhéré au présent accord en vue d’aboutir à l’ établissement d’une paix globale et définitive”.

 

 

La réunion du comité de suivi de l’accord de Ouagadougou de ce vendredi regroupera dans la capitale malienne les représentants du gouvernement malien, de la Coordination des Mouvements et forces patriotiques de résistances (CMFPR) ou groupes d’auto- défense, de la MINUSMA ainsi que ceux du MNLA/HCUA et du MAA, entre autres, a-t-on appris.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L’utopie des mouvements rebelles du Mali

    1)Les gouvernements qui poussent les rebelles MNLA et leurs allies a faire prevaloir leur droit a l’autodetermination,les induisent en erreur.Le droit des peuples a disposer d’eux-memes n’a jamais eu pour objectif de porter atteinte a l’integrite territoriale d’un Etat membre des Nations-Unies.Le droit a l’autodetermination a ete utilise comme un instrument de liquidation du colonialisme.D’apres la Resolution 1514 de l’Assemblee Generale des Nations Unies, »Tous les peuples colonises ont le droit de libre determination ;en vertu de ce droit, ils determinent librement leur statut politique et poursuivent librement leur developpement economique,social et culturel ».Toutefois, la meme Resolulition precise que « Toute tentative visant a detruire partiellement ou totalement l’unite nationale et l’integrite territoriale d’un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte des Nations-Unies. »

  2. L’utopie des mouvements rebelles du Mali

    Les gouvernements qui poussent les rebelles MNLA et leurs allies a faire prevaloir leur droit a l’autodetermination,les induisent en erreur.Le droit des peoples a disposer d’eux-memes n’a jamais eu pour objectif de porter atteinte a l’integrite territoriale d’un Etat membre des Nations-Unies.Le droit a l’autodetermination a ete utilise comme un instrument de liquidation du colonialisme.D’apres la Resolution 1514 de l’Assemblee Generale des Nations Unies, »Tous les peuples colonises ont le droit de libre determination ;en vertu de ce droit, ils determinent librement leur statut politique et poursuivent librement leur developpement economique,social et culturel ».Toutefois, la meme Resolulition precise que « Toute tentative visant a detruire partiellement ou totalement l’unite nationale et l’integrite territoriale d’un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte des Nations-Unies. » En effet,le Droit a l’Autodetermination s’applique aux peuples soumis a une domination etrangere,qui sont sous le joug du colonialisme.On ne peut parler de domination quand des membres des Communautes dont les rebelles font partie ont assume et assument encore les plus hautes responsabilites de l’Etat :Deputes,Ministres,Premier-Ministre sans segregation basee sur la couleur,le genre ou la religion.
    Il est bien entendu que toute nation est composee de diverses communautes qui presentent chacune des particularites ethniques,religieuses ou culturelles.Par consequent,
    l’exercice du droit a l’autodetermination ne signifie pas que toute communaute religieuse,ethnique ou culturelle,peut constituer un Etat autonome ou independant.Les Nations-Unies ne peuvent exiger que le peuple d’un Etat soit homogene sur le plan religieux,ethnique,culturel et linguistique. Les milliers de tribus Africaines ne peuvent disposer du droit a l’autodetermination.Les Touaregs,les Bamanans ,les Soninkes,les peulhs,les Miniankas,les Bobos,les Songhois font partie des groupements ethniques qui composent le peuple du Mali et ne peuvent reclamer chacun l’autonomie au nom de l’autodetermination. L’Assemblee Generale des Nations-Unies, indique que pour que le droit a l’autodetermination ne perde pas sa valeur en tant que principe de Droit International,il ne doit pas etre instrumentalise par certaines Puissances en vue de concretiser leurs ambitions politiques,geostrategiques et economiques dans ces pays nouvellement independants. « Tout Etat doit s’abstenir de toute action visant a rompre partiellement ou totalement l’unite nationale et l’integrite territoriale d’un autre Etat ou d’un autre pays » Elle considere que ces mouvements rebelles relevent des affaires interieures de Etats membres et ne peuvent invoquer le droit d’ingererence.Les Etats sont en droit de defendre leur unite dans le cadre du respect du principe de la non-ingerence dans les affaires interieures de leurs pays.
    Le Mali n’a aucune obligation envers les Touaregs ,encore moins envers le MNLA.La decentralisation ,en tant que formule participative des citoyens dans la gestion des affaires publiques, et donc une composante importante de la democratie ,doit etre poursuivie en tenant compte de l’imperatif de renforcement de la cohesion nationale et de la capacite actuelle des diverses collectivites nationales.Toutes les regions auront les memes prerogatives .Mais des moyens plus importants

  3. Le salon presidentiel malien sera souillé par ces ordures qui se lavent même pas et en plus ils amènent Mohamed DJERI l homme le plus recherche par La jeuneuses de GAO

  4. c’est la honte purement et simplement en lisant cette nouvelle;la honte la honte la honte!cette délegation à Bamako!

  5. MOHAMED DJERI UN TRAFIQUANTS D ENFANTS À KOULOUBA JE N Y CROIS PAS MON DIEU .QUE NOUS VEUT IBK C EST ÇA L HONNEUR ET LA DIGNITÉ DU MALI .AUX RYTHME OU VONT LES CHOSES KOULOUBA EST DEVENU LE RESTAURANT DES CRIMINELS APATRIDES ET BANDITS DE TOUS BORDS .JEUNES DE GAO. RÉVEILLEZ VOUS CAR IBK EST CAPABLE DE NOMER mohamed djeri GOUVERNEUR DE GAO.QUE DIEU TRANCHE ENTRNE LE POUVOIR CENTRAL DU MALI ET LES SÉDENTAIRES QUI SONT FRUSTRÉS MAIS QUI N ONT PAS DE FRÈRES À LA PRÉSIDENCE DU MALI .

Comments are closed.