Une délégation du HCI à la rencontre d’Ansar Dine alors qu’un couple a été lapidé dans le Nord

6

Une délégation du Haut conseil islamique du Mali, partie de Bamako, conduite par son président Mahmoud Diko, est arrivée dans le nord du Mali. Elle a pour mission d’engager des négociations avec les groupes islamistes armés qui contrôlent cette partie du pays depuis quatre mois. Une initiative qui intervient alors qu’une nouvelle étape dans l’horreur a été franchie dimanche 29 juillet à Aguelhok, dans le nord du pays, où des islamistes ont tué par lapidation un couple non marié.

Dès son arrivée à Gao, Mahmoud Diko, président du Haut Conseil islamique du Mali a rencontré les notables et les chefs religieux de la ville. Ils ont plutôt approuvé sa démarche de venir sur place en ce mois de ramadan, en signe de solidarité et de privilégier les négociations avec les groupes armés qui contrôlent le nord du Mali afin d’obtenir leur départ du territoire national.

Pour cette mission, l’interlocuteur privilégié de Mahmoud Diko est Iyad Ag Ghali, leader du groupe islamique Ansar Dine. Ils ne se sont pas encore rencontrés sur le terrain mais depuis quelques mois ils sont en contact. On se souvient qu’en mai dernier Iyad Ag Ghali avait libéré sans contrepartie plus de 160 militaires de l’armée régulière faits prisonniers dans le nord du Mali et que ces soldats avaient été remis au HCI.

Le chef d’Ansar Dine a toujours affirmé que, contrairement aux rebelles touaregs, il était opposé à la partition du Mali mais qu’en revanche il est favorable à l’application de la charia et pour la création d’une société musulmane du Mali. C’est donc entre musulmans maliens que les négociations vont se dérouler, loin des regards indiscrets.

UN COUPLE MARIÉ TUÉ PAR LAPIDATION À AGUELHOK
C’est le premier cas de mort par lapidation rapporté dans le nord du pays où les islamistes confortent progressivement leur emprise.

Les faits remontent à dimanche 29 juillet au matin: un homme et une femme, ayant eu des enfants hors mariage ont été tués à coups de pierres au nom de la charia. Selon un témoin, les deux personnes ont été amenées hors du village et placées dans un trou d’où seul le haut de leur corps dépassait. Les islamistes leur ont lancé des cailloux jusqu’à ce que mort s’ensuive.

La scène s’est déroulée devant environ 200 personnes. D’après un habitant, les islamistes sont venus chercher les villageois afin qu’ils assistent à la lapidation. Les gens ont refusé de jeter des pierres sur le couple, explique-t-il, tout en précisant que beaucoup ont été victimes de crises de nersf. Tout le monde est sous le choc assure ce témoin.

Le couple a ensuite été enterré dans le cimetière communal.

Depuis le début de l’année, les islamistes se sont progressivement implantés dans le secteur d’Aguelhok. C’est là que fin janvier plusieurs dizaines de militaires maliens ont été froidement abattus. Depuis, Ansar Dine et Aqmi se sont installés : ils occupent les bâtiments publics de la bourgade sahélienne et sont devenus récemment les maîtres du forage qui fournit l’eau à la population. Les islamistes cherchent à enrôler les plus jeunes et ont interdit aux femmes de tenir boutique.

A Aguelhok, les habitants qui ont tenté, un temps, de résister à ce diktat islamiste se sentent aujourd’hui opprimés et désemparés.

 

rfi.fr/ mardi 31 juillet 2012

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. J’espère que des dispositions sérieuses sont en cours pour détecter et mettre hors d’état de nuire ces éléments dissimulés à l’intéreur des couches populaires innofensives. ces personnes si on peut les qualifier ainsi n’ont aucune pitié pour s’arrêter en chemin. Souvenons nous du 11 septembre. Cet acte d’une barbarie idescriptible a tué près de 3000 personnes innocentes. Je souhaite que le gouvernement Malien a déjà commencé à localiser ces éléments douteux pour protéger notre pays qui n’a que trop souffert. Nous n’avons pas besoin d’un 11 septembre. Il ne faut jamais prendre les menaces de ces animaux à la légère. La vigilance doit être de mise et déjà les couches populaires ignorentes doivent être instruites contre toute éventualité. A bon entendeur salut.

  2. Mahmoud Dicko doit rentrer dare dare à Bamako s’il ne veut pas être considéré comme approuvant de telles pratiques barbares qui à la longue risquent de pousser de plus en plus de gens vers d’autres religions. Bamako aussi pullule d’intégristes de tous bords qui exploitent la misère des populations en achetant leur adhésion. Les autorités ont laissé faire. Prenons garde.
    Qui a investi ces b..ta.ds qui occupent illégalement nos régions du Nord du pouvoir de vie et de mort sur des citoyens? C’est de Dieu que nous venons et c’est à lui que nous retournerons et c’est LUI SEUL qui nous jugera pour nos méfaits commis ici- bas.
    Dieu n’a pas besoin de ces criminels qu’on dit en plus trafiquants de drogues. Que la Malédiction Divine s’abatte sur eux.
    Il urge que l’armée intervienne et débarrasse notre pays de ces voyous; on ne sait même plus comment les qualifier, ils n’ont rien d’humains.

    • laisser dicko tranquille .guerre est finie. blaise avec cedeao ne feront que vous blaguer et repositionner les égorgeurs mnla en selle. affronté iyad religieusement est plus économique que des bombes international sur vos têtes . mais une charia dans sont application doit faire l’objet de référendum ,même adopté doit protégé les minorités religieuse.

    • Quelle armée? Monsieur ne compte sur ces… je ne sai quoi, car elle fait honte a elle. Que Dieu nous sauve!

  3. CE SONT DES BANDITS
    LA CHARIA S APPLIQUE AVEC L HADESION DE TOUTE LA POPULATION PAS AVEC UN GROUPUSCULE ARME QUI ONT D AILLEURS UNE FAUSSE LECTURE DU CORAN ET QUI VIENT S IMPOSER SUR DE PAISIBLES CITOYENS;
    LE TRAFFIC DE DROGUE QU ILS FONT EST IL DANS LE LIVRE SAIN?
    JE PEUX METTRE MA MAIN AU FEU QU ILS N AURONT JAMAIS LE PARADIS CES GENS;
    ET PUIS CE HCI PERD SON TEMPS ET SE REND COMPLICE DE TOUT CE QUI ARRIVE PRESENTEMENT AU NORD MALI. 👿

Comments are closed.