BAMAKO – Une délégation du groupe islamiste Ansar Dine qui contrôle avec d’autres mouvements armés le nord du Mali, est en route pour Ouagadougou où elle va rencontrer le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, a annoncé vendredi ce groupe.
Nous avons une délégation qui est en route pour Ouagadougou pour rencontrer le médiateur Blaise Compaoré pour parler de la crise, a affirmé à l’AFP Oumar Ag Ahmed, l’un des porte-parole d’Ansar Dine dans le nord du Mali.
Le porte-parole a précisé que la délégation, dont ne fait pas partie Iyad Ag Ghaly, leader d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), se trouvait déjà sur le territoire du Burkina Faso et que les entretiens avec M. Compaoré allaient porter sur le rétablissement de la paix dans le nord du Mali.
M. Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), avait déjà rencontré le 9 juin une délégation du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) qui fait partie des groupes armés qui occupent et contrôlent le nord du Mali.
A l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat burkinabè, la délégation de cette rébellion, qui a unilatéralement proclamé l’indépendance de l’Azawad (nord du Mali), s’était déclarée disponible pour des négociations de paix.
Mi-mai, le Burkina avait fait savoir que des consultations, via des émissaires dépêchés dans le Nord malien, avaient démarré avec les groupes armés, dont le MNLA, qui contrôlent depuis fin mars cette région.
Après avoir lancé l’offensive contre l’armée malienne mi-janvier, le MNLA s’est retrouvé ces dernières semaines supplanté sur le terrain par le groupe Ansar Dine et son allié jihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Un projet de fusion entre le MNLA, au départ sécessionniste et laïc, et Ansar Dine, qui prône la charia (loi islamique) dans tout le Mali, a été suspendu récemment en raison de fortes divergences sur la question de l’application de la charia.
Dans la foulée d’un putsch le 22 mars à Bamako qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré, l’immense région désertique du nord du Mali est tombée aux mains des mouvements armés qui n’ont rencontré aucune résistance de la part de l’armée malienne en déroute, démoralisée et sous-équipée.
(©AFP / 15 juin 2012 18h28)
Bsr; je crois que les maliens doivent se lever pour refuser la médiation de la CEDEAO ou plutôt de la compaoré; car il n’y a rien à négocier(dans une négociation chaque parti gagne quelque chose); si ce n’est que Compaoré veut se placer en sauveteur du mali.
depuis combien de jours ces incompétents de l’Afrique font des réunions qui n’en finissent. des somment par là,des sommets par ci, et qu’est qu’ils ont pu fournir comme véritable réponse?
je suis triste pour l’Afrique quand nos dirigeants ne sont capable de prendre aucune décision concrètes et on s’étonne que l’occident vienne s’immiscer dans nos affaires internes. quelle désolation pour l’Afrique du 21 ième siècle; je vous remercie
le mnla se dit contre l,invitationde ansardine par blaise car il se croit les plus important au nord. 😆 😆 😆 😆 il seront surprit ces rat de mnla vive un mali unit et multicolore. 😆
Je souhaite que l’equipe d’ansar dine rencontre un grand succes au pres du mediateur Burkinabe car ce Mr Iyad Ag AGHALY ne cherche pas a diviser le pays , plutot a faire observer la loi Islamic , nous sommes des musulmans de naissance et nous ne pouvons pas etre hostilesa la charia sans elle , nous vivrins l’ere d’adajal
rester dans un mali unie qui etait tjours les intentions de Iyad me parait interessantes et nous voulons pas d’interventions etrangeres pour ne pas semer le desorder de tout genre . Nous populations du nord , nous n’avons pas peur de la charia, ce que nous craignions , c’est de chercher a nous imposer une minorite ethnique , soit disant le nord leur appartient , autrement acquerir une autonomie forte pour le nord et la charia soit notre loi de base ne nous derange , ni inquieter . Donc que le mediateur sache que nous , populations du nord sommes tous derrier Iyad pour l’application de la charia
Quand au MNLA , nous l’invitons a se joindre a ansar dine pour un nord fort car il nous a rien apporter que la desolation , rien de nouveau , Ansar dine au moins nopus apporter un espoir de restaurer notre foi religieuse , car nous sommes musulmans et resterons musulmans , rien d’autre ne nous interesse plus que l’obervation des lois et principes de l’islam , rien d’autre et on ne veut pas des prises d’otages dans ce nord . Iyad doit s’engager a liberer les otages occidentaux . Gao etait une ville paisible a vivrre dans le passé a l’epoque ou le desordre n.etait installé , boites de nuits , chambres de passe , alcool etc….
Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.
La guerre n’apporte jamais bonheur. Prions plutot DIEU pour qu’il purifi nos coeurs.ca fait plus de bien .tu ne trouves pas?
M. Bourkina Faso doit dire la vérité à ces bandits qu’il n’y a plus de négociation de quitter independetistas du Nord ne veut pas entendre djahanama den MNLA
Si ANSAR DINE veut établir la charia au Nord du Mali,si la charia est pour DIEU qu’ils acceptent de débattre avec les savants les plus éminents du monde,puisque Dieu s’est adressé au croyants dans un livre et à envoyé un prophète pour enseigner ce livre qui n’a laissé aucune ambiguïté .Ils doivent apporter la preuve, le bien fondé de leurs gestes.le port du voile s’adresse aux croyantes et non aux musulmanes,on porte le voile par amour et pour se rapprocher de Dieu non pas par effet mode et non par exigence .Dieu n’a certainement pas besoin de vous pour se faire obéir alors que vous êtes vous mêmes des pêcheurs et cela ne nuit en rien à Dieu.Quelle est la position de Ansar DINE DE MADANI HAÏDARA?essaye-t-il de convaincre ses frères .Par la religion essayons de trier le vrai du faux,il restera les bandits qu’il faut combattre sans répit.
hermanos de mi sangre este problema que tenemos si fuera yo solo no negociara con ellos yo lo que pienso puedes negociar con alquien con quien debe negociar esa gente no humanos por que los humanos tenemos corazones como puede levantar un dia a otro matando los inocentes violando mujeres jovenes robando gente ni si quieras son de mali 80 cien vienen de fuera otro pays quien sabe esa gente lo que quieren es instalar en mali organizar la base terorista mundial mucha gente piensan que este broblema es broblema de mali pero yo pienso que no estan buscando donde instalar y hacer sus trabajos que es hacerse daño a mucha gente asi no se deben negociar si fuera yo solo son terorista
Mes freres noirs de la CEDEAO et de l’Union Africaine,
Arretez de rêver negros!!!
Aucun pays des blancs ne peut accepter le projet d’extermination des blancs touaregs et arabes du Mali.
Pour votre gouverne, les super Puissances du Monde sont les blancs. Comment pouvez-vous penser qu’ils puissent vous soutenir, pour exterminer les populations non noires de l’Azawad???
Vous êtes miserables en plus d’être naifs. Negres types, j’allais dire!!!!!
Soldat malien en fuite qui pense que le Mali ne colonisera plus jamais l’Azawad car les tirailleurs senegalis aidés par la France ne sont plus là
ben laden et kadafi les blanc ont ete epargner par obama le premier homme du monde du blanc encora 😆 😆 😆 😆 😆 vive le mali les jaloux vont maigre.bonne nuit homme bleu a dit france 24.attention les blanc viendront contre nous les bleus 😆 😆 😆 😆 vive le mali les vrai touaregs bleus et les noir..ah les blanc de l,occident aussi 😆 😆 😆
What the hell you’re talking about???
La solution qui sort de la République du Mali à partir de ce dilemme consiste à forcer une intervention militaire immédiate dans le nord du Mali et parce qu’il y un plan derrière elle et certains pays arabes en Afrique et en sont les pays fondateurs comme ils le faisaient au début de l’Islam de sorte que vous devez entrer les superpuissances au Mali.
Et que les États arabes qui ont refusé d’entrer dans la force militaire dans le nord du Mali et d’avoir conspiré contre la République de Mali et des pays africains en général.
Nous ne voulons pas des négociations avec les rebelles touaregs et leur lutte pour la fin, mais nous négocions avec eux, mais je n’ai aucun intérêt et serait vain.
une chose est sur quand les militaires auront finit leur cinema et qu’on recuper le nord tous les membres(aneçardine-mnla-aqmi ou je sais quoi)seront soit tué soit refugier a vie et aucune possibilé de rentrer au pays meme pour rendre visite a leur famille.
Il faut que Blaise et les rebelles sachent que l’heure n’est plus à l’étape de negociation. Maintenant c’est l’heure de la force de frappe ➡ ➡ .
Que Blaise sache aussi que le mali a beaucoup negocié avec ses salauds DEPUIS LE temps de ‘independance jusqu’à nos jour.
On va pas passer toute notre vie à nogocier avec des groupuscules d’individus bloqués toujours armé qui se lèvent chaque fois pour reclamer. Trop c’est trop§
Il faut qu’on finisse une fois de bon avec ce jeu de ping-pung pour que ce beau pays puisse aller de l’avant.
Il faut que blaise sache que s’il arrive à negocier cette partie qu’il s’aprete à preparer un autre combat car 5 à 10 ans plus tard ces mêmes individus se réarment encore , créant la terreur pour venir nogocier.
Negocier c’est bien, mais ca fini pas ça de l’impolitesse ❗
J AI COMPRIS POURQUOI LE BURKINA NE PAS SURTOUT INQUIÉTÉ DANS CETTE AFFAIRE DE TOUAREGS OU AQMI SELON WASHINGTON POST LA PLUS IMPORTANTE BASE DE LA CIA EN AFRIQUE. SE TROUVE AU FASO DEPUIS 2007 SELON JEUNE AFRIQUE AUSSI LA FRANCE A AUSSI UNE BASE SECRÈTE ET BLAISE POUR MOI C EST UN PATRIOTE CONTRAIREMENT A NOTRE ATT DISONS QUE LE BURKINA A SOUS TRAITER LA SECURITE DE SON PAYS AVEC LE USA ET FRANCE DONC NOTRE PROBLÈME DU NORD PRÉOCCUPE NOUS D ABORD AVANT LES VOISINS ILS FONT SEMBLANT SINON ILS EN FOUTE DE NOTRE PROBLÈME TOUT COMME SÉNÉGAL COTE D IVOIRE BURKINA
il faut pas que blaise negocie quoi que ce soit avec eux cest terminer il faut laiser faire larme malienne et les cedeao
blaise doit filtre tout les wehicule suspect au burkina faso copmment iyad est rentrer au burkina sans que blaise soit au courant il faut que les burkinabe fase attention cest des islamiste
mainten,ant ilm save qune guerre sans merci se prepare contre eux dans les jouir a venir il veule venir voire blaisepour gagner du temps
cest terminer amsardine mlna mujao acqmi la reacreation est terminer
ont va vous mater jusquia l’os
burkinabe faite tres atention a ces gens la il esaye de crer des nid et sinstaler au burkina et apres destabliser
il faut que la police du burkina fase des patruoile severe
amsardine mlna mujao acqmi cest terminer pour vous vous aller tous crever
Merci Karateka pour votre contribution. Et je vous lit mieux sans les majuscules!!!!!!!!!!!!
Vous êtes la à faire le faut à Balise de vouloir négocier alors que votre propre gouvernement plaide pour la meme négociation avec les même groupe. Il faut enfin savoir ce que vous voulez chers compatriotes.
Bonne remarque mon frère!!!
Si la france et Blaise ne sont pas en mesure de nous les extrader, nous mêmes nous le ferons dans les prochains.L’armée est entrain de travailler pour la reconquête
Il faut que Blaise sache qu’on ne peut pas negocier avec des gens qui ont tue des innocents, viole et pille notre population.Nous allons jamais les pardonne que ca soit MNLA, Ansar cheitan, MUJUO, aqmi…ce sont les meme salades des gens sans scrupule, ni vergogne.Le bon Dieu les jugera In cha Allah!!!
On ne discute pas avec les terroristes. En tous cas le Mali ne sera pas partagé et pas question d’autonomie ou quoi que ce soit. Soit tu es dans la République soit tu es contre et là on te tue. Ces gens n’ont aucune crédibilité. Surtout Iyad qui est un vrai voyou avec du sang sur les mains. Le Mali a tout fait pour ce satané à cause de la paix et voilà comment il remercie. Il faut mettre ces gens hors d’état de nuire. Il faut que Iyad soit clair, il se démarque d’AQMI ou il devient apatride. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire : être avec le Mali et AQMI en même temps. Ça ne marche pas.
Comments are closed.