Une cellule terroriste à Kolondiéba : Il y a péril en la demeure

61
Mujao
Des combattants du MUJAO (photo archives)

Voici, in extenso l’article que nous publiions, le lundi 24 février 2014 dans notre livraison N°298. Nous avons essayé d’attirer l’attention des autorités sur la menace imminente d’actes terroristes dans le cercle de Kolondiéba. On a visiblement pas été écouté, l’histoire nous donne raison. Relisez l’article, vous aurez du mal à nous croire que cela soit passé sous le nez et la barbe de nos autorités pour en arriver là où, nous sommes aujourd’hui.

C’est une véritable cellule djihadiste et probablement des adeptes du Mujao, qu’abritent le cercle de Kolondiéba et le village de M’Piessana dans l’arrondissement de Fakola dans la région de Sikasso. Le chef de cette secte n’est autre qu’un certain Birama Koné que les populations de M’Piessana veulent voir partir de leur village, à cause des faits et gestes ayant endoctriné tous les enfants du village. Sa secte prône aujourd’hui le djihad. M’Piessana est une paisible bourgade située dans la commune de Fakola à la frontière de la Cote d’Ivoire au nord, à l’extrême sud du Mali. Les populations vivaient en parfaite harmonie jusqu’à l’arrivée de Birama Koné. Ce dernier est un ressortissant de Blatiè dans l’arrondissement de Garalo, qui s’était exilé en Côte d’Ivoire. Il a été contacté il y a 15 ans de cela pour diriger la medersa de 3 classes du village. Selon une correspondance en date du 17 février 2014 adressée au ministre de la justice garde des sceaux, signée du chef de village de M’piessana Issa Fofana dont une copie nous est parvenue.                        Ce fut une erreur monumentale de leur part que d’avoir sollicité les services de ce monsieur.car accueilli avec tous les honneurs, il a même épousé une femme du village. Il devint l’imam de la seconde mosquée du village. Sûr d’être bien installé, Birama Koné a radicalement changé son comportement. Il s’habilla de plus en plus bizarrement,  portant des pantalons courts, la barbe teinte au henné au model de Oumar Hamaha du Mujao qui voulait conquérir tout le Mali, de Tombouctou à Kolondiéba.                                  Justement c’est dans le cercle de Kolondiéba que notre apprenti djihadiste, selon la lettre du chef de village commença à déraciner les enfants à qui il enseigne l’intolérance, la désobéissance parentale, car selon lui, les enfants doivent respecter les parents dans les limites autorisées par l’islam. Les enfants dont les parents ne respectent pas ce principe doivent prendre leur autonomie vis-à-vis d’eux. Il enseigne que les coutumes et les traditions du village sont Haram (non tolérées en islam). Les manifestations à caractères festives sont interdites. Les femmes doivent se voiler obligatoirement. Les élèves qui ont 15 ans et plus n’ont plus le droit de porter des pantalons qui descendent sur la cheville. La télévision, la cigarette, manger ou collaborer avec un chrétien sont  Haram. Bref, les élèves sont tellement endoctrinés qu’ils ne sont plus en harmonie avec leurs parents ni avec les autres habitants du village. Certains ont même rompu les liens avec leurs propres parents qu’ils considèrent comme des mécréants (cafres). Selon Birama Koné, le début et la fin du mois de carême ne doit pas être annoncés à la radio mais à vue d’œil.

Dans sa lettre le chef de village affirme qu’il a tout fait pour créer une tension entre les populations, étant l’imam de la seconde mosquée, il refuse de prier sur la dépouille de toute personne qui ne prie pas derrière lui dans sa mosquée. Il ne tolère pas la célébration du Maouloud. Il ne rate pas une occasion pour défier le chef de village et notabilités pour qui il n’a le moindre respect.

Au fil des ans, ses adeptes se sont multipliés et le village s’est rempli. La tension est palpable dans l’air et un affrontement est imminent. C’est ainsi que les ressortissants du village résidant à Bamako ont constitué une délégation pour essayer de désamorcer la bombe, car elles constatent un risque imminent d’affrontement entre les adeptes du djihadiste et le reste du village. Mais rien à faire : Birama Koné continue ses prêches radicales et la pratique d’un islam digne du Mujao et de Boko Haram. Soucieux de la cohésion sociale qu’un conflit confessionnel peut mettre en péril, le conseil du village a notifié à l’indélicat hôte de se retirer du village, toujours selon la lettre. Depuis lors, ses adeptes sont devenus de plus en plus agressifs et intolérants menaçant permanemment des gens avec des couteaux au nom d’un prétendu djihad qu’ils ont à mener. C’est alors que la gendarmerie de Kolondiéba saisie urgemment lui ordonna de quitter le village pour s’installer à Sokourani (village voisin). Ce qui a permis de faire baisser considérablement la tension au niveau du village. Mais, Birama revient fréquemment dans le village pour tenir des réunions secrètes avec ses adeptes que certains villageois affirment avoir même vu avec des armes à feu. A cause de son comportement islamiste, les fidèles musulmans ne prient plus ensemble pour des raisons fallacieuses dans ce village. Les jeunes islamistes formés par ses soins sont très agressifs. Et le village a décidé de prendre très au sérieux la menace, car ils sont tous déracinés.

Et l’un des plus agressifs, un certain Daouda Doumbia, selon le chef de village, Issa Fofana dans sa lettre, cherche à fabriquer une bombe artisanale à partir de la poudre à fusil. Il ne cesse d’affirmer sa sympathie pour les djihadistes du nord du Mali. En plus du village de M’Piessana, la secte a étalé ses ramifications au niveau des villages voisins comme Sokourani, Djonkoni et Fakola. Et de plus en plus, leur comportement se radicalise. Aujourd’hui, c’est une véritable cellule terroriste qui est en gestation dans cette partie du Mali selon la correspondance. Il est impensable que des gens comme Birama Koné et ses adeptes sont libres comme l’air et agissent sans être inquiétés, pour qui sait que l’on revient de loin, il y a un an de cela ces djihadistes menaçaient même le pays. Ils ont coupé des mains et des pieds faisant des manches courtes et des manches longues. L’on se rappelle aussi de la cellule dormante du Hezbollah démantelée par les services secrets et la police militaire  ici à Bamako, il y a quelques mois de cela. Et pendant ce temps, on pense que les djihadistes ne sont seulement qu’au nord du pays oubliant qu’au sud peuvent naitre des groupes et des sectes capables de beaucoup de petites misères. A l’Etat de s’assumer face à la radicalisation de l’islam dans certaines localités du pays notamment dans la commune de Fakola. Face à cette situation qui risque de dégénérer à tout moment, si rien n’est fait, le nord du pays risque de devenir le souci mineur des autorités par rapport au sud. En tous les cas, il y a péril en la demeure.

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Que la population de Kolondiéba prenne l’exemple sur celle de Gao. Là-bas ils n’ont attendu personne pour se défendre et foutre la trouille de leur vie au MNLA et aux autres groupes terroristes. Oumar Mariko doit ouvrir sa grande gueule et dénoncer ses parents complices des terroristes!!!

  2. J’en sais un peu de cette histoire en toute honnêteté pour avoir été à Fakola à la date indiquée. Que dieu nous protège. Merci

  3. Oumar Mariko avait dit que les nordistes étaient complices avec les djihadistes non ?
    C’est la réponse à son accusation qu’il a maintenant.
    Au regard des faits, moi, je me pose la question de savoir si Oumar Mariko n’est pas lui-même un complice des djihadistes. Mariko avait rencontré Iyad Ag Galy à Niafunké avant d’accuser les populations de Gao et de Tombouctou de complicité djihadiste. On sait aussi que Mariko est prêt à tout pour accéder au pouvoir. C’est un putschiste qui était prêt à être le 1er ministre pour Amadou Aya Sanogo qu’il a tout fait pour imposer comme président. Heureusement qu’il avait lamentablement échoué.
    De toutes les façons, si Mariko a l’occasion de culbuter IBK, son ami putschiste via les djihadistes, ils n’hésitera pas une seconde.

    Oumar Mariko doit être surveillé comme du lait sur le feu.

  4. La plus grande sal..operie d’EL depuis sa création , c’est d’avoir fait sauter un bébé pour que les djihadistes apprennent a manipuler les explosifs 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY ET ASSOCIES /

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES VIOLS SUR DES CENTAINES ET DES CENTAINES DE FEMMES DU NORD…………………

    💡

  6. L’amitié entre Iyad Ag Galy et Oumar Mariko, n’ a-t-elle pas quelque chose avec l’occupation djihadiste de Kolondiéba ?
    On se rappelle que Mariko a rencontré Iyad à Niafunké et on sait aussi que Mariko est le député de Kolondiéba.
    Les autortés doivent vérifier car Mariko est un satan. On a vu son complot avec les putschistes.

    Eder

  7. Comment croire à une pareille FABLE???

    Ce Maiga voudrait nous faire gober, que face à TOUT UN VILLAGE, un seul et unique bonhomme a pu faire tout ça………..sans se faire ni botter par les villageois, ni coffrer par les autorités?

    Allons, allons, un peu de sérieux! Vous écrivez manifestement N’IMPORTE QUOI pour faire de l’auditoire! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ensuite, vous prétendez détenir copie de la lettre du maire; POURQUOI A CE MOMENT-LA NE PAS LA PUBLIER!

    Encore un petit roman à 2 balles par un faux journaliste de niveau def! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. Ces villageois sont d’une idiotie pas possible, mettre en danger sa propre sécurité parce que tout simplement l’Etat ne les a pas assisté !!! C’est tellement bête !!!

  9. je suis prêt a mettre ma main au feu que ses justes une information gratuite car si c’était le cas l’honorable Mariko n’allait pas rester comme cela étant donné qu’il est le député du dit lieu.

  10. les maliens sont les boulangers de leur vie,donc en conséquent il est demandé à la population d’être très vigilants en cas de suspect.

  11. La population a failli à son rôle, sinon le problème ne devait pas atteindre cette ampleur, avant que les autorités locales ou voir gouvernementales ne sont pas informés de la situation au moment adéquat. Je dirai que, les villageois ont trop négligés le problème.

  12. En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous à collaborer avec le gouvernement. Et à la population d’être vigilant et en cas de suspect nous avons le droit de d’informer immédiatement l’autorité. Il y’a le numéro vert.

  13. Ce fléau est un grand danger, cela n’est pas quelque chose à négliger; l’autorité et la population doivent prendre des précautions ensemble et que chacun s’investit la dans. Pour qu’on intercepte vite cette épidémie.

  14. C’est gens ne sont pas des musulmans. Ils imposent des règles très différentes de celui de l’islam. L’islam est une religion authentique et de paix.

  15. Les autorités maliennes se battent pour établir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Mais la population aussi doit aider le gouvernement pour leur facilité la tâche.

  16. Dieu Allah nous en garde…Que des abroutis montes et financer par n’importe qui…le comble est qu’il arrive toujours à enrouler des jeunes qui croient à leur idéologie de façade.

  17. La population malienne réveillez vous et ouvrez bien vos yeux, un phénomène nouveau est dans notre pays. C’est avec la contribution de nous tous que le gouvernement pourra intercepter ce phénomène. Le terrorisme ce n’est plus le nord qui est menacé mais maintenant c’est le Mali tout entier qui y fait partir, parce qu’on les a soupçonné partout dans le pays donc il ne faut pas qu’on laisse tout cela au gouvernement seul.

  18. SCIENTIFIQUE voici un peu la répartition de ta famille
    Ton père est un Rongeur d’hémorroïdes
    ta mère Suceur de pue
    tes frères et sœurs ont une Tête d’ongle incarné
    Toi-même, tu es une Face d’anus.

  19. « le scientifique » 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Arrêter de comparer le terrorisme à la religion. Tu es fou ou quoi ? Tu te prends pour qui ? Imbécile que tu es. Dit à ton KLELA BABA, nous on s’en fou de lui, qu’il ait au diable.

  20. Le terrorisme n’est pas de notre culture, à nos frères qui se perdent dans la vie, ressaisissez vous, vous vous trompez cela n’est pas une guerre religieuse, ce sont des bandits, des narcos trafiquants d’armes qui se cachent derrière l’islam pour atteindre à leurs objectifs.

  21. « Mugabe »
    Je te donne parfaitement raison, une seule personne ne peut pas semer la terreur dans tout un village et cela devant les autochtones, c’est inadmissible. Les villageois eux même sont coupable de leur malheur.

  22. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  23. Ce cas doit nous avertir tous, ces gens là ils sont sans frontière, ils sont chez tout le monde. Si nous voyons quelqu’un désormais avec des comportement radicaux nous devons le dénoncer et en tenant compte de la religion il ne faut pas aussi semer l’amalgame, tout les barbues ne sont pas des terroristes et tous les porteurs de boubou ou de voile radicale aussi. Ensemble faisons face à ce nouveau fléau qui n’est pas de notre.

  24. Désormais la population ne doit couvrir personne, il faut le concours de la population et celui de l’autorité pour faire face à ce fléau étrange dans notre pays.

  25. C’est avec parfaite et étroite collaboration des citoyens que nous pourrons trouver une solution urgente dans ces genres de menaces. Comment ce monsieur est dans ce village il pratique ce système il y’a combien d’année personne ne l’a signalé au près des autorités compétentes. La population doit maintenant ouvrir les yeux chaque personne qui est susceptible d’une menace doit être dénoncé

  26. L’union fait la force, le gouvernement se bat, mais autour de la population de se montré plus active et disposer à aider le gouvernement dans sa lutte ardente.

  27. IBK et son gouvernement arrivent par leurs propres dispositifs à sécuriser le pays. Engager dans sa lutte contre l’insécurité, il est bien décidé à protéger sa population. Le gouvernement a fait la commande de nombreux avions de guerre qui pourront faciliter la protection de nos frontières et toute l’étendue du territoire national.

  28. Si le gouvernement devait assister tout le monde dans la gestion ou la surveillance de sa localité, il n’allait jamais finir à plus forte raison subvenir à un autre besoin du pays. Ou bien peut-être que vous que gouvernement s’asseye devant chaque porte pour la surveillance !!!

  29. En tant que jeune malien, au nom de tous les maliens, je lance un grand appel à la communauté international, pour aider le Mali à faire face au terrorisme. Le Mali seul ne dispose pas de moyen adéquat pour empêcher les nombreuses attaques djihadistes.

  30. Le gouvernement malien ainsi que la population malienne doivent se mobiliser, se prêter mains forte pour mieux lutter contre ce fléau international.

  31. Le Mali est un pays très fragilisé, par l’incapacité des régimes passé. Le MALI se retrouve aujourd’hui à faire face à l’une des menaces les plus ardents que le monde fait face aujourd’hui.

  32. Désormais la population ne doit plus négliger ces genres de comportements dans notre société. Quant il y’a quelqu’un de suspect, nous devons la dénoncer il n’y a pas question connaissance, ni de sentiment.

  33. La lutte contre le terrorisme est une lutte universelle, le Mali n’est pas le seule pays à faire face à cela. Les grandes puissances sont plus ciblées et ils ont tous les maux à se protéger de ces méfaits. Malgré la haute capacité de leur sécurité et leurs vigilances intelligentes. Ce même fléau continue de causer de nombreux dégâts.

  34. Le gouvernement malien fait de son mieux pour affronter les terroristes. Le gouvernement essaye redresser une armée rendue faible par les régimes passés.

  35. Moi je ne peux pas le fait que les villageois, dans leur village, ne puissent pas dénoncer cela soi-disant que c’est une négligence de la part du gouvernement malien, comme si c’était ce dernier qui devait venir surveiller le village à leur place. Le jour où ils vont tous vous tuer, vous saurez que djaaa la surveillance devait commencer par vous même !!!

  36. Mais ou étaient ils les villageois eux même en ce moment, ils pouvaient dénoncer ces mauvais comportements de monsieur KONE. Il ne faut pas que vous accusez les autorités pour toujours. les autorités ne peuvent pas être au courant de tout. Si vous voyez quelque chose qui est suspect il faut la dénoncer. Si c’est trop tard c’est en ce moment que vous direz que je le savais.

  37. Pour ceux que çà intéresse et qui recoivent les chaines françaises ,mardi 14 juillet à 20h30 sur la chaine LCP Sénat (la 13)…………a voir un documentaire de plus d’une heure sur SERVAL 💡 💡 💡 💡

  38. Le régime d’ATT et d’Alpha ont rabaissés le Mali sur tous les plans militairement, politiquement, économiquement et tant d’autres. Aujourd’hui le Mali paye les pots cassés, le Mali récolte ce qu’il n’a pas sème.

    • Arrêtez vos idioties “ATT, Alpha”. Vous n’avez encore rien vu. Continuez à faire semblant et à soutenir volontairement et en toute connaissance de cause le faux et l’injustice. Vous vous mentez à vous mêmes alors c’est la mort programmée

  39. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que depuis l’avènement des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux « enfants ingrats égoïstes bouffeurs impénitents des deniers publics et dons financiers» 1grande partie de la population a été «infestée par la pourriture de la gangrène de la corruption de la cupidité de la médiocrité du laxisme de l’insouciance de l’irresponsabilité » Et à l’image des lettrés mutants maliens qui attendent que les soit disant amis ennemis les « Autres » de leur Mali viennent résoudre tous leurs problèmes cette « population infestée» attend également que les « Autres » viennent résoudre tous leurs problèmes Et elle oublie tels les lettrés mutants maliens que nous sommes dans 1compétition économico militaro politico religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les lettrés mutants maliens chefs religieux sont préoccupés par comment « trouver les voies et moyens pour augmenter leurs comptes bancaires leurs parcs autos leur nombre de villas et immeubles leur nombre de femmes et de maitresses» que d’assumer leur fonction première à savoir dispenser des cours religieuses vraies et non des cours d’endoctrinement à leurs fidèles en usant des techniques classiques et modernes de communication Ceux sont les «Autres» qui viennent enseigner leurs ouailles dans les mosqués temples églises et dans des «endroits obscures»

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que de tels chefs religieux sont « les premiers djihadistes et terroristes maliens» car ils font de leurs « ouailles de potentielles victimes » de djihadistes et terroristes étrangers

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les parents « infestés par le laxisme la corruption la cupidité l’insouciance l’irresponsabilité» ne font plus d’effort pour renforcer leurs propres connaissances dans les religions dites révélées qu’ils pratiquent Ceux sont les «Autres» qui viennent enseigner leurs enfants dans les mosqués temples églises et dans des «endroits obscures»

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que de tels parents irresponsables sont en fait « les premiers djihadistes et terroristes maliens» car ils font de leurs «enfants de potentielles victimes» des faux djihadistes terroristes étrangers

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Djihadisé Terrorisé » de part le laxisme l’insouciance la cupidité la corruption l’irresponsabilité de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et d’1grande partie de sa population « infestée» TOUS LANGUISSANTS ET ESPERANTS toujours des soit disant amis ennemis les « Autres » de leur Mali

  40. C’est avec la coopération de la société civile que le service de la sécurité nationale mènera bien sa tâche. La sécurité de l’État et des citoyens est très capitale.

  41. Je suis modestement du même avis que ceux qui pensent que cet article est une manipulation.
    Je ne comprend pas, on remet toujours en cause tous ce que le régime fait. Si réellement vous avez la vrais information, à qui vous vous êtes adressé?

    C’est bien dans mon pays que je remarque qu’au moindre souci dans un village, dans un quartier; on interpelle tout de suite le ministre ou le président directement. C’est hallucinant. N’y a t il pas des représentants dans les régions?

    Vous aussi êtes responsable monsieur le journaliste Vous nous montrer une photo d’archive et vous ne publiez pas une partie de la lettre . Je suis tenté de ce n’est pas un bon article.

  42. Si on laisse tout au gouvernement, ça ne marchera pas , la sécurité du pays cela nous concerne tous et nous devons prendre chacun des dispositifs à chaque fois que nous constatons quelque chose de suspect ou de mauvais comportement d’informer vite les services de sécurité pour que cela soit interceptés vite.

  43. Tout récemment comme en côte d’ivoire les dosso ont aider les forces armés à traquer les djihadistes qui avaient fait un attentat dans un village près SIKASSO. Il faut que les citoyens se sentent concernés aussi c’est un problème de nous tous.

  44. Tout le monde veut que le gouvernement vienne régler leurs problèmes auxquels eux-même peuvent intervenir. Des institutions étatiques sont chez vous pour cela, elles doivent être à mesure de régler ces problèmes !!!

  45. Le gouvernement ne peut pas tout régler , il faut que souvent la population civile s’investit 😀 😀 😀 dans certaines affaires comme celle par exemple.

  46. Ce n’est pas une affaire des autorités seulement. C’est une affaire de tous. Le journaliste parle de la lettre en leur possession. Il se doit de la publier pour faire connaitre à l’opinion publique leurs investigations.

    Ils parlent comme s’ils ont été sur le terrain. Alors que ce n’est jamais le cas, ils trimbalent les rumeurs au point d’en faire des articles. Si vous aviez réellement l’infos, vous la transmettiez à qui de droit. C’est un peu du n’importe quoi, on est d’accord?

  47. Cette situation doit interpeller les habitant du dit village dans un premier temps. La sécurité du pays est affaire de tous. Une personne ne débarque pas dans un village et commence à faire la loi si les autochtones ne le lui autorisent pas.

    Laissez un peu les hautes autorités, changeons de mentalité. Il y a des gouverneurs, des préfets, des sous préfet. Voyez cela avant tout avec eux.

    Vous dites tout le temps, selon, selon, selon. Vous n’y allez jamais

  48. mon frére il faut vérifier l’infofrmations dont tu viens de publie car ces informations contributent à la destabilisation de la lauclaité car moi qui vous parle maintenent je sai un-peu de ce qui se passe la ba contrairement a ces informations données ; mon frere qu’on sois pas aussi des térreristes atravers nos lectures de la situation nos informations merci.

    • Donne au moins ta version de l’information au lieu de te contenter de le contredire sans argument!

  49. Cela montre aussi qu’on a pas de “bons grandes oreilles” comme on dit : les autorités s’en foutent des infos, ils ne traitent rien, ni en amont ni en aval….La preuve avec les attentas à la TERRASSE de BKO : on a voulu donner les infos les dysfonctionnements du traitement de l’info sur les auteurs présumés de l’attentat : IMPOSSIBLE. De Koulouba chez DAOU dit BARON dont le major son secrétaire nous a reçu à peine….à Djikorony chez Moussa Diawara SE…impossible de voir quelqu’un pour lui expliquer etc etc etc etc…Que chacun se protège et fasse attention c tout ou que Dieu pense à sauver ce pays sinon avec les dirigeants ou les gestionnaires on est mal barrés…..AMEN

  50. Il faut demander au depute de Kolondieba si ce n’est pas lui qui a cree cette cellule Jihadiste, car si les Jihadistes sont fous de Dieu, Barou Omar Mariko est un drogue du pouvoir.

      • Tu as peur de la verite, elle te blaisse, regardes du cote de Mariko le diable et tu trouveeras la solution a tes problemes. Tu te souveins que Sada Samake la Omar Mariko a dit que les coups d’etat sont finis.

  51. Chère population de m’piassana débarrassez vous de ce chien avant qu’il ne vous morde sinon vous allez regretez. Vous savez le jour qu’il va vous attaquer il sera pour vous trop tard. Pourquoi il n’ira pas faire ça chez lui village natal .leur secte à la plus lâche façon de surprise dans le combat. Et ce jour là le gouvernement ne dira rien sauf prenez garde rester vigilent .il faut le tuer sinon si vous le chasser il reviendra vous attaquez sous peu de temps. Tuez le comme un chien sinon il vous fera du mal bientôt . A bon entendeur salue.

  52. Qu’est ce qu’un village va faire avec un vulgaire merdersa. Au lieu de d’envoyer vos enfants à l’école pour apprendre la SCIENCE et raisonner avec un ESPRIT CARTESIEN et la morale GANJISTE, non vous preferer les enseignement de mohamer.de.
    Vous n’avez rien vu encore. Cette maudite religion va detruire toute l’afrique.
    DJON BILAL et ses descedant.
    **********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA, que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  53. Il est clair que l’l’orthodoxie musulmane aura raison sur le Mali, car plus royaliste que le roi, est ce qui décrit le mieux le Mali…

  54. Ce récit montre clairement que toutes les régions sont plus ou moins exposées à la gestation des cellules dormantes , organes de base de l ‘ action terroriste dont le rôle est de déstabiliser. L ‘ avertissement doit être pris au plus grand sérieux par les autorités et l ‘ ensemble des Maliens dans le cadre de l ‘ UNION SACREE.

Comments are closed.