Une agence mauritanienne dit détenir une vidéo de 7 otages occidentaux dont 4 Français

3
Les otages français sont retenus par Aqmi dans le nord du Mali depuis plus de deux ans.
Les otages français sont retenus par Aqmi dans le nord du Mali depuis plus de deux ans.

DAKAR – L’agence d’information mauritanienne ANI (privée) a affirmé lundi avoir reçu une vidéo de sept Occidentaux, dont quatre Français, otages d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui seraient visiblement en bonne santé et appellent leurs pays à négocier leur libération.

 

Dans cette vidéo, les Français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, le Néerlandais Sjaak Rijke, le Suédois Johan Gustafsson et Stephan Malcolm, à la double nationalité britannique et sud-africaine semblent visiblement en bonne santé, rapporte l’ANI (Agence Nouackhott Information), qui publie des communiqués des groupes jihadistes dont Aqmi sans jamais avoir été démentie jusqu’à présent.

 

Les otages arborent des barbes soignées, sont drapés dans des caftans touareg et exhortent leur peuple et leurs gouvernements respectif à négocier leur libération, ajoute ANI sur son site Internet.

 

L’agence ajoute que les otages français précisent dans cette vidéo s’exprimer le 27 juin 2013.

L’agence ANI publie également des photos des sept otages.

 

Interrogée à Paris par l’AFP à sujet de cette vidéo, la présidence française a répondu: On procède aux vérifications nécessaires pour l’authentification, sans plus de commentaires.
L’annonce de la remise de cette vidéo coïncide avec le troisième anniversaire de l’enlèvement des quatre Français au Niger et dont les familles ont organisé dans la nuit de dimanche à lundi à Paris une marche sur 15 km.

 

Le 16 septembre 2010, Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret ont été kidnappés à Arlit (nord du Niger), sur un site d’extraction d’uranium. Leur rapt a été revendiqué par Aqmi.
Les quatre Français travaillaient pour le groupe nucléaire public Areva et son sous-traitant Satom.

 

Françoise Larribe, l’épouse de Daniel Larribe, capturée en même temps que lui, avait été libérée en février 2011, ainsi que deux autres otages, un Togolais et un Malgache.

 

 

(©AFP / 16 septembre 2013 19h40)

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les français maitrisent bien la situation.
    Qui peut cacher quelqu’un dans l’Adrar des Ifoghas si ce sont les Ifoghas eux mêmes.

    Si les otages ne sont pas au Mali pourquoi ne pas les chercher en Mauritanie et dans tout le Maghreb surtout en Algérie et au Sahara Occidental.

  2. Une chose est certaine, si la France veut retrouver ses otages, il faut qu’elle retrouve IYad Ag Ghaly et pour se faire elle doit passer par le MNLA. Quand celui qui a le pied posé sur une aiguille vous aide à la chercher, c’est peine perdue. Le MNLA est tellement subtile qu’il se joue éperdument de la France. Il contribue à l’embrouille de la situation. La France est dans les nuages dans cette affaire. C’est exactement comme Khadafi dans l’affaire Lokerbi. Il a accepté de dédommager les victimes sans réconnaitre sa culpabilité. Le MNLA ne fera jamais voir qu’il connait la position des otages français. Quand les américains recherchaient Abou Nidal, il se la coulait douce à Bagdad.A bon entendeur, Salut

  3. Et pourtant les bandits du Mnla avaient promis à la France de faire libérer les otages !!!! 😀 😀 😀 Qu’est ce qui ne va pas ????

Comments are closed.