Un voleur présumé amputé au Mali

15
Un convoi de combattants du Mujao à Gao, le 7 août 2012.
REUTERS

Les islamistes armés qui contrôlent la ville malienne de Tombouctou (nord-ouest) ont fait couper la main d’un homme soupçonné de vol, cet après-midi, mettant ainsi en scène une nouvelle amputation publique au nom de la charia (loi islamique), a-t-on appris auprès de témoins.

“Au moment où je vous parle, il est ici à Tombouctou, 17h30, les islamistes viennent de couper la main d’un voleur devant plus de 200 spectateurs”, a déclaré à l’AFP un habitant de la ville. “L’homme a été attaché à un fauteuil. Autour de lui, il y avait plus de 100 personnes, pour voir la scène, dans l’est de Tombouctou. C’est un jeune homme accusé de vol. Il a crié très fort. J’ai vu le sang couler et sa main droite est tombée”, a déclaré à l’AFP un autre témoin, par téléphone.

Un responsable islamiste de la ville a déclaré à l’AFP à Bamako: “Nous n’avons fait qu’appliquer la charia. C’est un voleur. La loi musulmane dit qu’il faut couper la main du voleur, et c’est ce que nous avons fait”. Ses propos en arabe étaient traduits par un habitant, au téléphone. Le jeune homme amputé s’appelle Dédeou Touré, a précisé à l’AFP un journaliste local.

 

AFP Publié le 16/09/2012 à 20:41

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Qui va amputer ces voyous des soi-disant religieux mais en réalité des lâches trafiquants de drogue qui sèment la mort et la terreur en déshonorant toute valeur humaine?

  2. 1. On aura tout vu avec les djihadistes : la colonisation et la réduction à l’esclavage au 21ème siècle. Des voleurs de véhicules qui coupent la main à d’autres voleurs, des gens qui volent des humains (pas leurs biens mais leur personne même : français d’AREVA et diplomates algériens), et tranchent la main à d’autres voleurs. Des violeurs de Gao qui fouettent d’autres violeurs. Des violeurs de tombes qui lapident d’autres violeurs. Des assassins d’AGUELHOC (et de l’un des diplomates algériens) qui ferment les yeux pour les leurs, ou tuent d’autres assassins (à Diré) selon une logique à toute épreuve.
    2. Sont HARAM : l’école laïque, les habits qui dépassent la cheville, le visage découvert des femmes, etc. Certains djihadistes soutiennent aussi que sont HARAM tout ce qui ne date pas de l’ère du prophète : l’eau de robinet, le téléphone, les engrais, les routes bitumées, etc. Mais sont HALLAL : le trafic de drogues, d’armes, de cigarettes, la prise d’otages, etc.
    3. Pendant ce temps au SUD MALI, nos braves soldats du CNDERRIERE se livrent aux intimidations de leaders politiques, même de marabouts. Après les tentatives de liquidations d’hommes politiques et de tueries de bérets rouges maintenant ils tuent les barbus non armés. NATURELLEMENT, LES BANDITS ARMES DU NORD (DJIHADISTES) ET LES BANDITS ARMES DU SUD (CNDERRIERE) S’EVITENT PRECAUSIEUSEMENT ET S’OPPOSENT CHACUN, DE FAÇON TRES UNANIME, A L’ARRIVEE INCONDITIONNELLE DES TROUPES DE LA CEDEAO.
    4. Et la majorité silencieuse malienne laisse faire. Stoïquement. Ou Impassiblement. C’EST TOUJOURS LA TOUTE PETITE MINORITE D’ANARCHISTES ET DE REACTIONNAIRES QU’ON ENTEND LE PLUS. PARCE QUE COMME CERTAINS TOUAREGS QUI ONT COMPRIS QU’IL FAUT PRENDRE LES ARMES POUR OBTENIR DES POSTES JUTEUX, DE L’ARGENT, ETC. COMME CERTAINS POLITICIENS ET SYNDICALISTES A BAMAKO QUI ONT COMPRIS QU’ON EST RECOMPENSE EN FONCTION DE SON POUVOIR DE NUISANCE. ET LA SOCIETE CIVILE, POLITIQUE ET RELIGIEUSE MAJORITAIRE JOUE A L’INDIFFERENT: AUCUNE PROTESTATION COORDONNEE CONTRE LES INEPTIES DES MILITAIRES ET LA RECESSION AVEC SON CORTEGE DE CHOMAGE, DE CHOLERA, DE FERMETURE D’ENTREPRISES, DE CLASSES, DE CENTRES DE SANTE…

  3. Bien fait pour ces voleurs. Ils n’ont qu’à pas voler. celui qui n’a rien à se reprocher ne craint rien mais celui qui vole verra sa main coupée. C’est tout et tout le monde a été averti. Pourquoi voler dans ces cas? Bien fait pour eux

    • Et si c’est une erreur, une délation mensongère? Ces sois-disant voleurs ont-ils le droit de se défendre, d’essayer d’apporter la preuve de leur innocence? Réfléchissez un peu Monsieur l’éponge avant d’être aussi catégorique. Peut- être qu’un jour vous seriez obliger d’éponger le sang de votre main et même de votre pied….. Ce que d’ailleurs je ne vous souhaite pas.

  4. ses gens là doivent être couper aussi de leurs mains ,car ils ont volés la terre du mali c’est ça la loi 😈 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Ban Ki-moon : ces amputations de pied ou de main sont «totalement inadmissibles»

    Le secrétaire général des Nations unies était l’invité du magazine Internationales de RFI

    J’ai condamné très fermement l’application stricte de ces règles de la charia. Dans n’importe quelles circonstances, les droits de l’homme et la dignité humaine doivent être protégés.

  6. «Nous ne sommes pas contents de ce qui s’est passé aujourd’hui. On ne comprend rien à cette charia là. Vraiment, la population souffre. On lance un appel au gouvernement malien pour qu’il agisse vite à Tombouctou. Vraiment ça ne va pas»

  7. REPARER CE QUI PEUT L’ETRE MAIS UN CŒUR ET UNE VIE BRISES SONT DIFFICILEMENT REPARABLES.

    LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE DE MALI DOIT AIDER LES MALIENS, EN PARTICULIER LES CAS SOCIAUX DE CEUX QUI ONT SUBI DES MUTULATIONS DE TOUTES SORTES, POUR QUE LA JUSTICE LEUR SOIT RENDUE. DE MEME, IL DOIT LES PRENDRE EN CHARGE.

    Bonjour,
    C’est abominable. Au delà de tout, c’est vraiment criminel ce que Monsieur Alhader Ag Almahmoud, berger de Tinahima (Ansongo, Mali), a subi. En plus, il parait que les bœufs, qu’il est accusé d’avoir volé, ont été retrouvés.

    Alors, pourquoi le MUJOA lui a amputé la main droite ?

    C’est comme cet habitant de Tombouctou et les cinq habitants de Gao auxquels ils ont fait subir de telles mutilations.

    C’est atroce ce que fait le MUJOA au nom de Dieu, qui est plus clément, plus miséricordieux et plus juste que ça.

    Réparer une moto et donner six cent mille francs CFA ne réparent pas une vie brisée et les dégâts et dommages subis par la famille de ce berger et par lui-même.

    Un cœur et une vie brisés sont difficilement réparables.

    C’est incroyable, les Maliens subissent l’affront national de l’occupation de leur terre et se font amputés impunément des mains et/ou des pieds.

    Ceux qui ont subi des mutilations de toutes sortes, deviennent des cas sociaux, ils doivent être aidés.

    Le gouvernement d’union nationale du Mali doit s’occuper de ces cas sociaux de Maliens amputés, mutilés et sans voix pour leur fournir des avocats, leur rendre justice et s’occuper d’eux.

    La justice doit être rendue aux Maliens qui ont subi de telles atrocités et humiliations quelque soit celui ou ceux qui les font subir.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  8. Mr priere ne pas encourager les voleurs ,ils n,ont qu,aller travailler ceux st des criminelles

  9. TUER un berger vaut mieux k de voler tous ses animaux.Un voleur est pire qu,un criminelle ,ceux qui defendent les voleurs n,ont jamais ete vole .Des gens se donnent la mort a cause des voleurs.un voleur n,a pas droit a la vie

  10. Deux cents personnes assistent à ce macabre “spectacle”. Personne ne réagit. Quelle honte.

Comments are closed.